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18 février 2021 à 20h57 #25906
Bonsoir,
Je crois que je vais avoir besoin de vos connaissances 😕
Dimanche, après 1 mois et demi au garage, je décide d’aller faire un tour. Contrôle de tension (6,55 V), amorçage de la pompe à essence, 4/5 coup de démarreur (vive le 6 volts), débranchement du Ctek, et c’est parti pour 1 heure 1/4 de ballade. Au retour, passage au nettoyeur pour enlever les 30 kg de glaise accumulés sous les ponts, suspensions et la caisse, et retour au garage.
Contrôle de la tension (6,35 V, tiens la dynamo n’a pas fait son taff, il va falloir la contrôler) et rebranchement du Ctek.
Ce soir en rentrant, tiens c’est bizarre, la diode du Ctek n’est pas éclairée…petit contrôle de la tension, stupeur 😮 😮 0,15 V 😮
Je débranche tout, je rebranche…rien ! Je n’y ai tellement pas cru, que j’ai mis un coup de démarreur, évidement rien.
Au delà du fait que je suis bon pour racheter une batterie et un maintien de charge, je me demande d’où ça vient et régler le problème pour ne pas cramer une nouvelle batterie.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
(je ne sais pas si ça peut jouer, mais j’ai traverser de nombreuses flaques pour ne pas dire des mares en plus du passage au nettoyeur)19 février 2021 à 10h56 #157869L’eau et l’ électricité ne font pas bon ménage.
Sur une jeep WW2 la batterie est reliée au démarreur par l’intermédiaire du poussoir au pied.
Il est possible que les projections d’eau sous la jeep ont pénétré dans les contacts du poussoir et la batterie s’est alors déchargée dans le démarreur.
Juste une supposition de ma part mais qui expliquerait ce problème.19 février 2021 à 15h15 #157873oui , il y a un rapport certainement avec le nettoyeur, une pénétration d’eau (mais où) a du provoquer un cour jus qui a vidé ta batterie (qui n’est pas systématiquement morte à voir)
19 février 2021 à 15h34 #157874Bonjour,
Pour éviter un mauvais gag avec l’électricité ma JH est équipée d’un coupe circuit.
Arrivé au garage je coupe tout comme ça la batterie est isolée.Pour le Dodge, 6V, pas de coupe circuit donc dès qu’il rejoint le garage je débranche la borne “-“.
L’électricité sur ces vieux bazous ça ne m’inspire pas confiance… avec ma méthode je dors tranquille 🙂
A+
Stef19 février 2021 à 17h40 #157879Bonsoir.
Dans un premier temps, rien ne prouve que la dynamo n’a pas fait son “taf”; lorsqu’on débranche un chargeur et que l’on mesure la tension aussitôt, c’est toujours plus fort que la normale, une demi heure après les 6,55v étaient peut être devenus 6,3…
Ensuite la première chose à faire est de charger la batterie avec un chargeur “normal” si possible, ou au moins que l’on soit sûr de son bon fonctionnement, puis voir ce que ça donne.
Il faut également éviter de démarrer avec le chargeur branché.
Attention avec la pression au nettoyeur!
Maintenant, qu’est ce qui a fait chuter la tension de la batterie, je ne sais pas, je ne pense pas à l’eau et si le résultat est bon après une recharge, j’incriminerais le ctek ( il faut voir aussi quel âge a la batterie ).
Salutations.21 février 2021 à 19h08 #157888Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide. J’ai profité d’un retour prématuré de WE (merci le couvre-feu 😮 ) pour essayer de comprendre.
Étape 1 : contrôle du niveau de la batterie. Et là, surprise, les éléments étaient à peine recouverts ! Coup de chance, j’avais de l’eau déminéralisée. 1,5 litres (!) plus tard, je sors l’artillerie lourde, cad le chargeur (qui peut charger des batteries de 165 Ah), et je tente une charge lente.
Après 1h1/2, la tension est passée de 0,43 V à 6,15…wait and see…
Concernant l’historique de la batterie, elle a 2 ans 1/2 (Fulmen), et pour moi, elle était sans entretien. Enfin, la preuve que non 😀25 février 2021 à 10h34 #157915Vérifie régulièrement le niveau, s’il baisse à nouveau contrôle ton circuit de charge.
J’ai eu un problème similaire avec ma batterie, lié à un défaut du régulateur. Celui-ci n’ouvrait plus le circuit à pleine charge, la batterie continuait à (sur) charger et l’eau se mettait à bouillir, faisant baisser le niveau.
28 février 2021 à 20h17 #157935Bonsoir,
Un petit retour d’expérience 😉
Après 24 heures de charge, la batterie est remontée à 6,75 V.
J’ai voulu tester le CTEK, et miracle il fonctionne de nouveau : je pense que dès lors qu’une batterie disfonctionne, il se met en sécurité.
Depuis 1 semaine, je surveille, le CTEK intervient dès que la tension passe en dessous de 6,5 V, soit 2 fois depuis que je l’ai rebranché.
Reste une question en suspend : l’ampérage est il bon ?
Je n’ai pas moyen de le contrôler autrement qu’en démarrant la Jeep, ce que je n’ai pas fait pour l’instant. -
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