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27 novembre 2007 à 23h20 #13738
Bonjour à tous,
Depuis maintenant plus de 2 mois, ma boîte saute pratiquement en permanence (2ème et troisième) en décélération… 😡
Je pense que ma boîte est en bout de course et qu’une réfection est plus que nécessaire…
Je penche pour un problème de fourchette.
Malheureusement, je n’ai pas les compétences pour descendre une boîte, ni même isoler le véritable problème 🙁
Connaissez-vous un mécano sérieux en RP qui pourrait jeter un coup d’oeil à cette boîte ????
Connaissez-vous une fourcehtte de prix pour une réfection de boîte ?
Merci d’avance
28 novembre 2007 à 6h46 #47963bonjour,
Que la 2em saute c’est “normal”, pour démonter , c’est simple, tu prends le tm et tu lis..pas plus difficile! si tu vas dans un garage, JV par exemple tu vas le sentir passer, reste la solution de démonter et de faire faire ta boite chez Barbé , là tu auras quelque chose de sérieux avec des vitesses qui ne sauteront plus. Demande le prix avant … 😀
28 novembre 2007 à 7h59 #47966Bonjour,
Heuuuuu ! Dire qu’une “2ème qui saute c’est normal”, je ne suis pas d’accord 😮
La BV sur une Jeep a effectivement quelques points faibles mais c’est tout de même une très bonne boîte de vitesses 😉
Le problème de la 2ème qui saute vient dans la plupart des cas d’une usure prononcée des bagues bronze du train fixe. Celui-ci n’est donc plus aligné correctement et il a tendance à “éjecter” les vitesses en décélération.
Pour éviter une détérioration de la pignonnerie, il est fortement conseillé de remédier rapidement à ce problème en changeant les bagues bronze et probablement l’axe du train fixe, mais aussi les rondelles en bout d’axe. (environ 20 euros de pièces)
Maintenant, une fois la BV/BT déposée, il vaut mieux faire une révision complète et en profiter pour changer également les pièces qui pouraient être défectueuses. (pignon usé, dent cassée, …) Vérifier le synchronisateur (état des syncrho au niveau des dents)
Changer les rondelles bimétal, … Enfin une révision complète quoi 😉Personnellement, je ne suis pas pour un changement de BV pour une BV “Alfred Barbé”. Je ne remets pas en cause son travail ni les modifications qu’il a apportées, mais je préfère garder ma BV telle qu’elle est 😀
De toute façon, la BV d’origine est très bien ! A condition de vérifier les niveaux d’huile de temps en temps et de faire des vidanges périodiques 😉
Sinon, pour une adresse de quelqu’un qui pourrait refaire ta BV, ne connais-tu pas un autre passionné de Jeep qui pourait te le faire ou mieux encore le faire avec toi et te montrer. Il n’y a pas de difficulté majeure, c’est une mécanique assez simple.
Amicalement,
Yellow-corner.
28 novembre 2007 à 11h53 #47973Merci pour vos réponses,
Oui je pense que vous avez raison, une boîte qui saute c’est pas normal du tout
🙄Mais en lisant certains posts, j’ai remarqué que malgré une révision totale, la boîte saute toujours 🙁
Yellow-Corner, si la pignonnerie était HS, cela s’entendrait nettement non ?
Je n’ai pas envie de faire les modif d’Alfred Barbé, je préfère conserver la boîte telle qu’elle est 😀
Malheureusement non, je ne connais personne dans le coin 🙁 qui pusisse faire le prof d’un attardé en mécanique 😀
Pensez-vous qu’un novice puisse s’en sortir tout seul ? Parce que refaire des freins ou la direction ça c’est à ma portée….mais là aieeee cela me parait nettement plus compliqué 😕
Donc tu vois frenchy, me lancer dans tes modifs….. 😀
28 novembre 2007 à 13h27 #47974Re,
Un problème d’alignement au niveau de la pignonnerie (lié à l’usure des bagues du train fixe ou des roulements d’arbre primaire et secondaire) provoque entre autre un désengagement de la 2ème vitesse, voir de la 3ème, mais provoque également une usure anormale des pignons qui ne s’engrenent plus correctement. (ils s’usent de travers)
Cette usure provoque un sifflement de la BV qui s’accentuera avec le temps. Ensuite, il sera trop tard et malgré un changement des bagues et/ou des roulements, la BV continuera à siffler car l’usure des dents de pignons sera trop prononcée.
Pour un novice, cette usure des dents de pignons n’est pas toujours facile à voir.Amicalement,
Yellow-corner.
[ Edité par Yellow-corner le 28/11/2007 14:28 ]
28 novembre 2007 à 17h07 #47978Bonjour,
Si tu veux le faire toi même, c’est possible! 🙂
Vidange tes boites, tombe les, desacouple la BV de la BT, enleve le couvercle de la boite de vitesse et regarde bien si tu vois déjà quelque chose de supect!
Ensuite fait tourner ta pignonerie à la main, et à l’aide des fourchettes passe les differents rapports, attention de ne pas perdre les billes de verrouillage des fourchettes ou de t’en prendre une dans l’oeil 😉 et regarde bien comment fontionne ta boite avant d’aller plus loin, essaye de comprendre son systeme de repérer les differrents pignons,axes, syncro…
Alors si tu as compris comment ta boite fonctionne, et si tu te sens capable, alors tu peux commencer le démontage, il n’y a rien de sorcier! travaille sur un établie assez grand et propre!
tu n’as pas trop besoin d’outillage spécifique, et surtout, laisse le marteau et le burin au fond de ta caisse à outils 😛
Par contre si tu ne te sens pas capable d’allé plus loin, referme ta boite en remettant tout comme c’était, tu trouveras certainement quelqu’un pour te le faire ou t’aider à le faire.28 novembre 2007 à 19h29 #47986Merci à tous,
Bon finalement je vais me lancer (faut bien apprendre), de toute façon, je ne risque rien à faire tomber la boîte et à regarder dedans.. 😀
Au pire, elle partira chez jeepest… 😀
Dernière petite question, j’ai le MAT 3422 vous pensez que c’est ok, ou bien faut-il un autre manuel de réparation 😕
28 novembre 2007 à 19h43 #47988Bonsoir Lamy !
Eh bien pour s’attaquer à la BV/BT, il faut effectivement le MAT-3422/2
Il y a 3 MAT-3422 !
MAT 3422/1 _ Le moteur et ses accessoires
MAT 3422/2 _ Transmission- Carrosserie – Chassis
MAT 3422/3 _ Equipement ElectriqueAmicalement,
Yellow-corner.
29 novembre 2007 à 7h04 #48004Oui je parlais bien du 3422/2
merci à tous
24 décembre 2007 à 15h21 #49098Bonjour à tous,
Bon et bien voilà, la boîte est par terre :-D,
Après ouverture, j’ai bien l’impression que les syncro sont HS, les pignons m’ont l’air nickels sauf peut-être la marche arrière.
Pensez vous que le problème (2nd et troisième qui saute) puisse venir de là (syncro HS) ? Yellow-corner, tu parlais d’alignement…mais en regardasnt les pignons, je ne vois rien d’anormal…Y a t’il une technique pour deceler ce problème d’alignement ?
D’avance merci.
Je vous souhaite à tous un joyeux noël 🙂
24 décembre 2007 à 15h45 #49101Bonjour Lamy,
Il faudrait regarder le train de pignons (au fond de la BV et voir s’il a du jeu. (usure des bagues et de l’axe) S’il y a beaucoup de jeu, ton problème vient sûrement de là.
Pour les roulements, voir s’ils ont du jeu en essayant de faire bouger l’arbre primaire et secondaire.
Pour tes synchros, il vaut mieux les changer si les dents sur usées, mais ce n’est pas le cause de ton problème.
Amicalement,
Yellow-corner.
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