• Ce sujet contient 1 participant et 38 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
  • Auteur
    ltmacfly02
    Participant

Bonjour à tous, je vais en profiter pour me présenter car je n’ai pas trouvé la rubrique pour le faire.

Donc moi c’est benjamin et heureux propriétaire depuis 1 semaine d’une M201 24V avec sa remorque (pas très fraiche).

Jusque la pas de souci sauf que les ennuis on commencés ce week-end et surtout ce soir (à plus de 150kms de chez moi)

Bref voici mon souci : elle ne demarre plus, les aiguilles de jauge et compagnie ne reagissent plus et le démarreur ne colle même pas …

Après essais à la poussette, puis après l’avoir attelée pour la faire remorquer et essayer de demarrer ainsi elle ne demarre pas.

Je fini par trouver deux batteries que je m’empresse de monter et la elle démarre.

Je fais mes 150kms pour rentrer, à peu près à mi-parcours elle pétarade à chaque levé de pied, et pire elle commence à ratatouiller 😮

Arrivée dans son garage je l’éteins puis essaye de la rallumer et la rien, nada plus de jus 😕

Alors par ou commencer ? régulateur ? générateur ?

Merci d’avance

Michel94Michel94
      Modérateur

A première vue, tes batteries ne rechargent pas, qu’indique ton ampèremetre ?
        Si tu n’as la jeep que depuis 1 semaine, roulait-elle avant ?
        Contrôle avec un multimètre la tension des batteries moteur à l’arrêt et moteur en marche.
        La jeep est équipée d’une dynamo ou d’un alternateur ?

ltmacfly02
        Participant

merci michel de ta reponse

alors ma 201 est equipée d’une dynamo (ca ressemble a une grosse generatrice)

elle ne roulait pas beaucoup avant car l’ancien proprietaire en avais deja 2…

pour ce qui est des mesure je vais aller faire un saut dans la semaine a mon box

ps:
          lorsque j’ai remplacé les batteries il me semble qu’une des batteries etait en court circuit 😮 (alors quelle est neuve)

Michel94Michel94
          Modérateur

Défaut de fabrication possible, la batterie est garantie, fait l’échange.

ltmacfly02
            Participant

alors j’ai fais quelques test ce matin…

batterie neuve montés: demarrage controle aux bornes des batteries 24V 23,9V.. meme en mettant l’accelerateur a main ca monte pas plus

j’ai ouvert le regulateur le relais tout en bas se colle et se decolle

la tresse blindée entre regulateur et generatrice est ok

par contre moteur demarré en debranchant la tresse et en controlant ce qui sort (entre les gros plots de la prise ) j’ai 1,1… (multimetre en position 200V)

donc a votre avis generatrice HS? 😕

Michel94Michel94
              Modérateur

Petit test à faire, tu démarre la jeep, tu accélère un peu avec l’accélérateur à main et tu coupe les batteries avec l’interrupteur qui est sous le tableau coté passager.
                Si la jeep cale, c’est que tu fonctionne uniquement sur les batteries.
                Normalement, moteur en marche légèrement accélérée, ton ampéremetre de la jeep doit dévier légèrement vers le plus et tu doit mesurer entre 26 et 28 volts aux bornes des batteries.
                Cela te permet de voir qu’il y a un problème de charge, soit la dynamo, soit le régulateur.
                Je t’envoi en Email un document

ltmacfly02
                Participant

merci michel pour le doc PDF

je vais remonter la dynamo samedi matin pour faire les controles

mais une chose est sure je n’ai que 24V moteur acceleré et l’amperemetre ne bouge pas d’un poil.. 🙁

Michel94Michel94
                  Modérateur

Si tu as déja constaté, inutile de remonter ta dynamo. Ouvre là pour la vérifier et la nettoyer, charbons, collecteur, … et après tu feras l’essais de la dynamo en place.

ltmacfly02
                    Participant

il y aurait un tuto sur le site sur la revision d’une dynamo? ou peut on trouver les charbons? (j’ai trouvé pour le demarreur mais pas pour la dynamo

😉

dandepdandep
                      Participant

Bonsoir.
                        Vous dîtes que le relais se colle et se décolle ( c’est le conjoncteur disjoncteur ), c’est que théoriquement la dynamo débite, peut être pas assez. N’oubliez pas de vérifier aussi le petit câble tout seul sur l’autre prise du régulateur ( souvent défectueux en 24v ) qui va à l’ampèremètre.
                        Salutations.

ltmacfly02
                        Participant

alors du nouveau

donc dynamo nettoyée ouverte pour controler les balais RAs a ce niveau.

remontage controle si la dynamo debite

exitation avec un fil 28V a +-1500trs

rebranchement de la prise blindée re test au bornes de la batterie 24V 23,8V
                          controle continuité entre le fil qui arrive seul sur le regulateur et le +bat qui vient du demarreur =continuité donc faisceau ok…

donc me reste plus que le regulateur. il est avec moi dans le salon et le multimetre aussi si vous avez des mesures a prendre en statique pour confirmer que la panne vient bien de la je suis preneur

merci a vous

😛

dandepdandep
                          Participant

Bonsoir.
                            Au multimètre, le courant doit passer avec une résistance pratiquement nulle, entre la borne 1 et 3 sur la prise où se branche le câble qui va à la dynamo ( pour commencer ). Sinon il faut déjà s’assurer que les contact du régulateur de tension et du limiteur d’intensité sont bien fermés et nettoyer les contacts ( ce sont les deux “relais” qui semblent ne pas bouger lorsque le moteur tourne en début d’accélération : pas de contact qui se colle et se décolle )
                            Salutations.

ltmacfly02
                            Participant

mon regulateur etant demonté j’aurais voulu savoir si il y avais des mesures possibles (resistances bobinages ou autres?)

un peu comme la:

http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=89&Itemid=37

dandepdandep
                              Participant

Il me semble qu’un post est passé il y a un certain temps avec schéma et valeurs principales mais il faut la marque et le type du régulateur.
                                Salutations.

ltmacfly02
                                Participant

ba c’st un regulateur 24v de marque SEUD ref BPR24/2

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.