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7 juillet 2023 à 6h14 #26684
Bonjour à tous
Actuellement en cours de restauration intégrale de ma jeep, j’ai décidé de la passer en 12 volts avec alternateur pour des questions pratiques
Elle était en 6 v avec régulateur de tension d’origine
Le faisceau a été changé par un neuf en 2000 par un “professionnel” qui a fait un travail de m…
Pour exemple quand j’étais en phare avec interrupteur à tirette je ne pouvais pas couper le contact. La voiture ne s’arrêtait pas 👿Le problème c’est que je suis une quiche en électricité 🙁
Qui aurait un schéma de câblage, qui a déjà fait cela et pourrait me guider 😕
J’ai pas de soucis pour rebrancher les phares avant et feux arrières mais là ou cela se corse c’est la connexion a l’alternateur et aux différents compteurs sous le tableau de bord d’autant qu’au démontage j’ai trouvé des relais sous le tableau
Par contre j’ai pas vu de fusibleMerci de vos réponses
Quelques images au démontage
[ Edité par marverick le 7/7/2023 8:32 ]
7 juillet 2023 à 6h58 #164493Bonjour
Effectivement, travail pas très bien réalisé, tu dois pouvoir faire mieux, même si tu ne connais pas grand chose en électricité.
Pas de fusible ? Normal ! sur la jeep il y a des disjoncteurs, 3 d’origines.
Concernant les schémas de câblages, plusieurs sont dispos sur le net avec plusieurs versions, inter tirette, rotatif, présence de filterette ou pas, etc.
Le passage de 6V à 12 V ne change pas le schéma, juste le remplacement de tout ce qui fonctionne à l’électricité : démarreur, essuie glace, ampoules, etc.
L’installation d’un alternateur supprime le régulateur car il est normalement intégré dans l’alternateur.
7 juillet 2023 à 7h04 #1644947 juillet 2023 à 7h05 #1644957 juillet 2023 à 11h12 #164496Merci Michel, je commence à y voir plus clair. Effectivement ce sont des disjoncteurs
questions supplémentaires. Est-ce que je peux réutiliser la sonde d’essence du réservoir ?7 juillet 2023 à 13h56 #164497Je pense que non, tout ce qui fonctionne en 6V doit être changé.
Prend contact avec gpw14, il a changé son voltage il y a peu de temps.
Consulte le forum sur les anciens sujets, beaucoup de réponses s’y trouvent. 😉
Par contre le démarreur 6V peut être conservé, à condition de ne pas trop le solliciter lors des démarrages.
[ Edité par Michel94 le 7/7/2023 17:02 ]
7 juillet 2023 à 19h29 #164499Bonjour,
j’ai fait la manip il y a longtemps, de mémoire la sonde tu peux la garder faut changer le mano.
Pour l’alternateur, prends en un avec régulateur incorporé, il te faudra changer le type de courroie, le branchement tu le trouves partout, y compris je pense sur Miljeep. Un câble + pour l’alim, une lampe témoin au TDB, un câble excitation vers l’ampèremètre. Reviens en temps utile pour plus de détails. 🙂8 juillet 2023 à 12h24 #164504Merci à tous les 3 cela fait du bien de se sentir aidé 🙂
Voici les photos de l’alternateur
On a conservé la courroie, posé une poulie de la bonne dimension et on a fait une patte spéciale pour l’alternateur
Le démarreur est conservé, la bobine est neuve en 12 volts, les ampoules ont été changées, les essuie glaces sont manuels en attendant de pouvoir remettre ceux à dépression( ce sera une autre histoire)
Après ce qui m’inquiète c’est comment faire les différents branchements car avant cela passait par le régulateur 😕
8 juillet 2023 à 15h51 #164506Bonjour,
la grosse borne sous le fil bleu c’est le + batterie, en haut les 2 petites bornes plates c’est la sortie régulateur, celle de droite vers l’ampèremètre et le + contact, celle de gauche vers une lampe témoin de charge à fixer au TDB c’est tout.8 juillet 2023 à 21h22 #164509Merci Gilbert 😉
Cela me permet d’avancer 🙂19 juillet 2023 à 21h27 #164612Quelques nouvelles
Nous avons tout remonté et on a essayé de la démarre mais rien a faire. 🙁
Elle tourne mais pas d’étincelle aux bougies
On a vérifié et changé :
tête de delco
doigt d’allumeur
fils aux bougies
bobine
batterie
relais de démarreurAu final on a changé l’allumeur pour un autre équipé d’un allumage électronique et là on a une étincelle mais elle ne démarre toujours pas
Même avec un peu d’essence directe dans chaque pistonUne idée sur les 2 étapes de pannes?
Pour l’allumeur d’origine qui fonctionnait très bien avant de démonter la jeep, est ce qu’il faut changer le condensateur vu qu’elle était en 6 volts ?Comment faire pour mesurer chaque éléments pour savoir si le courant passe ? 😕
19 juillet 2023 à 22h37 #164613Le condensateur fait aussi bien 6 que 12 volts.
Par contre il se peut qu’il soit HS.
Bruno20 juillet 2023 à 5h16 #164615Avec un condensateur défectueux j’aurai quand même de l’étincelle Aux bougies ?
30 juillet 2023 à 8h34 #164718Enfin trouvé la solution
L’allumeur n’a pas été monté dans l’ordre standard 🙂
Apparemment cela a été le cas pour certains moteur27 août 2023 à 20h59 #164986Voici les photos de l’alternateur
Bonjour, la grosse borne sous le fil bleu c’est le + batterie, en haut les 2 petites bornes plates c’est la sortie régulateur, celle de droite vers l’ampèremètre et le + contact, celle de gauche vers une lampe témoin de charge à fixer au TDB c’est tout. — http://mavma4x4.skyrock.com/ vive le trial – en jeep – 😀
Hello
Alors j’ai branché les 2 petites bornes plates sur l’amperemetre au tableau de bord et sur une lampe témoin .
Quand je mets le contact, la lampe témoin s’allume mais une fois le moteur en marche elle ne s’éteint pas et quand je contrôle la charge avec un multimètre je n’ai pas + de 12.5v
Si j’inverse les fils, contact mis, la lampe témoin ne s’allume pas mais une fois le moteur en marche le multimètre affiche 13.5 voir 13.7v a la batterie 😮 😕Au secours les spécialistes en électricité
🙁[ Edité par marverick le 27/8/2023 23:05 ]
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