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8 avril 2013 à 17h27 #22521
Bonjour,
J’ ai un petit souci avec mon apprêt sur certaines de mes pièces aussi bien en acier qu’en alu ! (travail effectué il y a 3 ou 4 mois)
La peinture “frise” et une poudre blanche apparait en dessous ! 🙁
La technique avant peinture a été la même pour toutes les pièces : sablage,dégraissage (acétone ou essence F) pause de l’apprêt Rustol-cip et après
séchage,stockage dans des sacs plastique afin d’ éviter de prendre la poussière !
Je joins une photo c’est plus parlant…..
Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce problème et surtout me dire comment le résoudre!!!!! se serait très sympa ! 😉 😉
Par avance merci,
Hervé
8 avril 2013 à 17h34 #130238cela ressemble fort a une reaction des produits en contact
ou du melange peinture non homogene
😮 😮y en a qui disent, y en a qui font.....
8 avril 2013 à 17h54 #130241il y a 3/4 mois il fessait pas très chaud ta peinture a peut être pris un coup de gelé 😕 la poudre blanche apparais aussi sur les pièce en acier ?
8 avril 2013 à 18h52 #130243On dirait une peinture qui a perdu ses caractéristiques (gelée, manque durcisseurs).
8 avril 2013 à 19h01 #130245C’est pieces là, ont elles trempé dans dans de l’acide phosphorique ou autres ?
Si oui, as tu fait un rinçage avec une base?Peut être un problème de mélange sur ton pistolet a peinture entre l’air et le débit? (trop d’air, séchage en sortie avant application)
Gel ?
Après problème de PRIMER, sinon je ne sais pas.
Attendons d’autres avis d’experts.
9 avril 2013 à 8h42 #130283Merci a TOUS pour vos suggestions. 😉
Je vais essayer de répondre a celles-ci !
Le Rustol-cip est un Primer qui s’utilise tel quel,pas de dilution ni de durcisseur, la peinture est relativement fluide et elle est stocké a une quinzaine de degrés (au plus froid)
Je la mélange avant utilisation pour bien mettre les pigments en suspension, un pot me fait en moyenne trois semaines ! (réglages pistolet ok )
Je peins en extérieur (mini environ 17°) et dés l’opération terminée je rentre les pièces prés de la chaudière.
Ce qui me gène le plus, c’est que cela ne le fait que sur certaines pièces d’un même lot !!!!! en l’occurrence, sur la bride des excentriques de freins en bas (acier) mais pas sur eux mêmes,
ceux du haut sont a repeindre,sur des rondelles,les demis coquilles des bols de pont (là c’est en allu …….)
Ce qui me laisse penser la même chose que MILJEEP et HANSON ,un problème avec le support (il y avait une fuite de lockheed de frein, peut être mauvais dégraissage!!) et j’ai
effectivement utiliser, sur certaine petites pièces de l’acide phosphorique et après traitement je les aient juste passées sous l’eau !! et par la suite, sablées quand même !!!!
(je sais ,c’est idiot ,mais bon …..:-( ) là aussi peut être mauvais rinçage, si Greg peut m’éclairer ?
Voila, si vous avez d’autres idées n’hésitez pas !!!!
Je vais recommencer mon travail et je vous tiendrai au courant !
Encore merci pour votre aide, 😉
Hervé
9 avril 2013 à 9h55 #130286Ah j’opterai pour un rincage non suffisant
T’es bon pour tout enlever et un nouveau passage sous l’eau ..car vraisemblablement ton produit est toujours actif 🙁 🙁y en a qui disent, y en a qui font.....
9 avril 2013 à 10h18 #130290les sacs plastiques ca garde l’humidité aussi….
moi toutes les pieces appretées ont attendue emballée dans du PQ….9 avril 2013 à 16h51 #130303Opération décapage effectuée et maintenant, rinçage pour la nuit ! 😉
Pour le stockage dans les sacs, j’ai bien pensé a l’humidité, mais je me suis dit que le Primaire ferait son travail ! et pour les parties non peintes WD 40 !! 😀
9 avril 2013 à 18h00 #130311Je vais essayer de me faire comprendre avec des exemples simples sans utiliser de termes scientifiques, ce qui est pas évident.
Admettons,
Tu fais un traitement a l’acide phosphorique (+)pour nettoyer ou enlever la rouille sur une pièce. Ta pièce va donc subir une réaction chimique lié a ce produit car cela va attaquer, on va dire que c’est du positif(+).
Un rinçage a l’eau n’est pas réactif car Ph neutre(en theorie)il lui faut une base, une neutralisation ionique afin de retablir un équilibre. Donc du moins (-), la base.
Exemple: la javel ou la soude, potassium sont des bases.
Sans un retour a la neutralisation, c’est toujours plus ou moins actif.
Le liquid de frein est peut être l’exemple ici.
En espérant avoir était plus ou moins juste.
9 avril 2013 à 18h12 #130313Tres juste avec Hanson . Si tes pièces ont étés “nettoyées” à l ‘acide, un rinçage à l ‘eau ne sert a rien.
L ‘acide est au coeur du métal et continue à ronger ( idem avec du liquidse de frein) .
Il faut impérativement rincer à la soude ( ou autre) puis ensuite à l ‘eau claire et bien secher ,car les métaux ferreux rouillent en surface extrèmement vite en quelques minutes après traitement.9 avril 2013 à 19h27 #130315Merci pour vos explications et solutions ! elles sont on ne peut plus claires 😉
J’applique la méthode et je vous tiens informé d’ici quelque temps !
Hervé
10 avril 2013 à 7h15 #130329Oui si acide soude pour neutralisé puis bon rinçage à l’eau, pour le liquide de frein rinçage à l’eau suffit (car soluble à l’eau), attention tout de même s’il n’est rincer il attaque la peinture. 😉
Bruno10 avril 2013 à 9h34 #130332Merci Bruno pour ce complément d’information ! 😉
En ce qui concerne la neutralisation de l’acide, je possède une bouteille de lessive de soude concentré à 30% ça convient ou faut il mieux des cristaux ??? 😕
Hervé
10 avril 2013 à 10h15 #130333Bonjour
Faut savoir que le rustol CIP est fait pour s’appliquer de préférence sur surface oxydée ou avec fleur de rouille.Surtout pas sur surface sablée ou encore moins polies.J’ai fais ces essais là,rien ne tiens!Un minimum de 72 heures est nécessaire au durcissement,perso je laissais une semaine à l’air.Surtout pas enfermé dans du plastique.Quoi qu’il en soit,je ne trouve pas se produit top comme apprêt,vont bien mieux des apprêts au zinc par exemple,que là,on applique sur surfaces saines,sablées ou polies!
Benoît -
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