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6 mars 2019 à 17h12 #152761
Je reviens sur le sujet n’existe-t-il pas une autre méthode en mesurant simplement de diagonal de l’avant vers l’arrière à partir des axes de jumelles avant et arrière ainsi que les longueurs des de longeron principaux?
6 mars 2019 à 23h58 #152763Bonjour
Pour contrôler un châssis, rien de mieux que les cotes constructeur …
Et sa méthode décrite dans le manuel technique !Tu peux mesurer les diagonales et détecter une différence … si elle est importante et ne pas aller plus loin avec ce châssis. Mais s’il est tordu juste sur une partie, tu ne détecteras pas grand chose, mais tu risque de le découvrir plus tard, lors du remontage.
Tu auras investi dans ce châssis des pièces de réparations, la préparation, la peinture, du temps … pour rien 🙁
Je me doute qu’il n’est pas facile pour un amateur de contrôler un châssis avec ses petits moyens, mais au moins tu pourra avancer en connaissance de cause.
7 mars 2019 à 0h01 #152764Dans les annonces de Miljeep, il y a un châssis à vendre …
7 mars 2019 à 7h36 #152765Bonjour Michel94,
Dans les côtes constructeur je n’ai pas trouvé d’indications dans le TM pour les diagonales.
Si elles existent merci de les preciser, sinon où les trouver stp.
Bonjour Bazoul, les vérifications par les diagonales te permettent par secteur, de localiser au mieux où agir si besoin, pour redresser les longerons.
Pierre.7 mars 2019 à 8h41 #152766Bonjour
Effectivement, il n’y a pas de cote des diagonales, c’est un principe de mesures comparatives avec une tolérance de 3,2mm ou 1/8 de inch et donc un alignement sur l’axe du véhicule.
7 mars 2019 à 9h28 #152767Merci de cette confirmation Michel.
Pour les côtes relevées sur mon chassis, j’ai noté les mesures arrondies au mm. Pas facile d’être au dixième. Pour être le plus précis possible, j’ai utilisé un plomb conique avec un fil de pêche, en faisant coulisser le fil par les trous des mains de ressort, côté extérieur du chassis, sur un papier sur sol mis à niveau.
Pierre.[ Edité par System le 7/3/2019 10:44 ]
7 mars 2019 à 12h28 #152768Bon ok j’ai saisi il vaut mieux mesurer parler diagonal ABCD mais pour être sûr de moi les points ABC et d sont bien prise sur l’axe des supports de de suspension? Il est mieux de les reporter au sol si possible et de mesurer ensuite où il faut les prendre sur le milieu du longeron.
Je sais pas si chacun saisis ma question mais sur leTM ce n’est pas très très clair quant à la position du point à mesurer du moins sur le dessin7 mars 2019 à 12h37 #152769Dans l’axe des supports de suspension, côté extérieur des supports, c’est bien ça.
Pierre.19 mars 2019 à 23h19 #152827Après avoir pu dégager un peu de temps sur mon emploi du temps de ministre voici les fameuses mesures du châssis qu’en pensez-vous?
AB 1152 mm et 1147mm
BC 1285 mm et 1286 mm
CD 1260mm et 1261mm20 mars 2019 à 9h10 #152828Bonjour
Sur AB il y a bien une torsion, ce qui semble normal à la vue du longeron.
Cette cote est malheureusement en dehors de la tolérance, qui est de 3,2 mm 🙁Il faut donc intervenir pour redresser ce châssis.
20 mars 2019 à 12h15 #152829Quelle est la cote minimale pour ce fameux AB ?
Je comptais changer la partie avant du longeron par du métal neuf mais la vraie question c’est où couper? Avant ou après la traverse?
20 mars 2019 à 14h58 #152830Bonjour Bazoul,
Comme le dit Michel94, les mesures confirment le défaut à l’endroit prévisible. Même confirmation sur mon chassis pour la section BC, de 3mm, où se situe les cassures ressoudées du U intérieur. Pour tes 2 autres sections, 1mm c’est tout bon, comme moi. La méthode du TM est assurément à respecter.
J’avais en AB: 1157mm et 1158mm.
Pour remplacer le longeron AV, je ne peux pas te dire où couper, n’ayant pas fait une telle réparation. L’expérience de l’un d’entre nous serait à mon avis préférable, et ainsi éviterait de faire des erreurs.
Pierre.21 mars 2019 à 7h47 #152835Bien je vais attendre cet avis avec impatience je vais essayer de prendre quelques photos de la traverse pour que cet avis soit complet.
23 mars 2019 à 13h05 #152843Bonjour
Comme dit dans le TM, c’est surtout la différence de cote qui est importante. La tolérance est de 3,2mm pour les diagonales et de 3,2mm pour les intersections des diagonales.
Pour ce qui est de la coupe de la partie mauvaise, la position de la dite coupe importe peu dans ton cas. L’appuis maxi de la charge se trouvant sur l’extrémité du cadre (attache de la suspension)
Par contre je ne saurai pas te dire s’il faut redresser le châssis avant ou après avoir remplacé la partie à changer. Je pense toutefois qu’il faut redresser avant de réparer car si tu soude à la bonne cote, une fois redressé, cela risque de ne plus être bon.
23 mars 2019 à 15h07 #152845J’ai un doute sur le peu importe où je coupe je suis quand même relativement près de l’attache de la suspension si je coupe avant la traverse avant.
C’est ce qui me fait hésiter de toute façon si c’est le cas ça sera une soudure pro je ne me risque pas à rater cette soudure -
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