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26 janvier 2011 à 9h07 #19536
Bonjour à tous.
Nouvelle étape mécaniqueste …
Marre de la seconde qui saute tout le temps 😡 , on ouvre 😀
Plus sérieusement, comment démonter ce clip ?
car rien ne bouge, transversalement.
Ce clip aussi :
Ou bien faut-il sortir les roulements, mais comment 😕 car coté intérieur il y a le joint spi qui empèche de frapper sur la cage extérieure.Autre constat :
Le rivet a du jeu et la plaque bouge de quelque mm autour de l’autre rivet.
Sinon les pignons semblent bon, juste ça de découvert, en 1 dent ébrechée, en 2 toutes les autres sont comme ça. Mais tout n’est pas démonté 😀
.Merci pour vos conseils.
26 janvier 2011 à 10h40 #103080
Bonjour Michel,Pour le jonc d’arrêt sur la photo N°2, tu ne t’en occupes pas pour le moment.
Commence par enlever la petite plaquette d’arrêt qui se trouve entre l’axe du pignon fou de marche arrière et l’axe du train fixe de pignons. Ensuite, chasse l’axe du train fixe de pignons afin qu’il puisse “tomber” au fond de la BV. ca permet de dégager les arbres supérieurs. 😉
Maintenant, tu peux dégager l’arbre primaire. Si tu veux le “déshabiller”, enlève le jonc d’arrêt à l’aide d’une pince à circlip.
Pour sortir l’arbre secondaire, il faut déposer le jonc d’arrêt du synchromesh puis le synchromesh. Maintenant, tu peux déposer le pignon de seconde et celui de 1ère.
Ensuite, dégager l’ensemble de l’arbre secondaire.Voilà ! 😉
Pour le rivet sur le couvercle, il va falloir le mater car sinon, le guidage ne sera pas bon.
Amicalement,
Christophe.
26 janvier 2011 à 10h59 #103081Bonjour
Surtout lors du démontage repères bien les pièces et reconstitue dans des bacs les empilages de pièces en respectant bien les sens pour ne pas se tromper au remontage.
Tous les conseils de Yellow-corner sont repris dans la RTA ou similaire. Si tu ne l’as pas je te conseille de te la procurer, il y a aussi des vues éclatées qui permettent de s’y retrouver au cas où !
C’est un achat que j’ai fait pour tous mes véhicules et que je n’ai jamais regretté.
Rassurez-vous je n’ai pas d’action chez E.T.A.I.
😛
Bon courage !
Amicalement
Yves[ Edité par Willyves le 26/1/2011 12:00 ]
26 janvier 2011 à 11h35 #103083
Re,Une p’tite image pour mon ami Michel ! 😉
Amicalement,
Christophe.
26 janvier 2011 à 12h25 #103085Merci, merci !
Pour les bouquins, pas de pb, j’ai ! MAIS rien n’est dit sur le comment faire reculer l’ensemble du train de pignons supérieur.
J’ai bien enlevé la clavette et sorti les axes des pignons du bas, ce qui libère ceux du haut.
En fait c’est le roulement qui nous bloque et je ne peux pas ”l’attraper” pour le sortir, à moins de sacrifier le joint spi. 😡26 janvier 2011 à 14h29 #103088Deuxième photo , le roulement arrière :
*Il faut enlever le pignon de l’arbre principal ( ouvrir le couvercle BT , dévisser l’écrou , retirer le pignon )
* dévisser la BT de la BV et une fois que tu as séparé les deux , ton roulement sort toute seule vers l’arrièrePour enlever le roulement avant , il faut
enlever le boitier qui retient le roulement
retirer l’axe de l’arbre sécundaire afin que celui ci tombe ( descend )
Le pignon d’attaque sort toute seule maintenant avec le roulement .
Pour enlever le roulement de l’axe , il faut enlever le clips à l’aide d’une pince spécial du genre :
Puis tu retires le roulement sous une presse 😉
Pour ta plaque , essaye de frapper fort avec deux marteaux boule .
Ton pignon de deuxième est bon pour la poubelle . C’est entre autre une partie de la raison pour laquelle une BV saute en 2 ième 😉
Il y a encore qques autres extra raisons 😉
26 janvier 2011 à 14h35 #103089Oei , j’ai dis quasi la même chose que Christophe …. j’avais mal lu …..
Pour ton joint spi ……. ‘faut quand même le changer , ou mettre un roulement fermé .
26 janvier 2011 à 16h22 #103091Justement, le roulement arrière ne sort pas tout seul, si je comprend bien il faut le repousser depuis l’intérieur de la boite avec une chasse et en sacrifiant le joint spi.
Sinon nous avons contrôlés :
– l’axe du levier = pas de traces d’usure
– les lumières pour l’axe du levier = pas de trace d’usure
– rondelle ressort = elle était remplacée par une rondelle très épaisse
– fourchettes = traces de frottement mais sans usure
– traces de limaille de bronze dans l’huile26 janvier 2011 à 16h56 #103093Michel , quand tu as enlevé l’axe pignon à qeue ( plus les roulements à galettes ! ) , tu tappes doucement l’axe sécundaire vers l’arrière et ton roulement sortira .
Que veux tu dire avec “les lumières pour l’axe du levier ” 😕
Postes des potos de chaque pièce et je te dirai quel pièces à remplacer 😉
26 janvier 2011 à 17h37 #10309726 janvier 2011 à 17h48 #103098
Bonsoir Michel,Pour le lamage sur le couvercle, c’est une usure connue. La, ca peut encore aller.
Sinon, pour la BV, chasse le roulement de l’arbre primaire en premier, (attention de ne pas le mettre de travers au risque de détériorer la portée du carter) ensuite, tu pourras pousser l’arbre secondaire avec une chasse dans l’axe.
Amicalement,
Christophe.
26 janvier 2011 à 18h08 #103102Entendons-nous bien, l’arbre primaire c’est celui du haut, en deux parties : vers l’avant le pignon à queue et vers l’arrière l’ensemble primaire.
Les deux roulements font de la résistance … 😡 aucun ne bouge, ni vers l’avant, ni vers l’arrière.26 janvier 2011 à 18h17 #103105
Re,L’arbre primaire est celui avec le pignon à queue (coté embrayage)
L’arbre secondaire est celui qui est dans le prolongement de l’arbre primaire avec sortie coté BT. 😉
Amicalement,
Christophe.
26 janvier 2011 à 20h38 #103122Michel tu te met en version commando tu te bandes les yeux et tu montes et demontes la boite en 30 minutes chrono … merci … reprend toi …
Je rigole car dans quelques semaines ca va etre mon tour … Monsieur les expert – pro pities tolerance et zen attitudes avec vos devoués novices !!!! (je prepare le terrain pour moi 😛 😛 😛 😛 ) en tout cas merci pour vos aides car les TM c’est bien mais vous c’est mieux …y en a qui disent, y en a qui font.....
26 janvier 2011 à 22h40 #103130Je pensais que l’arbre secondaire était en dessous.
Je peux donc taper sur le roulement du pignon à queue pour le faire sortir ? Cela me semble risqué car pas facile d’accès. -
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