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18 mars 2023 à 14h06 #163747
Bonjour,
Je ne connaissais pas ça !!! Bon, j’ai aussi deux versions : si ca fuit, c’est mort!! Faut remplacer ou réparer.
Les pompes qui sont restées sans tourner trop longtemps on tendance à fuir.
Voila ce que je lis à droite à gauche et le fait de rouler va ou pourrait régler le problème.En tous cas, j’ai pas de bol sur les pompes à eau…. 😛
23 mars 2023 à 8h44 #163785Bonjour
Les liquides de refroidissements prêts à l’emplois, dit 4 saisons, sont de deux types.
– Liquide de type C, produit d’origine minérale (IAT) élaboré à partir de mono éthylène glycol (MEG) Il est de couleur bleue ou verte et d’une durée de 2 ans.
– Liquide de type D ou G, produit d’origine organique, issu de la Technique des Acides Organiques (TAO) ou Organic Acid Technology (OAT) il est de couleur jaune, rose ou rouge et d’une durée de 5 ans.
Le liquide de type G12 est adapté au radiateur en cuivre
Le liquide de type G13 est adapté aux radiateur et culasse en aluminium
Attention : les couleurs ne sont pas toujours respectées par les fabricants, particulièrement ceux à bas prix, bien consulter l’étiquette.
Ne pas mélanger les liquides de types différents.
Pour nos jeep dont la pompe est de technologie ancienne. L’étanchéité se fait par 2 surfaces glacées en friction permanente (appelée garniture mécanique), et dont le peu de liquide de refroidissement présent sur ces surfaces, assure la lubrification et ainsi évite la détérioration de ces surfaces.
L’une est fixe, et l’autre montée avec un ressort en pression continue sur la turbine.Il est donc préférable d’utiliser un liquide de type C qui semble plus ‘’épais’’
Attention avec ces produits, particulièrement le type C qui a un goût légèrement sucré qui attire les animaux et les jeunes enfants. Très toxique !
Ces produits sont nuisibles au milieu naturel, ils sont donc à rapporter en déchetterie.
23 mars 2023 à 9h20 #16378623 mars 2023 à 11h08 #163787Bonjour
J’ai trouvé ces préconisations pour les jeep MB
https://www.mpmoil.fr/products/recommendation/classic-cars/jeep/mb-gpw?searchtype=all23 mars 2023 à 12h22 #163788Bonjour
Intéressantes ces préconisations d’un constructeur, je n’ai pas vu de référence aux types C, D ou G que je cite dans mon propos.
A analyser plus avant ….
[ Edité par Michel94 le 23/3/2023 13:23 ]
15 septembre 2023 à 8h38 #165140Bonjour à tous et à toutes
Concernant les préconisations,je dois changé la pompe à eau de la titine, ces une pompe d’occasion qui a été reconditioner par l’ancien propriétaire???,et stoker depuis plusieurs années,faut-il la plonger dans l’eau avant montage??? Que me conseiller vous.
A plus Rick
😕
Merci pour vos avis15 septembre 2023 à 11h26 #165143Bonjour Rick
A part vérifier qu’elle tourne bien, sans bruit, sans jeu, rien d’autre à faire …
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