Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Problème de charge batterie

  • Ce sujet contient 1 participant et 73 réponses.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 74)
  • Auteur
    Messages
  • #159165
    mb94mb94
    Participant

      Le réglage du régulateur est quelque chose de complexe. Il faut d’abord bien comprendre son fonctionnement.
      Le disjoncteur doit être ouvert au repos.
      Les régulateurs doivent être fermés. Le circuit d’excitation est donc relié à la sortie de la dynamo qui peut donc s’amorcer dès qu’elle commence à tourner. Ensuite, dès que la tension de sortie de la dynamo atteint la valeur réglée sur le disjoncteur, celui-ci se ferme et connecte la sortie de la dynamo au circuit électrique donc à la batterie. Il est donc INDISPENSABLE que cette tension soit supérieure à la tension maxi des batteries donc au moins plus de 26V et il ne faut jamais le fermer manuellement car cela revient à décharger les batteries dans la dynamo et donc la transformer en moteur.
      Les régulateurs n’interviennent qu’à partir du moment ou le disjoncteur est fermé. Ils se mettent à osciller rapidement pour faire baisser le courant d’excitation et limiter l’un l’intensité et l’autre la tension en fonction des valeurs de leurs réglages respectifs.
      Le problème réside donc dans un premier temps à synchroniser le réglage du disjoncteur et du régulateur de tension pour que la tension de coupure de ce dernier soit supérieure à la tension de fermeture du disjoncteur sinon il ne se fermera jamais.

      C’est vraiment pas simple. Sur le mien, j’ai mis des mois à trouver un réglage qui fonctionne à peu près même si j’ai l’intensité maxi qui est un peu faible mais je n’y touche plus.

      #159166
      Jojo63Jojo63
      Participant

        Merci mb94 pour ce retour.

        Ok, j’ai bien compris qu’il ne fallait pas “forcer” la fermeture du conjoncteur.
        Donc, dans un 1er temps, je reprends le réglage du conjoncteur pour qu’il se ferme à l’accélération? Si j’obtiens ça, je regarderai le comportement du régulateur et du limiteur d’intensité. C’est bien cela?

        #159167
        mb94mb94
        Participant

          Oui c’est le principe mais vérifie bien que les limitateurs (notamment celui de tension) ne s’ouvrent pas avant la fermeture du disjoncteur et avant 26V. Sinon, il faut resserrer la vis de réglage pour monter la tension du limiteur de tension progressivement.

          #159170
          Jojo63Jojo63
          Participant

            Bon. Je crois que j’ai un autre souci.

            Lors d’un énième essai, toujours pas d’activation du conjoncteur. Je touche la prise sur le corps du régulateur et venant de la dynamo et “bing”: fusible cramé de nouveau. Je redémonte tout et je trouve du passage entre le contact 3 et le corps du régulateur et entre le contact 4 et ce même corps. Est-ce bien normal? Le 3, c’est bien le + de la dynamo? Il ne devrait pas y avoir passage.
            En 2018, j’avais déjà eu un gros problème de court-circuit sur ce régulateur. J’ai peut-être un problème d’isolation des fils sous cette prise.

            D’ailleurs, comment fait-on pour accéder aux vieux posts (avant 10/2018)? Merci.

            #159171
            mb94mb94
            Participant

              tous les contacts sont reliés à la masse par l’intermédiaire des différents bobinage dans la dynamo. Mesurer le passage du courant ne suffit donc pas, il faut aussi vérifier les résistances. Si c’est 0 c’est un court-circuit et c’est pas normal, si c’est au moins quelques ohm le courant passe à travers des bobinages donc c’est normal.

              Il faut quand même être sûr de tous les éléments un par un avant de les relier.

              #159177
              dandepdandep
              Participant
                #159180
                dandepdandep
                Participant

                  La sortie dynamo (3) est reliée à la masse en passant par l’enroulement fin du conjoncteur disjoncteur. La 4 est la masse.

                  #159184
                  Jojo63Jojo63
                  Participant

                    Bonjour,

                    par dandep le 24/7/2021 18:55:20 Sans doute ce post que vous cherchez: http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=16011&forum=31

                    Oui, c’est exactement celui-ci. Je n’arrivais pas à le retrouver. Comment faire pour retrouver ces anciens posts? En faisant des recherches sur des mots clef (court-circuit, régulateur), je ne retombe pas dessus.

                    Je continue mes tests mais je commence à désespérer.

                    Une autre question: j’ai passé mon allumage en 12v en suivant ce post http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=16053&forum=31. Poussé par mes problèmes récurrents liés au régulateur, l’étape suivante pour moi serait de passer la totalité du circuit en 12V en optant pour un alternateur régulé et changeant démarreur, ampoules, … Une personne m’a dit que je pouvais garder mon démarreur 24V. Je n’ai malheureusement pas pu échanger plus avec cette personne mais est-ce possible?

                    #159185
                    mb94mb94
                    Participant

                      Je doute fort que le démarreur 24V puisse fonctionner en 12V car il va être 2 fois moins puissant.
                      Il existe des alternateurs 24V (Nissan Patrol il me semble ou camion). A voir dans une casse. Ça serait plus simple car il faut tout changer (ampoules, jauges et capteurs, démarreur, centrale clignotante …) pour passer en 12V.

                      #159186
                      Jojo63Jojo63
                      Participant

                        Merci mb94 pour ce retour très rapide.

                        #159187
                        mb94mb94
                        Participant
                          #159188
                          mb94mb94
                          Participant
                            #159189
                            mb94mb94
                            Participant
                              #159190
                              dandepdandep
                              Participant

                                Bonjour.
                                C’est vrai que ce n’est pas facile de retrouver un ancien post ( voire impossible ). Perso je passe par là, si on a une date approximative, c’est plus simple mais il faut quand même fouiller :
                                http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php.
                                Pour le démarreur 24 en 12v, même le relais ne fonctionnera pas.
                                Salutations.

                                #159194
                                Jojo63Jojo63
                                Participant

                                  Bonsoir,

                                  Merci à mb94 pour les liens vers des alternateurs 24v et merci à Dandep pour les archives. Je vais mettre ce dernier lien en favori, ça servira sûrement.

                                  Aujourd’hui, repos, pas de test. Je vous tiens au courant.

                                  Bonne soirée.

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 74)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.