Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › Problème de butées de braquage
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1 août 2013 à 17h40 #22821
Bonjour,
Pourquoi pour un réglage identique des butées de braquage (rentrées au maximum) quand je tourne le volant à gauche il n’y a pas de contact avec le bol droit, alors que quand je tourne le volant à droite du même nombre de tour le bol entre en contact avec la vis de butée. Il me semble que l’on devrait avoir la même chose des 2 cotés ?? Quelqu’un a-t-il une explication ? Cela vient-il du réglage des barres de direction ? comment régler au mieux ces barres ?
Merci.1 août 2013 à 19h14 #132983Pour moi les barres de directions ne sont pas bien réglé voit si au point mort tes roues sont parallèle au châssis à priori ce n est pas le cas
y en a qui disent, y en a qui font.....
1 août 2013 à 20h39 #132987Le système de direction n’est pas symétrique. Le pivot sur le pont avant est décalé sur la gauche et donc les barres n’ont pas la même longueur. Il me parait donc normal que le braquage des roues droite et gauche soit légèrement différent.
1 août 2013 à 22h16 #132989Bonsoir.
Les barres d’accouplement ont une longueur de base à respecter avant réglage du parallélisme ( 440,6mm et 616 mm ) et en supposant que tout est bien centré. Il est rare d’arriver sur les butées en conduite normale qui de mémoire ne me semblent pas être rentrées à fond.
voir: http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/156-164.html ( notamment angle de braquage ).
Salutations.[ Edité par dandep le 2/8/2013 0:18 ]
7 août 2013 à 5h16 #133090Après vérifications du réglages et longueur des barres de direction idem pour pincement des roues il n’y a pas le même angle de braquage à droite ou a gauche pour le même nombre de tour de volant.
Nota mon arbre de volant est neuf NOS
Toutes ces questions c’est ce qui fait le caractère si sympa de la Jeep.7 août 2013 à 8h26 #133094Bonjour.
On ne contrôle pas l’angle de braquage au nombre de tours du volant, mais en braquant successivement de 20 degrés à gauche et à droite ( voir TM ) il y aura toujours une différence légère. Pour faire simple la roue à l’extérieur du virage braque un peu moins, le rayon du cercle engendré étant plus grand que celui de l’intérieur. si vraiment il y a une grande différence, il faut revoir tous les jeux, surtout aux pivots et les fixations des ressorts de suspension.
Salutations.[ Edité par dandep le 7/8/2013 10:28 ]
7 août 2013 à 9h05 #133095Bonjour
Effectivement, par conception la roue extérieure braque plus que la roue intérieure.
De plus, comme je le disais plus haut, une direction du type de celle de la jeep (barres et pivot) est dissymétrique c’est à dire que le braquage à gauche est différent du braquage à droite (nombre de tours de volant différent pour le même angle de braquage). Pour quelle soit symétrique, il faudrait que le volant et donc le pivot soit au centre du véhicule.
Par contre, les directions à crémaillère sont symétriques.
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