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24 juillet 2021 à 10h58 #159165
Le réglage du régulateur est quelque chose de complexe. Il faut d’abord bien comprendre son fonctionnement.
Le disjoncteur doit être ouvert au repos.
Les régulateurs doivent être fermés. Le circuit d’excitation est donc relié à la sortie de la dynamo qui peut donc s’amorcer dès qu’elle commence à tourner. Ensuite, dès que la tension de sortie de la dynamo atteint la valeur réglée sur le disjoncteur, celui-ci se ferme et connecte la sortie de la dynamo au circuit électrique donc à la batterie. Il est donc INDISPENSABLE que cette tension soit supérieure à la tension maxi des batteries donc au moins plus de 26V et il ne faut jamais le fermer manuellement car cela revient à décharger les batteries dans la dynamo et donc la transformer en moteur.
Les régulateurs n’interviennent qu’à partir du moment ou le disjoncteur est fermé. Ils se mettent à osciller rapidement pour faire baisser le courant d’excitation et limiter l’un l’intensité et l’autre la tension en fonction des valeurs de leurs réglages respectifs.
Le problème réside donc dans un premier temps à synchroniser le réglage du disjoncteur et du régulateur de tension pour que la tension de coupure de ce dernier soit supérieure à la tension de fermeture du disjoncteur sinon il ne se fermera jamais.C’est vraiment pas simple. Sur le mien, j’ai mis des mois à trouver un réglage qui fonctionne à peu près même si j’ai l’intensité maxi qui est un peu faible mais je n’y touche plus.
24 juillet 2021 à 12h18 #159166Merci mb94 pour ce retour.
Ok, j’ai bien compris qu’il ne fallait pas “forcer” la fermeture du conjoncteur.
Donc, dans un 1er temps, je reprends le réglage du conjoncteur pour qu’il se ferme à l’accélération? Si j’obtiens ça, je regarderai le comportement du régulateur et du limiteur d’intensité. C’est bien cela?24 juillet 2021 à 13h19 #159167Oui c’est le principe mais vérifie bien que les limitateurs (notamment celui de tension) ne s’ouvrent pas avant la fermeture du disjoncteur et avant 26V. Sinon, il faut resserrer la vis de réglage pour monter la tension du limiteur de tension progressivement.
24 juillet 2021 à 14h00 #159170Bon. Je crois que j’ai un autre souci.
Lors d’un énième essai, toujours pas d’activation du conjoncteur. Je touche la prise sur le corps du régulateur et venant de la dynamo et “bing”: fusible cramé de nouveau. Je redémonte tout et je trouve du passage entre le contact 3 et le corps du régulateur et entre le contact 4 et ce même corps. Est-ce bien normal? Le 3, c’est bien le + de la dynamo? Il ne devrait pas y avoir passage.
En 2018, j’avais déjà eu un gros problème de court-circuit sur ce régulateur. J’ai peut-être un problème d’isolation des fils sous cette prise.D’ailleurs, comment fait-on pour accéder aux vieux posts (avant 10/2018)? Merci.
24 juillet 2021 à 14h18 #159171tous les contacts sont reliés à la masse par l’intermédiaire des différents bobinage dans la dynamo. Mesurer le passage du courant ne suffit donc pas, il faut aussi vérifier les résistances. Si c’est 0 c’est un court-circuit et c’est pas normal, si c’est au moins quelques ohm le courant passe à travers des bobinages donc c’est normal.
Il faut quand même être sûr de tous les éléments un par un avant de les relier.
24 juillet 2021 à 16h55 #159177Sans doute ce post que vous cherchez:
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=16011&forum=3124 juillet 2021 à 19h06 #159180La sortie dynamo (3) est reliée à la masse en passant par l’enroulement fin du conjoncteur disjoncteur. La 4 est la masse.
25 juillet 2021 à 8h38 #159184Bonjour,
par dandep le 24/7/2021 18:55:20 Sans doute ce post que vous cherchez: http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=16011&forum=31
Oui, c’est exactement celui-ci. Je n’arrivais pas à le retrouver. Comment faire pour retrouver ces anciens posts? En faisant des recherches sur des mots clef (court-circuit, régulateur), je ne retombe pas dessus.
Je continue mes tests mais je commence à désespérer.
Une autre question: j’ai passé mon allumage en 12v en suivant ce post http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=16053&forum=31. Poussé par mes problèmes récurrents liés au régulateur, l’étape suivante pour moi serait de passer la totalité du circuit en 12V en optant pour un alternateur régulé et changeant démarreur, ampoules, … Une personne m’a dit que je pouvais garder mon démarreur 24V. Je n’ai malheureusement pas pu échanger plus avec cette personne mais est-ce possible?
25 juillet 2021 à 8h57 #159185Je doute fort que le démarreur 24V puisse fonctionner en 12V car il va être 2 fois moins puissant.
Il existe des alternateurs 24V (Nissan Patrol il me semble ou camion). A voir dans une casse. Ça serait plus simple car il faut tout changer (ampoules, jauges et capteurs, démarreur, centrale clignotante …) pour passer en 12V.25 juillet 2021 à 9h01 #159186Merci mb94 pour ce retour très rapide.
25 juillet 2021 à 9h04 #159187Ici par exemple
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-12056-alternateur-universel-24v-30-a.aspx
ou
https://www.44tonnes.com/alternateur-458617.html[ Edité par mb94 le 25/7/2021 11:04 ]
25 juillet 2021 à 9h06 #159188Un kit pour M201 mais hors de prix
https://www.special-jeep.com/home/73-kit-alternateur-24v-mb.html25 juillet 2021 à 9h13 #159189Certains Toyota 4×4 des années 80-90 ont des alternateurs 24V
https://godunes4x4.eu/epages/48137059-b38b-4d11-820d-d16d65c2aa7d.sf/fr_FR/?ObjectID=480328&ViewAction=FacetedSearchProducts&SearchString=alternateur+24v25 juillet 2021 à 10h23 #159190Bonjour.
C’est vrai que ce n’est pas facile de retrouver un ancien post ( voire impossible ). Perso je passe par là, si on a une date approximative, c’est plus simple mais il faut quand même fouiller :
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php.
Pour le démarreur 24 en 12v, même le relais ne fonctionnera pas.
Salutations.25 juillet 2021 à 17h00 #159194Bonsoir,
Merci à mb94 pour les liens vers des alternateurs 24v et merci à Dandep pour les archives. Je vais mettre ce dernier lien en favori, ça servira sûrement.
Aujourd’hui, repos, pas de test. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
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