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19 juillet 2021 à 19h39 #159109
Bonsoir jojo63,
Je ne connais pas trop le montage des m201 en 24v mais il me semble qu’il y a un câble blinder entre le régulateur et la Dynamo. Peut-être que celui ci est HS.??
Il me semble aussi que les régulateur des m201, si il ne sont pas assez isolés fonctionne mal.
Il y a bien quelqu’un sur le forum qui doit ou a dû rencontré ce soucis??
Cordialement
Rudy19 juillet 2021 à 19h58 #159110Jojo63 a écrit :
Test sur véhicule: Bat : légèrement supérieur à 25v, c’est normal, c’est la tension qui revient des batteries. Ceci, au ralenti comme en accéléré. Arm et Field: tension résiduelle < 6 v. Au ralenti comme en accéléré. Donc pas de charge.
Bonsoir
Si il y a moins de 6V en sortie de dynamo quelque soit le régime, c’est que la dynamo ne débite pas. Pour moi le régulateur n’y est pour rien, il envoie bien la sortie de la dynamo vers l’excitateur mais la dynamo ne s’amorce pas.
Je regarderais du côté des balais qui est la seule pièce d’usure.20 juillet 2021 à 17h49 #159118Bonsoir,
mb94: oui, j’avais pensé à un problème de dynamo.
Je viens de faire un test avec le boîtier de régulateur seul et le branchement qui vient de la dynamo. Tel que sur la photo.
Je n’ai aucune tension tension sur aucun des 3 câbles. Pour celui de charge, c’est normal puisque je ne suis pas relié à l’ampèremètre. Mais pour les autres, je devrais avoir de la tension. Dites moi si je dis des bêtises.
Pourtant, le test de la dynamo à la lampe témoin avait été bon (augmentation de l’ampoule en accélérant).
Je vais me tourner du côté du câble entre la dynamo et le régulateur. Puis du côté de la dynamo comme le suggère mb94 si le câble est ok.
Je vous tiens au courant.
Question subsidiaire: pourquoi ma courroie cire lors de l’accélération avec mon régulateur classique alors qu’elle ne le fait pas avec la carte?
[ Edité par Jojo63 le 20/7/2021 20:00 ]
20 juillet 2021 à 18h07 #159119Bonsoir jojo63
Oui le câble blindé entre le régulateur et la Dynamo est peut-être défectueux. Et comme le dis mb94 les balais de la Dynamo peut-être aussi. En espérant que c’est ça une fois c’est deux éléments vérifiés.
Bon courage.
Ce problème va bien se résoudre
🙂 😉Cordialement
Rudy20 juillet 2021 à 18h15 #159120Pour la courroie est-ce que c’est des poulies double ou simple gorge. Si c’est des simples gorges, sont elles les bons modèles (Toutes des 24v). Pour ma part, j’avais à l’époque sans le savoir une poulie 6v sortie de vilebrequin avec une 12v sur la Dynamo et une courroie pas adaptée. (Joli mélange des genres).
🙂20 juillet 2021 à 18h21 #159121Du côté des courroies et poulies (doubles toutes les 2), je n’ai rien changé depuis que j’ai la Jeep (5 ans). Mais les courroies cirent uniquement quand je mets mon vieux régulateur sinon ça ne le fait jamais. J’ai imaginé que ça pourrait peut-être indiquer un dysfonctionnement au niveau de la dynamo.
20 juillet 2021 à 18h27 #159123Bonsoir.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait du courant sur un de ces câbles dans cette configuration ( bien qu’une tension faible soit possible sur la sortie dyn ) ce n’est pas une dynamo de vélo…
Il faut dans tous les cas être sûr d’au moins un élément, en l’occurrence le principal, c’est à dire la dynamo:
Essais sur le véhicule:
1) débrancher le câble sur la dynamo.
2) brancher une lampe témoin entre la masse et la borne 3 de la prise sur la dynamo ( vue de dessus et de l’avant du véhicule la grosse borne au centre et à droite )
3) mettre en route, brancher un fil au + des batteries et faire toucher l’extrémité de ce fil sur la borne 1 de la dynamo ( petite en haut à droite ).
4) accélérer légèrement ( pas trop ni trop longtemps ), la lampe témoin doit s’allumer’ et augmenter régulièrement de puissance ( si on accélère trop fort risque d’éclatement de la lampe car pas de régulation )
Si la lampe ne s’allume pas problème dans la dynamo. Arrêter le moteur.
5) contrôler sur la prise du câble avec un ohmmètre la continuité du circuit entre la borne 1 et la borne 3 ( circuit d’excitation dans le régulateur ) : ça doit passer.
Si ça ne passe pas contrôler le câble entre le 1 sur une prise et le 1 de l’autre côté, même chose pour le 3.
Si le câble est bon, contrôler à l’ohmmètre sur la prise du régulateur correspondante à ce câble, la continuité entre la borne 1 et la borne 3, ça doit passer sinon problème dans le circuit d’excitation du régulateur.
6) s’assurer que le courant arrive bien sur la prise ( 1 conducteur ) qui vient de l’ampèremètre et qui se branche sur le régulateur, et voir que toutes les broches rentrent bien dans leur prise sans s’enfoncer dans les câbles.
Pour le contrôle de l’excitation dans le régu électronique, c’est le même principe. Dans le régu classique il faut faire écarter les contacts du régulateur de tension et du limiteur d’intensité et voir ce qui se passe. Normalement si la tension est forte, l’intensité est plus faible, donc il faudrait augmenter l’intensité en tendant le ressort du LI et voir si la tension baisse ( limite à 28,5v dans ce cas )
Salutations.
Si les courroies “cirent” c’est en principe la dynamo qui n’accepte pas de faire ce qu’on lui demande, soit qu’elle veut tourner en moteur ( voir si le conjoncteur ne colle pas alors que les batteries envoient plus de courant que ce qu’elle fournit ) ou que l’excitation est inversée. Dans tous les cas on en revient au contrôle de la dynamo, y compris l’essai moteur.[ Edité par dandep le 20/7/2021 20:35 ]
20 juillet 2021 à 18h55 #159124Bonsoir dandep,
J’avais déjà vérifié la dynamo (1 à 4) et son câble (5) tel que vous le décrivez.
Les résultats étaient: augmentation de l’intensité de l’ampoule à l’accélération donc normalement ok. J’ai également vérifié le câble qui est ok. Pour le point 6, je ne souviens plus.Je vais reprendre tout ça en faisant également un test moteur pour la dynamo.
Merci.
21 juillet 2021 à 18h21 #159135Bonsoir,
Un petit point sur mes derniers essais.
Carte électronique: je ne fais plus de test. Malgré les tests positifs de certains composants, je pense qu’elle y a attrapé.
Régulateur électromécanique: j’ai vérifié les branchements qui viennent de la prise dynamo: RAS. J’ai repris les réglages d’écartements des différents contact et remontage sur la Jeep. Comme je le disais lundi, à l’accélération, le conjoncteur-disjoncteur et le limiteur d’intensité s’excitent mais pas le régulateur de tension. La courroie se met à “cirer”. J’active le régulateur de tension avec un tournevis et bingo, la courroie arrête de cirer et j’ai une charge à 26v. Trop basse me direz-vous, mais je pense être sur le bon chemin. Je vais continuer à affiner les réglages de ce régulateur.
Sur l’établi, j’avais constaté que les contacts du régulateur de tension (en rouge sur la photo ci-dessous) ne se décollent pas lorsque on appuie sur la lame pour ouvrir le contact. Peut-être la ou une des causes.
Je vous tiens au courant de la suite mais je suis optimiste. 🙂
21 juillet 2021 à 19h00 #159136Bonsoir.
La cote D est très importante, contacts ouverts ET fermés.
La butée sur la palette numérotée 6 peut empêcher l’ouverture des contacts.
Salutations.22 juillet 2021 à 17h15 #159144Bonsoir,
J’ai du mal à régler le régulateur de tension. Avec la tension du ressort qui est plus importante que sur l’intensité, je suis automatiquement en contact haut sur la butée 6. Donc, je n’ai pas 35/100 en C. 😕 Le réglage se fait-il sans ressort? Je ne veux pas toucher à la tare du ressort qui ma paraît pas mal.
Je n’ai pas précisé, mais si je retire totalement la butée 6, la lame de contact fait un angle de 5-10° par rapport à l’horizontal du fait de la tension du ressort.
[ Edité par Jojo63 le 22/7/2021 19:38 ]
22 juillet 2021 à 18h26 #159145Bonsoir.
Le réglage se fait avec tous les éléments en place. Il ne faut pas hésiter à détendre le ressort, ça ne veut rien dire qu’il paraît bien, il sert juste à affiner le réglage final ( avec des appareils en principe ).
Il faut surtout s’assurer qu’au repos les contacts soient fermés et qu’il puissent s’ouvrir si le “relais” attire le contact inférieur en le séparant du supérieur.
Salutations.22 juillet 2021 à 18h50 #159146Donc, la cote C, c’est lorsque le régulateur “s’active”?
23 juillet 2021 à 12h20 #159150Occupez vous surtout de la cote D, pour la cote c, c’est lorsque on appuie sur la palette supérieure tout en maintenant les contacts fermés.
24 juillet 2021 à 10h12 #159164Bonjour,
Les nouvelles du jour.
J’ai repris tous les réglages mais c’est encore pire.
Mon conjoncteur-disjoncteur ne colle plus. Si je le fais coller, j’ai un fusible (50A) qui claque.
J’ai donc trop d’intensité. Mais cela vient-il du conjoncteur-disjoncteur ou du réglage du limiteur d’intensité? J’aurais tendance à dire du limiteur d’intensité mais alors pourquoi le conjoncteur ne colle pas? Est-ce qu’il y aurait des mesures à faire en certains points moteur en route pour essayer d’isoler la cause? Je pense pourtant avoir bien réglé l’ensemble. 😕Merci.
[ Edité par Jojo63 le 24/7/2021 12:13 ]
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