• Ce sujet contient 1 participant et 28 réponses.
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  • #17249
    heykel78
    Participant

      Hello

      Voilà, mon moteur est enfin remonté , du moins pour un test car je n’ai jamais entendu le bruit depuis son achat il y a un an maintenant.

      Après avoir tout installé et réglé ce qu’il fallait et monté 2 circuits electriques provisoires un de 6 v pour la bobinele démarreur, rien, pas d’explosion 🙁

      D’après le diagnostic, le démareur semblerait faigué et ne pas entréainer assez violemment le moteur…

      Question: comment s’assurer de la présence d’une infime étincelle dans l’allumage car logiquement un coup de manivelle et prouttt!

      si le démarreur est HS ( il tourne pourtant) que faut il changer

      Idem pour la bobine comment etre sur de localiser avec certitude ce qui cloche??

      merci à vous

      #80662
      jbwillysjbwillys
      Participant

        Faire tourner le moteur à la main de manière a ce que les vis ne soient pas sur une came de l’axe.(vis fermées).
        Mettre le contact, et au moyen d’un tournevis écarter les vis tout en rapprochant le câble haute tension(central) de la bobine d’une masse.(partie du bloc non peinte).
        Si l’étincelle “claque” lorsque tu ouvres les vis, le système d’allumage est bon.
        Maintenant, reste à voir si le moment d’allumage est correct et si l’écartement des vis est bien réglé, voir également l’état du condensateur.
        Pour ce qui est du démarreur, bien nettoyer les contacts au niveau des câbles, contacteur au pied, et surtout, avoir une bonne masse.

        [ Edité par jbwillys le 20/8/2009 16:52 ]

        #80664
        heykel78
        Participant

          Merci de ta réponse, je suis à bout avec ce moteur

          A l’aide d’un tournevis et d’une alimentation via la batterie de 6v, nous avons bien une étincelle
          Par aileurs, je pense que le calage est bon.Pompe et allumeur en position 5h moins 5, cilyndre 1 et 4 fermé, repère sur IGN.

          En 12v le démarreur tourne ùmais trop faiblement d’après le mécanicien. Je viens de le porter a un spécialiste du bobinage…verdict ce soir, idem pôur la batterie de 6v

          mais je m’interroge, pourquoi ne peut on pas le démarrer à la manivelle??

          si ce foutu moteur ne braille pas, je mettrais le tout à la vente pour laisser tomber ce projet de dingue

          #80665
          jbwillysjbwillys
          Participant

            As tu bien cablé ton distributeur dans le sens anti-horlogique ?

            #80668
            heykel78
            Participant

              merci de ta collaboration JBWillys

              on a branché le + de la baterie de 12v au pas de vis du démarreur et le – à la masse

              #80672
              mexa4mexa4
              Participant

                Heyckel, ne te décourage pas, nous avons tous connu ça un jour, tu laisses tout en plan pendant deux jours, tu fais le point avec un mécano et après, tu verras que ta galère deviendra un joli bateau digne d’emporter toute ta petite famille en rando et ce jour là, tu seras fier comme si tu ” avais un bar tabac “

                Bon courage à toi & keep COOOOOOOOOL

                #80673
                heykel78
                Participant

                  je te remercie Mexa

                  il y a toujours un truc qui empêche de tester ce moteur
                  je suis sur qu’en réparant ce démareur si toutefois il était en cause, ce sera un cable ou le calage …qui sera en cause

                  en + mon allumeur est bloqué et impossible de le retirer, on a réglé les vis avec une lampe…

                  #80678
                  catherine
                  Participant

                    ne melange pas le 6v avec le 12v, ,la bobine n’apprecie pas
                    ne te decourage pas

                    #80681
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      Tu en es où ?

                      #80687
                      heykel78
                      Participant

                        a l’heure actuelle, rien de nouveau du côté du réparateur bobineur…il a beaucoup de travail et devrait me contacter demain…

                        il va tester le démarreur et la baterie de 6v mais comme elle était faible on a branché une 12v uniquement sur le démareur

                        je repars samedi dans le 78 et ma jeep est dans l’Indre…il y a peu de chance pour réparer et tester avant samedi…

                        #80688
                        heykel78
                        Participant

                          Des nouvelles du réparateur à l’instant.

                          Selon le démareur est ok (balais, charbon)…et s’étonne qu’en 12v il ait manqué de punch!

                          D’après lui, le moteur a un souci de calage ou d’allumage

                          La baterie de 6 v est elle aussi encore en forme

                          ????????????

                          #80690
                          jbwillysjbwillys
                          Participant

                            Tu mets ta jeep sur un plateau, tu viens jusqu’a la maison, et ca va peter!
                            Un jeeper qui se décourage?
                            Tout cela pour te dire qu’il s’agit probablement de deux fois rien. 😉

                            #80691
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Bien controler tes connexions!

                              #80692
                              heykel78
                              Participant

                                si je pouvais…un plateau et zou!

                                Comment s’assurer d’un bon calage sans pouvoir tourner l’allumeur archi bloqué?

                                Idem pour l’allumage, il me faut checker bougies,bobine, delco ??

                                #80707
                                jbwillysjbwillys
                                Participant

                                  Pour vérifier le calage:
                                  Enlever les bougies des cylindres 2.3.4.
                                  Tourner la manivelle jusqu’au moment ou tu auras plus de résistance, à ce moment la, le repère I.G.N devrait doucement apparaitre face à l’orifice.
                                  Si tel est le cas, le calage est correct.
                                  A ce moment la, le doigt de l’allumeur doit se trouver en face du contact du couvercle de distributeur correspondant au cable de la bougie n° 1.
                                  Autre moyen de vérifier le calage, enlever les 4 bougies, enlever le cache soupapes, et te positionner sur le repère I.G.N.
                                  Lorsque tu es positionné sur le repère, les 2 poussoirs du cylindre 1 ou du cylindre 4 doivent être libres, et le doigt du distributeur doit être face au câble de bougie du cylindre dont les 2 poussoirs sont libres, soit le 1, soit Le 4.
                                  Autre moyen, démonter le carter de distribution et vérifier la concordance des repères ! 😛

                                  [ Edité par jbwillys le 21/8/2009 8:27 ]

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