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  • #121071
    seb-81
    Participant

      Bonjour,

      Pour les “professionnels”, je me demande si c’est bien un démarreur qui fonctionne en 6V ?
      Car après, il ne faudrait pas griller tous les composants.

      seb

      #121079
      tigrou-lrdg
      Participant

        En effet , le démarreur peut aussi ne pas etre bon . Quand je l’es acheter , le bendix avai pas le bon nombre de dents . J’ai remonter un bon lanceur mais il ce peut que mon démarreur soit pas bon . Il faudrai que j’en trouve un bon en 6v pas trop chère . Après n’étant pas mécano auto , je suit tout vos bons conseils

        #121084
        dandepdandep
        Participant

          Bonjour.
          Effectivement, si on n’est pas sûr du voltage prévu pour le démarreur ce serait normal qu’il manque de puissance; vous pourriez à la limite essayer de lui mettre un coup de 12v directement sur la borne et brièvement pour voir comment il entraîne mais c’est un peu risqué quand on n’a pas l’habitude… D’autre part s’il a quand même permis le démarrage après plusieurs essais, c’est qu’il a quand même par moment le couple et la puissance nécessaires, et le “bruit de perceuse” ( pas à percussion j’espère… ) m’incite à penser plutôt à un problème dans les bagues. personnellement, je le re démonterais pour contrôler au minimum le jeu de la bague intermédiaire ( celle sur le côté lanceur ) car s’il y a trop de jeu, lorsque le pignon attaque la compression, la résistance s’oppose à l’induit qui se met de travers et perd de la puissance par frottement.
          Vous pouvez aussi faire l’essai suivant avant de tout démonter:
          Amener le moteur tout près de la fin de compression avec la manivelle, et s’assurer que toutes les conditions sont remplies pour qu’il démarre au 1/4 de tour.
          essayer de démarrer au pied.
          voir si le démarreur permet de franchir tout de suite la compression ( si tout va bien, ça devrait démarrer; s’il faiblit tout de suite ou dès un tour, à démonter )
          Salutations.
          Si vos contrôles sont concluants, avant de le remonter sur le véhicule, graisser sans excès le bout de l’arbre d’induit qui rentre dans la bague sur la cloche d’embrayage.

          #121087
          tigrou-lrdg
          Participant

            bien , je viens d’essayer et ca n’as rien donner . je croit que je suis bon pour un demontage de demarreur . ca a lancer 2 a 3 fois puis plus rien comme si il n’y avai plus assez de peche encore une fois

            Édit: ce matin rebelotte . Même en essayant au plus prêt du point de compression . Au pied , ça démarre pas et ça lance pas . À la main , au 1er coup …

            [ Edité par tigrou-lrdg le 30/5/2012 7:50 ]

            #121125
            dandepdandep
            Participant

              Bonjour.
              Ok. Il n’y a plus qu’ à vérifier attentivement le démarreur. Regardez bien s’il n’y a pas de traces de frottement, même léger sur le corps de l’induit.
              Salutations.

              #121572
              dandepdandep
              Participant

                Bonjour.
                Pour info qu’est devenu votre problème?
                Salutations.

                #121602
                tigrou-lrdg
                Participant

                  Alors j’ai remonter le démarreur après l’avoir inspecter cet après midi et rien a signaler d’anormal de ce côté . En revanche j’ai réussi 2 fois de suite à la démarrer au pied . Je l’avai mise en route pendant 10min juste avant à la manivelle . Je l’est éteinte et essayer de la démarré immédiatement après au pied et 2 fois de suite ça a fonctionner à merveille . Elle a démarrer immédiatement .
                  J’y comprend rien … Devrai-je passer à une section de câble encore plus grosse de la baterie au contacteur et du contacteur au démarreur ?

                  #121604
                  dandepdandep
                  Participant

                    Bonsoir.
                    Reste à voir si elle démarre à froid sans avoir touché à la manivelle. Si ça fonctionne, c’est qu’il y avait quelque chose au démarreur, auquel je suppose vous avez amélioré le graissage.
                    Quelle est la section de vos câbles; perso, ils sont pas loin d’un cm de diamètre…
                    Salutations.

                    #121605
                    tigrou-lrdg
                    Participant

                      j’ai essayer a froid apres l’avoir remonter , ca n’as rien donner du tout . les symptomes etaient les memes qu’au debut .
                      pour la section de mes cables je dirai 40mm² ( le truc vendu chez jeepvillage) , celui qui va du contacteur au demarreur est un d’origine , peut etre est-il un peu vieux aussi . je me tate a tout changer pour du 70mm² ou plus encore si j’arrive a en trouver ( batterie -> contacteur et contacter ->demarreur )

                      [ Edité par tigrou-lrdg le 11/6/2012 20:58 ]

                      #121606
                      mimienjeep
                      Participant

                        attention !!! un cable ne ce mesure pas a l extérieur car 1 cm de diametre ca vaut rien dire , il y 2 sortes de cable , simple et double isolation , ceux qui nous intéresse c ‘est l intérieur et donc le diametre du cuivre qui doit faire 35 mm2 pour du 6 volts .

                        a+ michel

                        #121610
                        HDENJEEP
                        Participant

                          Avez vous vérifié le collecteur du démarreur. Il se peut qu’une lamelle soit en court-circuit et de ce fait “pompe” trop de courant et affaiblit la batterie.

                          Bien nettoyer les lamelles du collecteur avec une petite lame de cutter soit trop appuyer.

                          #121629
                          dandepdandep
                          Participant

                            Bonjour.
                            Je viens d’aller voir mes câbles pour vous donner la valeur correcte ( avec la bonne unité… ), et c’est ce que je disais, environ 75 mm2 de section. En principe on monte des câbles suffisamment gros, pour laisser passer le maximum d’intensité sans échauffement excessif. 35 mm2 en 6v, ça me paraît un peu léger, tout en restant acceptable( je ne connais pas la valeur d’origine ). Toutefois, si vos câbles ne chauffent pas, je ne pense pas que le problème vienne de là.
                            Avez vous fait l’essai en 12v, directement sur la borne du démarreur?
                            Sinon vous pouvez refaire comme précédemment, démarrer à chaud ( voir si ce n’était pas un coup de chance ), puis essayer de nouveau sans le contact ( voir si résistance à froid ) .
                            Salutations.
                            Il serait intéressant de savoir quelle est la tension de votre batterie au moment où vous appuyez sur le contacteur .

                            [ Edité par dandep le 12/6/2012 10:01 ]

                            [ Edité par dandep le 12/6/2012 10:03 ]

                            #121637
                            tigrou-lrdg
                            Participant

                              Alors je viens de monter en 70mm2 le câble qui part de la baterie au contacteur à pied et le câble qui part du contacteur à pied au démarreur . Toujours le même problème . Hier j’ai due avoir un coup de chance hélas … J’ai aussi essayer sans mettre le contact , ça donne exactement pareil . Comme si il n’y avai tjs pas assez de pêche . 😕

                              J’aimerai bien aussi voir combien j’ai en tension mais tout seul ça n’est pas évident .

                              Maintenant que le câblage est flambant neuf , et vue tout ce que vous m’avez dit , je pense que le problème ce situe dans ce vilain démarreur 😡

                              #121641
                              dandepdandep
                              Participant

                                Bonsoir.
                                L’ultime essai avant l’échange du démarreur, c’est quand même de voir la chute de tension à la batterie; si vous avez un voltmètre, il suffit de rallonger les câbles d’une façon quelconque, et de le prendre avec vous lorsque vous appuyez sur le contacteur. Si vraiment ce n’est pas possible, vous allumez les codes, et vous verrez la baisse d’intensité.
                                Salutations.

                                #121642
                                tigrou-lrdg
                                Participant

                                  Je vais essayer ça demain matin , j’ai du fil électrique et un voltmètre ! J’y avai pas penser du tout … J’essaie et je vous tiens au jus (c’est le cas de le dire )

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