Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. Passage du circuit de freinage au silicone

• Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs années que je pense passer le circuit de freinage de ma Jeep au silicone … Cette fois-ci, on y va !

Déjà plus de 10 ans que je roule en DOT4 et pas de problème particulier si ce n’est un contrôle régulier des freins et surtout des cylindres de roues qui souffrent beaucoup lors de la période hivernal !

J’ai donc pris la décision de refaire complètement le circuit de freinage de ma Jeep.
      Première chose, commander toutes les pièces … Maitre-cylindre, cylindres de roues, flexibles de freins, tubulures … La totale ! Sans oublier le liquide de freins au silicaone DOT5 et la graisse siliconée.

A suivre …

Amicalement,

Christophe.

pmkpmk
      Modérateur

Bonjour Christophe , crois-tu qu’il y ait un réel intérêt pour toi qui roule souvent avec ta Jeep ?

Maître des clés

Bonjour Pierre-Marie,

Oui, je roule souvent avec ma Jeep mais en période hivernale, elle reste à l’abri au garage.

Je pense que l’utilisation du DOT5 (silicone) permettra de préserver le maitre-cylindre et les cylindres de roues des problèmes de grippage et de rouille.
          L’autre intérêt du LdF silicone est de ne pas être sensible à l’eau … Et comme j’aime bien passer à gué et/ou dans les flaques d’eau sur les chemins … 😀

Blague à part, il y a les inconditionnels du LdF DOT3, DOT4 ou DOT5.1 … Mais je pense que pour la Jeep, le DOT 5 (silicone) est un bon choix.

On verra à l’usage !

Amicalement,

Christophe.

Gilbert30Gilbert30
          Participant

Le liquide de frein ordinaire (dot 3 ou 4) fonctionne très bien à condition de le vidanger et remplacer tous les 2 ou 3 ans maxi. et cela pour tous les véhicules.

Maître des clés

Bonjour,

Oui, Peu de gens le savent mais le liquide de freins doit être remplacé périodiquement afin de préserver le circuit de freinage de la corrosion mais aussi afin de conserver un freinage performant ! Tout les 4 ans chez Renault par exemple.

Pour la purge et/ou le remplacement du liquide de freins, rien ne vaut un bon purgeur automatique qui vous permet de purger seul en mettant le circuit sous pression avec mise à niveau automatique du liquide de freins dans le bocal.
              Ensuite, on passe sur les 4 roues pour purger.

Voici le mien :

Pour info, le fait de purger un circuit de freinage à la pédale (en pompant) est risqué ! Les coupelles du maitre-cylindre se déplacent dans une zone non couverte en temps normal par la course de la pédale et donc pouvant être corrodée, ou avec des corps étrangers pouvant détériorer les coupelles en caoutchouc … Risque de fuite !

Amicalement,

Christophe.

webmasterwebmaster
              Maître des clés

moi je trouve la ficelle un peu grosse…. genre je dois changer mon liquide de frein….la verité vraie est que Yellow s’est achete un purgeur pour le plaisir et donc qu’il faut desormais le justifier….il va nous ouvrir un spot purgeur de frein dans la Bresse…….hahahha
                bon j’attends la suite…..avec impatience

Perso je purge a la 25cl Kronenbourg et ca fonctionne pas mal aussi 😛 😛

y en a qui disent, y en a qui font.....

Gilbert30Gilbert30
                Participant

J’ai aussi un purgeur automatique “easy bleed” moins sophistiqué dans les 25 à 30 euros, çà marche bien, par contre pour la jeep il faut un bocal rapporté car impossible à adapter sur le maître cylindre.

lolo
                  Participant

heuuuuuuuuuuuu
                    laaaaaaaaaaa!!!!!!!!!
                    tant de modernisme pour purger une jeep !!!
                    bientôt il faudra un bac + 5 pour faire marcher ce magnifique purgeur Facom!!!!!!!!
                    tu vend ce purgeur et tu t’achète viteeeeeee, les 4 cylindres de roue et le maitre cylindre NOS !!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😉 😉 😉

Maître des clés

Bonjour à tous,

Il n’y a pas que la Jeep dans la vie ! Ce purgeur FACOM me sert surtout pour mes autres voitures … plus modernes ! 😉

Aucun problème pour le connecter directement sur le maitre-cylindre de freins de la Jeep en utilisant le bouchon adapté.

Amicalement,

Christophe.

jbwillysjbwillys
                      Participant

Un réservoir de liquide de frein bien rempli, un bouchon universel muni d’un embout pour recevoir le tuyau d’air comprimé, un régulateur de pression, résultat: des freins purgés et un bon paquet de pognon dans ma poche !!!

Jean.

Maître des clés

Lolo,

4 cylindres de roues et un maitre-cylindre NOS … As-tu une adresse ?

En admettant que l’on trouve du NOS, les coupelles et les soufflets en caoutchouc seront de toute façon HS et donc à remplacer. (caoutchouc de 50-70 ans)

Alors, qui a une adresse pour du WAGNER ?

Amicalement,

Christophe.

Fred
                          Participant

Pour ma part je suis passé au silicone il y a 7 ans et tout est nickel. Quand j’ai reçu mes pièces, j’ai d’abord tout dégraissé à l’alcool à brûler puis tout remonté à la graisse silicone. J’ai adapté un nivocode sur le bouchon de mon maitre cylindre par sécurité. Pour la purge, point besoin de matériel sophistiqué ! Un petit tuyau adapté etrelié à la purge et plongeant dans un bocal avec du liquide de frein et madame à la pédale 😛 . En 12 minutes c’était fait

Yellow-corner a écrit :

Lolo,

4 cylindres de roues et un maitre-cylindre NOS … As-tu une adresse ?

En admettant que l’on trouve du NOS, les coupelles et les soufflets en caoutchouc seront de toute façon HS et donc à remplacer. (caoutchouc de 50-70 ans)

Alors, qui a une adresse pour du WAGNER ?

Amicalement,

Christophe.

[ Edité par Fred le 3/5/2017 15:46 ]

[ Edité par Fred le 3/5/2017 17:07 ]

lolo
                            Participant

Tu veux une bonne adresse Christophe. ..
                              je vais t’en donner une….
                              il y a chez Titi…tout le stock de pièces qu’ il amassent depuis tant d années . …plus un boulon de jeep ne traine 300 km a la ronde… 😆😆😆
                              il en a des cartons!!! Des cylindres et maître cylindre nos
                              Faut juste lui demander gentillement :ne :ne et discuter ferme..pour lui montrer qui c est le patron! !!!!!…Après vu qu il a un énorme coeur de passionné. ..il te les donnera . .. 😀 😀 😀

Mais pour en revenir à ton beau purgeur…il est très beau…et heureusement que tu ne l’utilise pas que pour la jeep….car cela risque de faire cher l amortissement. .. 😛

Gilbert30Gilbert30
                              Participant

jbwillys a écrit :
                                Un réservoir de liquide de frein bien rempli, un bouchon universel muni d’un embout pour recevoir le tuyau d’air comprimé, un régulateur de pression, résultat: des freins purgés et un bon paquet de pognon dans ma poche !!!

Jean.

Voilà, c’est exactement ce que j’ai. (sauf le pognon dans la poche 😀 )

Frigotier
                                Participant

jbwillys a écrit :

Jean.

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont fait leur propre montage, et pour ceux qui ont une machine sophistiquée, quelle est la pression à prévoir pour alimenter le bocal de liquide de frein? 0.2bar, 0.5bar 1bar….

Merci d’avance

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.