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  • #26085
    maxmad
    Participant

      Bonjour, j’ai beaucoup de difficulté à passer les rapports de 1ere et MA.
      Je dois d’abord passer en 2 ou 3 puis ça finit par passer

      Ma boite est refaite récemment, et sans ce problème, elle marche très bien.

      Merci pour vos réponses

      #159286
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        De quelles sorte les difficultés (craquement, forçage…)?
        Si la boite a été refaite, il peut être normal que ça force un peu au début. Il faut laisser le temps du rodage des pièces.

        #159288
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour

          Même avis que mb94 ou peut-être l’huile, quel grade a été mis ?

          #159291
          webmasterwebmaster
          Maître des clés

            a confirmer si l embout du levier de vitesse n est pas usé erodé et le mouvement ne passe pas bien ?…..marrant car 1er et AR sont dans le meme axe…… et il n y a pas de probleme sur le passage 1er Seconde ?

            y en a qui disent, y en a qui font.....

            #159313
            maxmad
            Participant

              Passage impossible, il faut que la voiture soit légèrement en mouvement pour que ça passe.
              Même le double débrayage n’améliore pas le passage.
              Coté huile, je n’ai plus les chiffres en tête mais chaude ou froide, le problème est le même, donc ce n’est pas un problème de fluidité

              Possible par contre que l’embout du levier soit fatigué mais comment juger de son bon état ? 😕

              #159314
              mb94mb94
              Participant

                Bizarre
                Il faut essayer de passer les rapports directement par la fourchette après avoir enlevé le couvercle (BT au point mort). Cela permettra de savoir si c’est la commande.
                Si ça passe mieux en roulant, cela peut vouloir dire que le train fixe s’arrête (manque de jeu) dès que le moteur est débrayé. Est ce que ça passe mieux avec la BT au point mort?

                [ Edité par mb94 le 4/8/2021 9:57 ]

                #159315
                mb94mb94
                Participant

                  Pour info, le double débrayage ne peut servir que pour rétrograder de seconde en première.

                  #159318
                  jbwillysjbwillys
                  Participant

                    Et le réglage de l’embrayage ?
                    Jean.

                    #159319
                    mb94mb94
                    Participant

                      Je ne pense pas à l’embrayage car s il était mal réglé, le train fixe ne s’arrêterait pas et la boite craquerait au passage de vitesse. Je pense qu’au contraire le train fixe reste bloqué et ne peut donc pas tourner pour permettre au dents de se décaler pour s’engrener à l’arrêt.
                      Pour vérifier, il faudrait essayer de relâcher très légèrement l’embrayage pendant le passage de la première pour amener le train fixe à se décaler. Ça devrait passer comme ça.

                      #159324
                      maxmad
                      Participant

                        J’ai essayé à l’arrêt sans le couvercle, ça ne passe pas tout seul d’autant plus qu’on n’a pas le bras de levier pour faire coulisser l’axe… difficile de juger donc.

                        Est ce que ça passe mieux avec la BT au point mort?

                        je vais essayer

                        Je vais aussi essayer en lâchant progressivement l’embrayage. Je vous tiens au courant .
                        Merci. 😉

                        [ Edité par maxmad le 4/8/2021 14:56 ]

                        #159533
                        maxmad
                        Participant

                          Bonjour,
                          des nouvelles de ma boite : couvercle de boîte déposée, à l’arrêt, BT enclenchée ou débrayée, les rapports passent tous seuls.
                          Du coup, le problème viendrait du levier, usure ou réglage ?? 😕

                          #159534
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour,

                            Peux-tu faire des photos du couvercle (intérieur et extérieur) et aussi du levier (embout) afin de pouvoir te donner une réponse plus précise.

                            Il peut y avoir plusieurs causes :
                            – Grille de sélection usée,
                            – Encoches du couvercle usées,
                            – Axe du levier de vitesses usé,
                            – Embout du levier de vitesses endommagé ou usé.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #159535
                            mb94mb94
                            Participant

                              On peut ajouter :
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