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12 février 2023 à 13h52 #26580
Bonjour,
Petite mésaventure de ce matin.
Après avoir touché aux réglages starter sur le carbu, et fait des essais dans la garage la semaine dernière, la jeep tenait le ralenti. Je décide tout de meme de sortir pour faire un essai sur route et voir s’il faut re-régler quelque chose.
A peine 500 mètres parcouru que la jeep cafouille et le moteur se coupe.
J’essaie de la redémarrer. Impossible ! Juste le bruit du démarreur, elle ne tousse meme pas.
Vérification au carbu, rien de suspect.Si ce n’est pas la carburation, ca doit être l’allumage.
Test de l’étincelle au rupteur : rien !
Je teste avec la bobine de rechange (heureusement j’en avait une dans la boite à gant). La voiture démarre mais tourne comme une patate.
Le temps de faire le tour du paté de maison j’ai pu rentrer sans appeler la dépanneuse 🙂Je suis presque sûr que le moteur ne tourne pas rond à cause de la bobine de secours.
Ce ne sont pas des bobines de grande marque (type Bosch, ou autre), je les ai achetées chez Jeep Est.
C’est la 2e bobine qui claque en 1 an et demi.
A votre avis, quel pourrait en etre la cause ? Régulateur HS ? ou juste la mauvaise qualité des bobines ?Précision si besoin, je suis en 6V avec un schéma électrique standard.
Merci
Bon dimanche
12 février 2023 à 18h12 #163622Il est vrai que les bobines de nos revendeurs ne sont pas toujours à la hauteur mais aussi les condensateurs d’allumage sont eux aussi souvent la cause.
Il m’est arrivée le même problème que toi il y a quelques années a cette époque ma Jeep était encore en 6 volts plusieurs bobines de couleur noir changer avec a plusieurs condensateurs a la longue Jai fini par acheter une bobine armée française de marque Ducellier https://www.jeepsudest.com/boutique/12-electricite-6-v/2557-bobine-d-allumage-6-volts-support-origine-ducelier/ et déplacer la bobine a l’intérieur sur l’aile droite car je pense que la température du moteur y est aussi pour quelques chose et depuis plus aucun problème avec la bobine.
Jais juste changer la bobine Ducellier pour la simple raison que je suis passé en 12 volts avec un alternateur.
Bruno[ Edité par gpw14 le 12/2/2023 19:16 ]
12 février 2023 à 19h41 #163625Bonsoir,
Effectivement j’ai vu cette bobine et me disait que ca l’éviterait sans doute des ennuis d’aller sur de la qualité.
Bonne idée de l’avoir déplacée sur l’aile, ca doit être plus pratique à changer qu’à sa place originale.
Le condensateur à moins d’un an et probablement pas de super qualité. Là encore la marque des revendeur…
Le 12V j’y ai pensé mais ca fait changer pas mal de choses.
🙁
Bonne soirée
Sébastien
13 février 2023 à 17h36 #163629Bonjour
Ils vendent de la qualité. Certain revendeur vont chercher leur matériel à cet endroit.
Je n’ai pas d’action chez eux.Electricité: Dynamo, régulateur, bobine etc : alain@elecancetres.com 04 90 25 96 73
Elecancêtres, 45 Rue Michel Cazaux Z.I Courtine 84000 AVIGNON14 février 2023 à 18h41 #163637J’ai eu le même problème que toi 2 fois et à chaque fois en été en période de grosse chaleur
La seule qui tient le choc c’est la Ducellier armée française vendu notamment par jeep sud est
J’ai un collègue qui a un GMC en 6v et il utilise ce modèle
L’idée de la déplacer pour éviter la chaleur du moteur est excellente
Pour ma part, ke suis en train de restaurer complètement la jeep et j’ai décidé de passer en 12 v( batteries moins chères et moin capricieuse, possibilité de démarre avec cable de charge, possible re recharger des accessoires en USB).15 février 2023 à 14h20 #163638un test du régulateur semble pertinent , on claque pas 2 bobines en si peu de temps, meme si les bobines sont de moyenne qualité. A revoir le régulateur ca ne mange pas de pain et ca peut éliminer une piste de cause
y en a qui disent, y en a qui font.....
15 février 2023 à 22h31 #163644Bonsoir,
Merci pour vos réponses et pour les adresses.
après quelques recherches je vois qu’ils ont un site internet : https://elecancetres.com/Classic auto elec en a également.
https://www.classicautoelec.com/fr/1877-bobines-d-allumage-6-voltJe vais commander une Ducellier chez jeep sud est.
18 février 2023 à 18h34 #163655Bonjour à tous,
Comme je l’indiquais plus haut, je m’orientais vers un problème de régulateur pour expliquer les 2 bobines claquées.
J’ai démonté le régulateur ce matin. Je ne sais pas si c’est la cause mais les gaines des fils étaient toutes craquelées, avec des fils à nus.
Du coup j’ai le choix entre le faire rénover par un électricien auto ou passer sur un régulateur électronique.Est-ce que certains d’entre vous sont équipés d’un régulateur électronique ? des avis ?
Est-ce fiable ?Quitte à démonter le régulateur, j’ai également déposé la dynamo cette après midi. Ca pèse le poids d’un ane mort ! Elle est toute crade dedans, faut que je la nettoie.
Ca m’a aussi permis de voir qu’un silent bloc dynamo est HS.Merci
Sébastien
2 avril 2023 à 10h21 #163862Bonjour,
Quelques nouvelles de ma panne:
Après une révision de la dynamo, le remplacement du silentbloc déchiré, du régulateur par un électronique et le changement de bobine par une de qualité, la jeep a démarré ce matin.
Elle tient le ralenti sans problème.
Il faut faire un essai sur route mais là avec la pluie, ca attendra.On verra à l’usage si le régulateur électronique est fiable ou pas.
Bon dimanche
Sébastien
2 avril 2023 à 12h17 #163863voila une excellente nouvelle et il semble que la cause soit identifiée.
A confirmer lors d essai sur route comme tu l’indiques. as tu une petite photo de ton regulateur nouvelle version electronique ? et sa parfaite adaptation a la coque de l’ancien regulateur ?
merciy en a qui disent, y en a qui font.....
2 avril 2023 à 12h44 #163864Bonjour,
Voici:
[lib]r_gulateur_electoique.jpg[/lib]Ca s’adapte parfaitement, tous les trous tombent au bon endroit pour les vis.
La notice est en français et bien faite.
de base, il est en 12V, il y a un pontet à retirer pour le passer en 6V. Tout est indiqué dans la notice.
J’avais un joint caoutchouc que j’ai réutilisé. Il était non cassé mais présentait quelques faiblesses, donc ca a été un peu coton pour passer les fiches dedans. J’ai mis un peu de graisse pour aider.intervenant sur la dynamo, la bobine et le régulateur, j’ai retiré le filtre à air, ca laisse plus de place pour travailler. Vu qu’il était déposé, j’en ai profité pour lui faire un nettoyage et changer l’huile.
9 avril 2023 à 11h44 #163900Bonjour,
Petit essai routier de 5 Km ce matin suite au changement de bobine et régulateur.
Rien à signaler. 🙂Joyeuse Paques à tous !
9 avril 2023 à 16h01 #163904voila une bonne nouvelle….encore 1000kms et on saura vraiment 😛 😛 . en tout cas la modernité peut avoir du bon…et changer un regulateur standard par cette jolie carte imprimée..et en plus compatible 6v-12V. et je crois de memoire pour un prix raisonnable au regard d’un regulateur neuf. de quoi se plaint on!!
y en a qui disent, y en a qui font.....
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