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  • #26146
    Val88
    Participant

      Bonjour,

      J’ai besoin d’aide. Ayant terminé la restauration de ma jeep M201, j’ai un pb de freinage. La roue AR droite traîne au freinage. Le cylindre de roue est neuf ainsi que les garnitures, Les roulements, rondelles et écrous.
      j’ai démonté Ras
      Au remontage, j’ai constaté un jeu important du roulement extérieur sur la fusée. la fusée a un diamètre de 41mm et la cote intérieure du roulement est de 40mm. Lorsque je serre l’écrou, j’arrive au blocage du tambour rapidement.
      En remontant le 1/2 arbre et en approchant les vis de blocage, le jeu disparaît. Cela vient de ce que le tambour est maintenu centré par le 1/2 arbre. (Je ne l’avais pas vu) mais au freinage le jeu met le tambour de travers d’où le blocage.
      Quelqu’un a t’il rencontré ce pl? quelle solution?
      Bizarrement, il n’y a pas de traces d’usure, d’arrachements de métal. J’observe cependant un léger épaulement sur la fusée de 1mm sur le diamètre assez près du roulement intérieur.

      Merci de votre aide.

      #159971
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Il y a bien un léger épaulement au niveau des roulements sur la fusée. il permet d’avoir un serrage entre la fusée et le roulement.

        S’il y a du jeu, c’est que les roulements coniques ne sont pas suffisement serrés. Au montage, as-tu bien mis en place les cônes ? C’est à dire bien au fond de leur logement.

        Pour le serrage des roulements, il faut serrer fort afin de bien mettre les roulements en place puis desserrer pour obtenir un jeu normal.

        Maintenant, tu dis que le diamètre de la fusée est de 41 et 40 pour le roulement !? Si c’est vraiment le cas, montage impossible ! Et si c’est l’inverse, il y a trop de jeu entre la fusée et le roulement … Fusée usée ou mauvais roulement ?

        Le diamètre de la fusée au niveau des appuis de roulement doit être de 41,28 mm (-0 +0,013)

        Amicalement,

        Christophe.

        #159972
        mb94mb94
        Participant

          Inverse les roulements intérieurs et extérieurs. Si le problème se déplace à l’intérieur c’est que le roulement n’est pas le bon, s’il reste à l’extérieur c’est la fusée.

          #159973
          Val88
          Participant

            Bien entendu, le roulement a un diamètre inférieur à celui de la fusée ; 40 pour 41, c’est une erreur de ma part dans l’explication. Le roulement est le bon puisque je les ai remplacés sur les 4 roues et que j’ai roulé avec. Je suis d’accord sur le manque de serrage au montage avant de relâcher un peu (1/8éme de tour). Ma question au delà du diagnostic porte sur le remède . A part changer le pont, y a t’il une solution. je n’ai pas trop d’illusions mais à tout hasard!!!

            #159974
            mb94mb94
            Participant

              Il faudrait mesurer précisément les 2 diamètres puis trouver une feuille de métal d’épaisseur égale à la moitié de la différence et la rouler autour de la fusée. Ça devrait supprimer le jeu.

              #159975
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Bonjour,

                Si le diamètre de la fusée est hors cote, il faut la faire recharger puis usiner à la bonne cote.

                L’utilisation d’un clinquant peut dépanner mais ça reste du bricolage !

                Amicalement,

                Christophe.

                #159977
                Val88
                Participant

                  J’ai pensé à cette possibilité mais qui a un tour de capacité suffisante et qui peut recharger la fusée. Ça paraît compliqué
                  Je n’ai pas étudié le pb . J’ai découvert cette panne ce matin seulement

                  #159978
                  mb94mb94
                  Participant

                    Des ponts AR complets à 500€
                    https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2042743970.htm

                    A discuter
                    https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1911827583.htm

                    Ça me parait le plus simple et le plus sûr.

                    #159979
                    mb94mb94
                    Participant

                      Ou nu et d’occasion à 120€ mais plus compliqué car il faut remonter et régler le différentiel
                      http://crazyjeep-stock.com/pg/pg.php?rub=catalogue2&catalogue=jeep&groupe=PONT%20ARRIERE&sousgroupe=CARTER%20DE%20PONT

                      #159984
                      Val88
                      Participant

                        Bonjour,
                        J’ai trouvé un pont AR restauré, différentiel réglé pas très loin de chez moi. le vendeur en a déjà refait plusieurs et il connaît son sujet Je crois que c’est la meilleure solution car le bricolage n’est jamais facteur d’économie surtout que j’ai remplacé beaucoup de choses sur ma jeep pour qu’elle reste dans sa configuration d’origine. J’envisage de la vendre lorsqu’elle sera terminée et je veux être sûr que l’acquéreur n’aura pas de soucis.
                        Merci pour vos avis

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