Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Plaque immatriculation militaire

• Ce sujet contient 1 participant et 27 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Liam60
    Participant

Bonjour à tous,

J’ai fait le tour de mes cartons, et au milieu de mes pièces détachées, j’ai trouvé une plaque d’immatriculation de l’armée Française. Est ce que cette plaque peut m’aider à en savoir un peu plus sur le passé de ma Willys ??

FAHRSCHULEFAHRSCHULE
      Participant

Bonsoir
        La plaque d’immatriculation peut révéler quelques petites indications lors de l’immatriculation, comme: son armée d’appartenance, si c’était un véhicule neuf ou reconstruit, son année d’immatriculation. Dans l’armée française, bien sûr. 😉

Liam60
        Participant

Bonjour Fahrschule,

C’est bien une Willys reconstruite, la caisse ACM2 de l’été 44, le moteur de Mars 45. Le chassis, lui a perdu son identité, il y a eu un passage à la Maltournée en 63 et j’ai trouvé 2 numéros ITM sur le chassis, avant et après la roue avant droite, ainsi qu’une plaque de la Maltournée, soudée sur la partie arrière du chassis.
          J’aurais bien-aimé connaître la date de sa fabrication, mais j’ai bien peur que cela soit difficile voir impossible.
          Merci pour les infos

Cordialement

Michel94Michel94
          Modérateur

Bonjour Liam

Ce qui est sur c’est que tu possède une VLTT 😉 , c’est une jeep réalisée avec des éléments récupérés.

Tu cherche quoi exactement, sa dernière affectation avec sa plaque minéralogique ou bien l’origine du châssis 😕

Connais-tu tous les emplacements des numéros sur une jeep 😕

Et bien sur, peux-tu nous les donner … 😉

Liam60
            Participant

Bonsoir Michel,

J’aurai aimé connaître la date de fabrication du chassis, j’ai lu quelques tutos concernant les chassis. Le mien a reçu toutes les modifications, sauf les deux goujons de tresses de masse du radiateur, qui sont toujours en place sur la traverse avant. J’ai fait quelques photos des numéros mais je n’arrive pas à les mettre sur le forum

Michel94Michel94
              Modérateur

Pour la date de fabrication du châssis, il faut son n° d’origine, si c’est un Willys le n° est sur une plaquette qui généralement disparait lors du reconditionnement du dit châssis. Si c’est un Hotchkiss, c’est frappé sur la traverse gauche coté moteur

Pour les photos, voir ici, Servimg.com
                http://miljeep.fr/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=3

Liam60
                Participant

Bonjour Michel,

Il n’y a pas de numéro frappé au niveau des mains de pare-chocs.
                  J’ai 2 fois le même numéro frappé en avant et en arrière de la roue avant droite ITM 0042533

Plaque imma militaire 2 351810

Le moteur MB 579531

La caisse ACM2 95678

Désolé, mais je n’arrive pas à mettre les photos, je n’y comprends rien

Amicalement

mb94mb94
                  Participant

A priori 235.. veux dire reconditionnée et immatriculée en 1963.
                    http://s294984131.onlinehome.fr/Marquages-immatriculation.htm
                    http://www.m201.com/marking/mark1.htm
                    et ITM00425.. 1959/1960
                    http://www.m201.com/ITM/ITM.htm

[ Edité par mb94 le 9/7/2019 19:08 ]

Liam60
                    Participant

Merci Michel pour ces infos.

Si je comprends bien, sans la plaque d’identification du chassis,il m’est impossible de connaître sa date exacte de fabrication. Je ne peux qu’émettre des hypothèses, en fonction des améliorations et modifications apportés en usine au cours de la fabrication des chassis par Willys.

Si toutes les plaques d’identification ont été enlevés sur les Willys, comment peut-on voir sur les annonces des Jeep de 42,43, 44…

La mienne est re-née en 59, dixit ses papiers militaires, et elle est passée à la Maltournée en 63, c’est marquée sur une plaque rivetée au moteur.

Elle a été modifié en 12 volts, énorme dynamo, pas de support batterie sur chassis et j’ai trouvé une pièce électrique qui ressemble à des bobines alignées.

Démarreur Ducelier, régulateur S.B.P 12V 55A, allumeur Autolite, bobine Ducelier…ect

Amicalement

mb94mb94
                      Participant

Les plaques d’origine ont été enlevées sur les jeep reconstruites pour l’armée (ITM) à partir de jeeps achetées aux américains. En plus, elles ont été reconstituées à partir de plusieurs véhicules.

Par contre, celles que les américains ont vendues après la guerre directement aux revendeurs et particuliers civils ont conservé les informations d’origine.

Michel94Michel94
                        Modérateur

Si la plaque est sur le moteur, c’est seulement le moteur qui a été reconditionné.

La datation, c’est tout le problème des jeep reconstruites, une petite chance si le n° d’origine est mal effacé.

Je trouve qu’il y a un gros écart entre la plaque d’immatriculation et le n° ITM

Tu es sur au moins que ton châssis est WW2 ….

Et une jeep VLTT ITM cela reste une jeep 😀

[ Edité par Michel94 le 10/7/2019 1:35 ]

mb94mb94
                          Participant

Bonjour

Le numéro d’immatriculation suggère qu’elle a été reconstruite en 63.
                            C’est peut être une ITM de 60 reconstruite de nouveau en 63?

Michel94Michel94
                            Modérateur

Bonjour

60 – 63 : conséquence de la guerre d’Algérie ? 🙁

Ou appelé du contingent ‘brise-fer’ 😛

Les pièces principales étant d’origine US, il est possible de la remettre en condition américaine.

Compte tenue de sa transformation en 12V par l’AF, je la verrai bien avec les batteries entre les sièges et un équipement radio, période Algérie par exemple 😉

https://i.servimg.com/u/f38/12/90/38/00/elec_710.jpg

[ Edité par Michel94 le 10/7/2019 9:23 ]

Liam60
                              Participant

Bonjour Michel,

Ce dont je suis le moins sur, c’est la provenance de la plaque d’immatriculation, je n’ai pas souvenir quelle était sur le véhicule qu’en je l’ai acheté.
                                J’ai trouvé de tout qu’en je l’ai dépouillé, surtout au niveau du bac de réservoir, douilles, tarauds et corrosion bien sur.

Le chassis est biseauté à l’avant et il y a 1 trou de 10mm au niveau du biseau sous chaque main de pare-chocs.
                                Les supports moteur sont des supports Willys
                                Il y a toujours les goujons de masse sur la traverse avant. c’est la seule modification qui n’a pas été effectué…surprenant !!!

J’ai trouvé une plaque de la Maltournée soudée sur le chassis au niveau de la roue arrière droite

Il y a t’il d’autres endroits ou je dois chercher des infos quand je serai de retour chez moi.

Je suis un curieux de nature et j’ai besoin de fouiller. Je pourrai de parler de motos et particulièrement d’Harley pendant des heures.

Je suis d’accord avec toi d’ou qu’elle vienne, c’est une Jeep, même si tous ses organes ne sont pas ceux d’origine. Je n’ai pas l’âme d’un collectionneur, j’ai juste envie d’en savoir un peu plus sur son passé.

J’ai pensé aussi quelle avait été équipé radio quand j’ai trouvé ces bobines alignées

Encore merci pour les infos

Michel94Michel94
                                Modérateur

Voici l’emplacement des n° sur une jeep

http://miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=347

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.