Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Pb de Charge M201 24V
- Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
-
AuteurMessages
-
26 novembre 2008 à 13h23 #15763
Bonjour,
Après avoir réglé différents problèmes (d’ailleurs au passage, je remercie tous ceux qui m’ont donné de judicieux conseils) sur ma M201, je m’attaque à un autre : la charge des batteries. En effet tension aux bornes des batteries moteur tournant avec une léger accéléré : 24.3 V (les batteries sont neuves), test des phares résultat aucune variation d’intensité, ampèremètre à 0, bref tous les symptômes d’un manque de charge.
Afin de commencer à isoler le problème, j’ai pour le moment juste réalisé deux mesures au ralenti, une à la sortie la dynamo (0.8V) et une à la sortie du câble « blindé » : 0.8 V .
J’ai parcouru les différents posts sur le sujet et d’après ce que je comprends la tension à la sortie de la dynamo doit être d’environ 1/10 soit 2.4 V ; par contre j’ai également lu que la tension devait se situer aux alentours de 28 V , bref cette dernière affirmation me laisse perplexe d’autant que le câble n’étant pas relié, il n’y a pas d’excitation….
Que doit donc normalement débiter la dynamo (cable débranché) ? La mesure est elle à prendre au ralenti ou en accéléré ?
Y a-t’il tresse de masse sur la dynamo ?
D’avance merci
26 novembre 2008 à 13h50 #66284Bjr. Je peux juste te dire qu’il n’y a pas de tresse de masse sur la dynamo. Tu as pensé au régulateur ? Comment réagit ton ampèremètre à l’accéleration ?
26 novembre 2008 à 15h27 #66289Bonjour spiro50,
Oui je pense également au régulateur mais avant je souhaite être sur de la dynamo.
Comme le régulateur est fragile, je souhaite l’ouvrir pour vérifier les contacteurs quà la fin.Aucune variation de l’ampéremètre, il reste sur 0 😕
26 novembre 2008 à 15h29 #66290Pourquoi veux tu débrancher le cable de ta dynamo (ça peut être néfaste)
Ce cable donne sur le régulateur et tu peux prendre les mesures à cet endroit et , ( si je me souviens bien ) tu devrais obtenir 26 volts avec le moteur en légère accelération.
Le premier électricien auto aura vite fait de te mesurer tout ça.
Le mano du tableau de bord réagit comment quand tu démarres et quand tu accélères ?26 novembre 2008 à 15h29 #66291Autre test, légèrement accéléré (a main) tu coupe les batteries avec le coupe circuit : normalement pas de changement de régime si la dynamo et le régulateur fonctionnent normalement.
26 novembre 2008 à 16h01 #66296Merci pour vos réponses,
Sorry, j’avais oublié de préciser que j’ai également fait le test avec le coupe circuit, résultat elle cale aussitôt. Je précise aussi que le régulateur et la dynamo sont du même type (A).
J’ai débranché le câble “blindé” tout simplement parce que j’ai lu que parfois ce câble pouvais être défectueux d’où ma démarche de tester la dynamo sans ce cable puis avec…Pourquoi cela peut être néfaste ?
Comment prendre les mesures (en entrée) avec le câble branché sur le régulateur26 novembre 2008 à 17h03 #66301Faire tourner une dynamo à vide : je sais simplement qu’il ne faut pas le faire car elle doit toujours alimenter qq chose, le pourquoi je ne sais pas.
Si ton moteur calle quand tu coupe les batteries, c’est qu’il y a un souci avec la dynamo et éventuellement, le régulateur.
Tu es bon pour ouvrir la dynamo et nettoyer les contacts sur le rotor et certainement remplacer les charbons. Assez facile à faire.
Tu peux emmener ta dynamo et ton régulateur dans un atelier spécialisé en électricité auto pour un test sur un banc de charge.26 novembre 2008 à 17h16 #66304je précise :une dynamo pourra tourner à vide ,si elle n’alimente rien c’est pas grave !! par contre pour un alternateur il ne faudra surtout pas le faire …..
26 novembre 2008 à 18h08 #66312Merci à tous,
Je posais la question de savoir si c’était néfaste car j’ai vu des mecanos tester des dynamos en les branchant direct sur une batterie (normalement elle tourne)…,
Avant de démonter la dynamo, je vais jeter un coup d’oeil au régulateur histoire de voir si les contacteurs ne sont pas piqués
27 novembre 2008 à 6h18 #66322salut
si tu veux j’ai une doc pour le contrôle du régulateur en 24v 😉
bye
passes moi ton mail en mp27 novembre 2008 à 7h34 #66324Merci les gars,
je connais bien le site tract old engines, il est bien fait et les explications sont claires et j’ai appris pas mal de trucs, je vais tenter de faire cela ce WE sans faire tout cramer 🙂 J’aurais aimé avant, avoir en tête quelques mesures dites “normales”
Concernant ta proposition coyote je suis preneur 😉
27 novembre 2008 à 7h48 #66325De toute façon, tu devrais faire “apairer” la génératrice et ton régulateur, chez une électricien auto, je l’ai fait faire cet été et ça m’a coûté 18 €, maintenant ma jeep Austin Champ en 24v( avec le PLUS à LA MASSE !!!!!!) tourne comme une limousine
C’est un moteur Rolls-Royce,avec cinq vitesses synchronisées et CINQ marche(s) arrière ( il y a un inverseur de couple )
C’est une bonne titine qui n’a rien à voir avec les MB-M201-GPW27 novembre 2008 à 8h48 #66328Démonte ta dynamo, tu auras de suite une idée de l’état de celle-ci… Souvent elles sont rouillées même si elles sont théoriquement étanches !
Moi, j’ai du en chercher 4 pour enfin trouver 1 de bonne…8 décembre 2008 à 7h25 #66945Bonjour à tous,
Suite de mes soucis de charge, après tous les test le verdict est le suivant : régulateur HS 🙁 , j’ai en effet “conjoncté” manuellement le réglateur et la dynamo s’est mise à tourner. J’ai quand même controlé pendant que j’ y étais les charbons ainsi que l’induit, tout est ok sauf pas mal de crasse (poussière des charbons), pensez vous que cette poussière puisse dans l’avenir nuire au bon fonctionnement de la dynamo ?
Le régulateur est-il réparable car à première vue rien n’a brulé, une entreprise de bobinage est elle capable de réparer celà ? car vu le prix d’un nouveau régulateur 😮 je préfère tenter de le faire réparer…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.