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3 août 2021 à 9h04 #159279
Bonjour,
J’ai repris mes investigations en repartant de la dynamo.
Je l’ai démontée et je n’arrive pas à la faire tourner en “moteur”. J’ai relié ma fiche 4 au – des batteries et dès que je relis la 3 au +: big étincelle, mon fil du – crame et la dynamo ne tourne pas. Je l’ai ouverte. Je vous joins un visuel.
Les fils étaient partiellement dénudés aux endroits entourés en rouge.
J’ai fait un test à l’ohmmètre, j’ai 0 entre 1 et 3, je pense que c’est normal mais j’ai également 0 entre entre 1 et 4 et entre 3 et 4. Si j’ai tout suivi dans les posts que j’ai pu lire, le 4 correspond à la masse. C’est ce qui me gêne et je n’ai pas voulu refaire de test.La dynamo tourne très bien à la main.
Qu’en pensez-vous?
Merci.
[ Edité par Jojo63 le 3/8/2021 11:05 ]
3 août 2021 à 11h15 #159284Est-ce que ce test peut être valable?
http://vieux-volants-de-provence.e-monsite.com/medias/files/tester-une-dynamo.pdf
3 août 2021 à 11h49 #159285Bonjour.
Entre le 1 et le 4 vous devez avoir environ 25 ohms de résistance. Entre 3 et 4 zéro tant que les balais ne touchent pas le collecteur. Si vous avez 0 entre 1 et 4 il y un problème dans les inducteurs, soit mauvaise connexion à la masse soit coupure interne.
De la borne 3 vous devez avoir continuité jusqu’à deux balais positifs isolés de la carcasse, les deux autres balais doivent être à la masse.
Inspirez vous de ça:
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html
Sachant que nos dynamos sont à prise d’excitation positive et que 6 ou 24v, c’est le même principe. Il y a d’autres pages intéressantes à consulter.
Salutations.[ Edité par dandep le 3/8/2021 18:26 ]
3 août 2021 à 16h20 #159301Bonjour Dandep,
J’ai changé de gamme sur mon multimètre.
Voilà ce que j’obtiens : entre 1 et 4 : 22 ohms, entre 1 et 3: 22 ohms et entre 3 et 4 : 1 ohm.
J’ai fait le test des inducteurs à l’ampèremètre j’obtiens 0. Suivant le lien que vous avez cité, j’ai donc une coupure du circuit.
Le test d’isolation semble bon (pas d’allumage de la lampe mais si j’ai une coupure, c’est peut-être être normal).Je rouvre pour essayer de voir où se trouve la coupure.
Merci.
3 août 2021 à 16h43 #159302Si vous avez 22 ohms entre 1 et 4, c’est bizarre qu’il n’y ait rien à l’ampèremètre; attention la valeur peut être faible, c’est à dire avec une batterie de 12v, 0,54A, avec 24v, 1,1A.
3 août 2021 à 16h57 #159303Je viens de revérifier, j’ai bien 00,0. Peut-être que mon multimètre est limite, sa gamme la plus haute est 200 mA. Il devrait donc afficher 00.1.
3 août 2021 à 17h03 #159304Si vous trouvez une résistance normale, il n’y a pas de coupure. Remplacez l’ampèremètre par une lampe témoin, elle devrait s’allumer.
3 août 2021 à 17h18 #159306Test avec lampe témoin à la place de l’ampèremètre: elle ne s’allume pas. J’ai vérifié, elle est bien bonne.
J’ai remesuré à l’ohmmètre, j’ai 17 ohms là où j’avais 22. 😕
3 août 2021 à 18h48 #159309Effectivement, elle est bien bonne celle là… La batterie n’est pas à moitié à plat des fois, ou suivant la puissance de l’ampoule, la résistance existante ne permet pas l’allumage de la lampe. Si possible essayez successivement chaque bobinage; je ne suis pas équipé en 24v, je ne peux donc pas me rendre réellement compte de la situation, mais une coupure dans les inducteurs n’est pas si fréquente que ça, je pencherais plus pour un mauvais contact quelque part, avec cette variation de résistance…
4 août 2021 à 9h17 #159316Bonjour à tous
J’ai démonté ma dynamo 24v (Gramme SBT référence BPG24) l’année dernière pour changer la prise qui était HS (ainsi que le câble blindé également). Voici les valeurs que j’ai relevé avant et après démontage (pas facile le remontage du porte balais).
3/4 : induit : 0.7 ohm
1/4 : inducteurs :23.5 ohms
1/3 : 23.7 ohms
théoriquement entre 1 et 3 on devrait retrouver la somme 1/4 + 3/4 car l’induit et les inducteurs sont relies par la borne 4 donc en série.La différence est certainement due a la précision des mesures (pas précises sous les valeurs de quelque ohms même avec un bon ohmmètre de marque).
Dandep me corrigeras si je raconte des bêtises.
Cordialement4 août 2021 à 9h59 #159317Bonjour.
Oui c’est ça théoriquement, mais ce total reste approximatif.
La résistance des inducteurs étant de 24 ohms +/- 15%, on est bon. Le total 1-3 est aussi fonction des balais, de leur position, état, du collecteur…
Salutations.4 août 2021 à 17h17 #159339Bonsoir,
J’ai pensé à une charge batterie également malgré les 12,6-12,7v affichés par batteries et les 25,2 affichés pour les 2. Je les ai donc mis en charge ce matin et j’ai maintenant 13v sur chacune. Malgré tout, toujours rien au dernier test de l’inducteur. J’ai remesuré la résistance en sortie de prise et je retrouve les valeurs d’origine (entre 1 et 4 : 22 ohms, entre 1 et 3: 22 ohms et entre 3 et 4 : 1 ohm). Quand je dis 22 ohms en fait c’est un peu plus: 22 et des pouillèmes).
J’ai ouvert à nouveau la dynamo pour faire le test entre chaque bobinage. Déjà, j’ai pu voir qu’elle avait déjà été réparée (je ne l’avais pas vu la dernière fois. Le fil entre 2 bobinages a été soudé par contre je n’ai aucune passage, à aucun endroit. Même si je mets l’ohmmètre d’un côté et de l’autre du fil de liaison entre bobinage, rien de s’affiche. Et ce, pour les 3 fils de liaison entre les 4 bobinages.
4 août 2021 à 18h39 #159341Bonsoir.
Ne vous cassez pas la tête avec ce test à l’ampèremètre ( ou avec la lampe ), si les valeurs sont bonnes à l’ohmmètre, il n’y a pas de raison que ça soit coupé, sinon ça marquerait “1”. D’autre part les fils sont théoriquement isolé par du vernis, si on ne gratouille pas on n’aura pas de contact.
Salutations.5 août 2021 à 17h22 #159351Bonsoir,
J’ai laissé tomber le test des inducteurs. J’ai fait le test moteur avec pas de mal, grosse étincelle ça me faisait un peu peur. Ça a été bref mais je ne sais pas trop si ma dynamo ne tournait pas l’envers. J’ai fait avec l’excitation et elle tourne bien dans le bon sens. J’ai tout remonté sur la Jeep et test de démarrage. Ah oui, j’oubliais, avec la carte de régulation électronique (je vais y revenir). Démarrage nickel, la batterie charge, l’ampèremètre indique 10A. J’ai accéléré assez fort, la courroie ne bronche pas. tout à l’air ok en attendant un
Pour ma carte électronique, mon collègue s’est “amusé” à tester tous les petits composants qu’il n’avait pas osé faire la première fois. Tous étaient ok. Il en restait un qu’il n’a pas fait, ne sachant pas comment le tester. C’est celui qui est entouré en rouge sur la photo de dessous, il s’agit d’un convertisseur. Du coup, il en a commandé (c’est vendu par 5 pour quelques euros chez RS). Donc, suivant mes derniers essais effectués, ma carte est réparée pour pas cher.Pour mon régulateur classique, il faudrait que j’y regarde de plus près, mais dans l’idéal, il faudrait que je puisse le tester hors du véhicule, comme il est indiqué dans le MAT 3072/3.
Merci de votre aide et de votre patience qui m’ont encore permis de comprendre des choses. 🙂
[ Edité par Jojo63 le 23/8/2021 17:59 ]
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