Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 17-18-21 : Carrosserie – Sellerie et Peinture. › Peinture au pistolet : quel intervalle entre 2 couches?
- Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
-
AuteurMessages
-
18 mars 2023 à 6h49 #26602
Bonjour à tous
Quand vous peignez avec de la peinture OD monocomposant au pistolet quel intervalle faut-il respecter entre deux couches ?
Autres questions :
combien de litres de peinture pour peindre la caisse en deux couches?
Est-ce que vous rajoutez du durcisseur et si oui dans quelles proportions ?18 mars 2023 à 9h08 #163746Bonjour
Si c’est une peinture mono-composant = pas de durcisseur !
Quel intervalle ? Il faut que la première soit bien sèche et c’est en fonction de la température du lieu de peinture, je dirai 48 à 72 h mini
Pour deux couches sur une caisse complète, environ 5 litres.
18 mars 2023 à 19h10 #163748ok avec mIchel ton temps de sechage depend pas mal de ta temperature mais pour etre sec 24h mini
une jeep sans trop forcer sur la charge autour de 5kg. avec une dilution entre 15-20% tu peux couvrir large en plusieurs passes legeres…ce qui est important n’est pas une couche epaisse au 1er passage mais plusieurs couches fines en plusieurs passes…
sur les bi composantes meme principe attention a bien respecter les dosages et les temps de sechages qui sont plus long pour etre sec a coeur…Bonne peinturey en a qui disent, y en a qui font.....
19 mars 2023 à 6h58 #163749Merci pour vos réponses
J’ai déjà passé une couche de primaire rouge et une couche d’OD au pinceau ou au petit rouleau a laquer
Ce dernier est bien pratique pour les surfaces planes et à l’avantage de ne pas laisser de poils 😉Entre les 2 couches de peinture au pistolet est-ce qu’il faut poncer ?
5 kg c’ est que pour la caisse ?19 mars 2023 à 8h26 #163750Bonjour,
Le temps de séchage de la peinture dont tu nous parles est très court, tellement court que sur de grandes surfaces, éviter l’overspray demande beaucoup de dextérité et nécessite un gros débit lors de l’application, si débit insuffisant, le brouillard sèche avant d’atteindre le support. Tu auras alors un aspect de surface “poussiéreux”.
Je te déconseille donc de peindre l’entièreté de la caisse en une seule fois.
Pour ce qui est du temps de séchage entre les deux couches, dès que la première est sèche au toucher, tu passes la suivante sans attendre. Sans quoi, tu seras obligé de poncer entre les couches.
Pour éviter l’overspray, lors de l’application,tu passeras régulièrement d’un côté à l’autre de la caisse et tu éviteras forcément d’employer un pistolet HVLP.Jean
19 mars 2023 à 10h05 #163751le patient en attente !!!
y en a qui disent, y en a qui font.....
19 mars 2023 à 14h41 #163754Merci Jean
Je garde en mémoire tes conseils pour le grand moment de la peinture
Il y a du ponçage et rebouchage a faire avant avant 😉Mais du coup il ne faut pas attendre longtemps entre les 2 couches ?
[ Edité par marverick le 19/3/2023 15:04 ]
19 mars 2023 à 18h12 #163759Comme dit plus haut:
Préparation soigneuse, puis peinture.
Dès que c’est sec au toucher , je passe une autre couche jusqu’à finir.
Après je laisse sécher tranquille jusqu’au week-end suivant.
Pour moi, aucun poncage une fois la peinture commencée.19 mars 2023 à 18h14 #163760Je n’ai pas tout à fait fini et je dois en être à 7 ou 8 litres de OD.
19 mars 2023 à 19h20 #163761Tout dépend de la température ambiante, si plus de 20°, (t°minimum nécessaire), pour ce qui est de la caisse en elle même,tu n’auras pas fini de faire le tour avec la première couche que tu devras commencer à appliquer la seconde. Pour rappel la première doit être sèche au toucher.
Jean.21 mars 2023 à 13h04 #163768Je trouve très bien ton choix d’une mono composant pour peindre ta jeep, peinture qui quoi qu’on en dise, est très résistante.
Par contre, il est important d’utiliser avant un antirouille de bonne facture, antirouille qui lui sera en bi composants.
Mon avis est qu’une jeep repeinte avec une bi composants ne ressemble pas à grand chose et ne correspond en rien à l’aspect de l’époque.
Jean.24 mars 2023 à 7h15 #163796La mono composant je la prends chers Restom (Army 8850)
L’antirouille j’ai trouvé quelque chose de professionnel et deux très bien. Metaflux apprêt antirouille TS400 c’est un antirouille utilisé pour les châssis de camion et les structures métalliques. Il sèche très rapidement et tu peux peindre direct dessus
Bien mieux que tous les après phosphatant vendu par les revendeurs de Piece JeepPar contre question :
Après avoir colmater certaines imperfections au sintofer vous mettez quoi par dessus ? Peinture direct ? Apprêt phosphatant ?24 mars 2023 à 8h14 #163798Tu dois obligatoirement passer par un apprêt avant peinture.
Jean.24 mars 2023 à 10h28 #163801si tu refais toute ta caisse tu peux aussi dans les coins ou peut stagner l eau mettre de la cire corp creux (existe en bombe) ce qui evitera en preventive des risque de rouille…mais dans ce cas il faut recouvrir en apret aussi avant peinture..comme le precis jean pour tout mastic
y en a qui disent, y en a qui font.....
24 mars 2023 à 21h53 #163812Merci à tous
Le Metaflux est un apprêt.
Je vais donc en passer une couche sur toute la caisse. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.