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20 août 2009 à 11h50 #17249
Hello
Voilà, mon moteur est enfin remonté , du moins pour un test car je n’ai jamais entendu le bruit depuis son achat il y a un an maintenant.
Après avoir tout installé et réglé ce qu’il fallait et monté 2 circuits electriques provisoires un de 6 v pour la bobinele démarreur, rien, pas d’explosion 🙁
D’après le diagnostic, le démareur semblerait faigué et ne pas entréainer assez violemment le moteur…
Question: comment s’assurer de la présence d’une infime étincelle dans l’allumage car logiquement un coup de manivelle et prouttt!
si le démarreur est HS ( il tourne pourtant) que faut il changer
Idem pour la bobine comment etre sur de localiser avec certitude ce qui cloche??
merci à vous
20 août 2009 à 13h39 #80662Faire tourner le moteur à la main de manière a ce que les vis ne soient pas sur une came de l’axe.(vis fermées).
Mettre le contact, et au moyen d’un tournevis écarter les vis tout en rapprochant le câble haute tension(central) de la bobine d’une masse.(partie du bloc non peinte).
Si l’étincelle “claque” lorsque tu ouvres les vis, le système d’allumage est bon.
Maintenant, reste à voir si le moment d’allumage est correct et si l’écartement des vis est bien réglé, voir également l’état du condensateur.
Pour ce qui est du démarreur, bien nettoyer les contacts au niveau des câbles, contacteur au pied, et surtout, avoir une bonne masse.[ Edité par jbwillys le 20/8/2009 16:52 ]
20 août 2009 à 13h46 #80664Merci de ta réponse, je suis à bout avec ce moteur
A l’aide d’un tournevis et d’une alimentation via la batterie de 6v, nous avons bien une étincelle
Par aileurs, je pense que le calage est bon.Pompe et allumeur en position 5h moins 5, cilyndre 1 et 4 fermé, repère sur IGN.En 12v le démarreur tourne ùmais trop faiblement d’après le mécanicien. Je viens de le porter a un spécialiste du bobinage…verdict ce soir, idem pôur la batterie de 6v
mais je m’interroge, pourquoi ne peut on pas le démarrer à la manivelle??
si ce foutu moteur ne braille pas, je mettrais le tout à la vente pour laisser tomber ce projet de dingue
20 août 2009 à 13h58 #80665As tu bien cablé ton distributeur dans le sens anti-horlogique ?
20 août 2009 à 14h17 #80668merci de ta collaboration JBWillys
on a branché le + de la baterie de 12v au pas de vis du démarreur et le – à la masse
20 août 2009 à 14h32 #80672Heyckel, ne te décourage pas, nous avons tous connu ça un jour, tu laisses tout en plan pendant deux jours, tu fais le point avec un mécano et après, tu verras que ta galère deviendra un joli bateau digne d’emporter toute ta petite famille en rando et ce jour là, tu seras fier comme si tu ” avais un bar tabac “
Bon courage à toi & keep COOOOOOOOOL
20 août 2009 à 14h36 #80673je te remercie Mexa
il y a toujours un truc qui empêche de tester ce moteur
je suis sur qu’en réparant ce démareur si toutefois il était en cause, ce sera un cable ou le calage …qui sera en causeen + mon allumeur est bloqué et impossible de le retirer, on a réglé les vis avec une lampe…
20 août 2009 à 15h14 #80678ne melange pas le 6v avec le 12v, ,la bobine n’apprecie pas
ne te decourage pas20 août 2009 à 15h24 #80681Tu en es où ?
20 août 2009 à 17h29 #80687a l’heure actuelle, rien de nouveau du côté du réparateur bobineur…il a beaucoup de travail et devrait me contacter demain…
il va tester le démarreur et la baterie de 6v mais comme elle était faible on a branché une 12v uniquement sur le démareur
je repars samedi dans le 78 et ma jeep est dans l’Indre…il y a peu de chance pour réparer et tester avant samedi…
20 août 2009 à 17h57 #80688Des nouvelles du réparateur à l’instant.
Selon le démareur est ok (balais, charbon)…et s’étonne qu’en 12v il ait manqué de punch!
D’après lui, le moteur a un souci de calage ou d’allumage
La baterie de 6 v est elle aussi encore en forme
????????????
20 août 2009 à 18h04 #80690Tu mets ta jeep sur un plateau, tu viens jusqu’a la maison, et ca va peter!
Un jeeper qui se décourage?
Tout cela pour te dire qu’il s’agit probablement de deux fois rien. 😉20 août 2009 à 18h07 #80691Bien controler tes connexions!
20 août 2009 à 18h15 #80692si je pouvais…un plateau et zou!
Comment s’assurer d’un bon calage sans pouvoir tourner l’allumeur archi bloqué?
Idem pour l’allumage, il me faut checker bougies,bobine, delco ??
21 août 2009 à 5h25 #80707Pour vérifier le calage:
Enlever les bougies des cylindres 2.3.4.
Tourner la manivelle jusqu’au moment ou tu auras plus de résistance, à ce moment la, le repère I.G.N devrait doucement apparaitre face à l’orifice.
Si tel est le cas, le calage est correct.
A ce moment la, le doigt de l’allumeur doit se trouver en face du contact du couvercle de distributeur correspondant au cable de la bougie n° 1.
Autre moyen de vérifier le calage, enlever les 4 bougies, enlever le cache soupapes, et te positionner sur le repère I.G.N.
Lorsque tu es positionné sur le repère, les 2 poussoirs du cylindre 1 ou du cylindre 4 doivent être libres, et le doigt du distributeur doit être face au câble de bougie du cylindre dont les 2 poussoirs sont libres, soit le 1, soit Le 4.
Autre moyen, démonter le carter de distribution et vérifier la concordance des repères ! 😛[ Edité par jbwillys le 21/8/2009 8:27 ]
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