Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Pompe à huile – Remise en état

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  • #26412
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés


      Bonjour,

      Hier, en faisant le tri dans mes pièces détachées, j’ai retrouvé une série de pompes à huile ! Quatre pompes à huile de démontage et une dans sa boite d’origine.

      Les pompes à huile.

      Pompe à huile NOS.

      Ne connaissant pas l’état de ces pompes, je me suis décidé à en reconstruire une avec un kit de réparation d’origine NOS.

      Boite kit de réparation pompe à huile.

      A l’ouverture de la boite, tout était bien entendu dans de la toile enduite de graisse … Je vous passe les détails du déballage et du nettoyage des pièces.

      Composition du kit :

      Contenu du kit de réparation de la pompe à huile. (Distribution par chaine)

      Rotor extérieur.

      Rotor intérieur.

      Disque de friction.

      Pignon d’entrainement.

      Goupille Pignon d’entrainement.

      La pochette de joints :

      Contenu de la pochette de joints.

      Joint entre la pompe à huile et le bloc-moteur.

      Joint du couvercle de pompe à huile.

      Joint liège de l’arbre du rotor extérieur.

      Joint du bouchon du puit de réglage de la pression d’huile.

      Joint cuivre de la vis de serrage du couvercle de la pompe à huile.

      Plongeur du puit de réglage de la pression d’huile.

      Une vue éclatée de la pompe à huile.

      Bon, bah il n’y a plus qu’à …

      Amicalement,

      Christophe

      #162479
      jeepierrotjeepierrot
      Participant

        3 vis, quelques joints, avec beaucoup de Loctite, rien qui soit de nature à effrayer Yellow-Corner !

        #162528
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          Bon, démontage d’une pompe à huile que j’avais en stock … Dans un premier temps, il faut extraire la goupille de maintien du pignon d’entrainement. Pour ce faire, il faut limer l’extrémité de la goupille et la chasser.
          On peut maintenant extraire le pignon d’entrainement et en ouvrant le couvercle, le rotor intérieur, le disque de friction et le rotor extérieur.

          Démontage pompe à huile.

          Le corps de pompe à huile.

          Prochaine étape, remontage de la pompe à huile avec le kit de réparation …

          Amicalement,

          Christophe

          #162551
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            Après un bon nettoyage du corps de pompe et du couvercle, je vais pouvoir procéder au remontage.

            Vérification de la position du joint liège.

            Pose du joint liège sur l’arbre du rotor extérieur.

            Le rotor extérieur et le disque de friction.

            Montage du rotor extérieur et du disque de friction.

            Mise en place du rotor intérieur pour voir.

            Montage du rotor intérieur sur le couvercle.

            Mise en place du couvercle sur le corps de pompe. (utilisation d’un joint pour garantir le jeu de fonctionnement)

            Comme vous pouvez le voir, l’arbre n’est pas percé ! Le pignon d’entrainement lui, est percé que d’un coté.

            Pignon d’entrainement percé que d’un coté.

            Il faut donc mettre en place le pignon d’entrainement sur l’arbre du rotor et le positionner correctement. Ensuite, il faut percer l’arbre. (avec une perceuse à colonne de préférence)

            La pompe à huile avec son pignon d’entrainement.

            La pompe à huile avec son pignon d’entrainement et sa goupille.

            La pompe à huile prête pour mise en place sur le moteur.

            Amicalement,

            Christophe

            #162553
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Bonjour

              Comme toujours, excellent ! 😉

              #162554
              jeepjacjeepjac
              Participant

                Bonjour
                Beau travail, en espérant que cela resolve votre pb.
                Vivement la suite.

                #162566
                gpw14gpw14
                Participant

                  Comment fait tu pour extraire la goupille si le trou du pignon d’entrainement est borgne?
                  Bruno

                  #162569
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonjour,

                    Non, le pignon d’entrainement neuf est percé que d’un coté mais une fois en place sur l’arbre du rotor, tu perces l’arbre en utilisant le trou du pignon d’entrainement.
                    Ce qui fait que le trou traverse bien le pignon d’entrainement et l’arbre du rotor.

                    Pour extraire la goupille, il faut dans un premier temps limer l’extrémité de la goupille (car elle a été maté) et la chasser.

                    Amicalement,

                    Christophe

                    #162592
                    gpw14gpw14
                    Participant

                      Je comprend mieux du coup il faut percer l’axe et percer l’autre face du pignon. Pourquoi ces trous ne sont t’il pas réalisé a la fabrication ça simplifierai les choses non.
                      Bruno

                      #162594
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour,

                        Oui, on peut se poser la question mais c’est logique.

                        Au montage du rotor extérieur dans le carter de la pompe à huile, une fois le couvercle mis en place avec le bon joint il faut respecter un jeu fonctionnel entre la face inférieure du pignon d’entrainement et la face du carter de la pompe à huile.
                        Pour chaque pièce, il y a des tolérances de fabrication qui font qu’il n’est pas judicieux de percer l’arbre du rotor extérieur en usine car le jeu fonctionnel entre la face inférieure du pignon d’entrainement et la face du carter de la pompe à huile pourrait ne pas être respecté.

                        Amicalement,

                        Christophe

                        #162596
                        crapahut31
                        Participant

                          Bonsoir,
                          Je me faisais une remarque qui risque de vous paraître stupide.
                          Comment une pompe à huile peut arriver à s’user 😕 ?
                          Elle baigne toute l’année dans l’huile, sa fonction consiste à “pousser” de l’huile (on ne peut pas dire que ce soit abrasif 😀 ), elle n’est pas soumise à une température extrême…si l’on compare à des coussinets de bielles par exemple qui subissent la transformation d’un mouvement de va et vient en rotation, c’est le paradis mécanique vs l’enfer :-P, et pourtant, ils résistent !
                          C’était juste une remarque 😀

                          #162597
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonsoir,

                            La pompe à huile fournit un débit d’huile. Si ce débit vient à diminuer, la pression d’huile va elle aussi diminuer et donc provoquer une usure rapide des organes mécaniques par manque de lubrification.

                            La pompe à huile est composée de plusieurs pièces en mouvement qui s’usent à la longue … Même si cette pompe est constament remplie d’huile ! 😉

                            Si les jeux deviennent trop importants au niveau des rotors, la pompe ne débite plus assez … Il faut donc la réparer ou la remplacer.

                            Amicalement,

                            Christophe

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