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11 juillet 2012 à 13h31 #21741
Boujour miljeep !
J’ai reçu ce jour le compressiomètre commandé sur ebay ! Je vais donc pouvoir prendre les compression de ma jeep, pour me rendre compte de l’état de son moteur ! Mais voilà, je me pose 2-3 questions et je suis certain que vos connaissances pourront m’aider !
Je crée ce topic dans le but, une fois que vous aurez éclairé ma lanterne, de le remanier de sorte a laisser une sorte de tutoriel pour les prochaines personnes souhaitant faire cette mesure !
Pour commencer, voici “la bête” :
En ce qui concerne la marche à suivre je pense procéder comme suit (n’hésitez pas à me corriger!!!) :
Matériel nécessaire :
Une jeep willys, un compressiomètre (compression meter), idéalement 2 personnes.
C’est parti :
1. S’assurer que la batterie est bien chargée..on va pas mal tirer dessus..
2. Faire monter le moteur en température (température de fonctionnement normal)
3. Un coup de compresseur autour des bougies pour souffler les saletés qui pourraient tomber par le puis de bougies lorsqu’on enlèvera celles-ci.
4. Enlever les bougies et mémoriser leur position (bougie 1 -> cyl.1, bougie 2 -> cyl.2, etc.)
5. Déconnecter l’arrivée du filtre à air (prise d’air du carbu libre)
6. Déconnecter l’arrivée électrique..je pense qu’il suffit de déconnecter le fil reliant la bobine à l’allumeur, mais je ne suis pas contre votre avis là-dessus !
7. Visser l’adaptateur dans le puis de bougie 1 et relier au compressiomètre vérifier que tout est bien vissé (étanche, sinon lecture incorrecte)
8. Ouvrir les gaz en grand et donner un coup d’allumeur pour 5-6 tours ou jusqu’a ce que l’aiguille du compressiomètre ne monte plus, sans dépasser les 15 secondes. ( qu’en est-il du circuit d’essence, faut-il déconnecter ? Si oui, comment faire sans vider le réservoir par-terre 😀 ?)
9. Relever la valeur obtenue (à ce sujet, qqun connait les valeur dites “normales”?)
10. relâcher la pression dans le comrpessiomètre et passer au cylindre suivant (reprendre au point 7)
11. Une fois les 4 cylindres mesurés, reprendre au point 7 en ajoutant un petit peu d’huile dans le cylindre depuis le puis de bougie. Ceci a pour effet d’étanchéifier le piston. Si les valeurs obtenues ainsi sont de beaucoup supérieure à celle mesurée sans l’ajout d’huile cela nous donne un autre indice sur l’usure du moteur. .
12. Tout remonter en place… THE END !
Voilà, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises et j’accepte vos correction très volontiers !
Je n’ai pas les connaissances en mécanique de certains.. du coup si qqun pourrait nous donner des pistes pour interpréter les données récoltées, ça serait sympa !
Merci beaucoup !
a+11 juillet 2012 à 15h59 #122511
Bonjour Xavier,En fait, tout est déjà écrit dans cet article : Prise de compression
Juste une précision pour le maintien du volet des gaz en position ouvert : Utilisez l’accélérateur manuel ! Vous tirez la tirette et vous la laissez comme ça pour l’ensemble des prises de compression. 😉
On laisse les gaz ouvert à fond afin de ne faire aucune obstruction à l’arrivée d’air dans les cylindres. Dans le cas contraire, cela fausserait les résultats.
Amicalement,
Christophe.
11 juillet 2012 à 17h04 #122513Pfouah.. quel #*&@ je fais !
Je découvre cette partie du site grâce à ton lien ! 😮
Super je vais aller lire tout ça !
Et moi qui me disait que ça serait pas mal de toucher un mot a l’admin pour créer une partie tutoriel sur le fofo… 😛
Merci encore et désolé ! Je poserai mes questions là-bas s’il m’en vient !
Bonne soirée a toi christophe !
A+
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