Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Problème moteur … Pression d’huile !
- Ce sujet contient 1 participant et 19 réponses.
-
AuteurMessages
-
26 août 2022 à 8h40 #26416
Bonjour,Pendant les vacances lors d’une petite balade en Jeep avec mon petit-fils dans la Dombes j’ai remarqué que ma pression d’huile n’était pas comme à l’habitude.
Au démarrage à froid, pression d’huile à 45/50 PSI. Normal.
A chaud, 40 PSI. OK.
Mais après une bonne demi-heure de roulage la pression d’huile est descendue. En roulant à 40 miles/h elle n’était plus qu’à 30/35 PSI et lorsque je descendais à 25/30 miles/h la pression d’huile n’était plus quà 25/30 PSI.De mémoire, en roulant, ma pression d’huile était toujours à 40 PSI ! Du coup, retour au bercail pour essayer de voir d’où vient le problème.
1ère hypothèse : La pompe à essence. (membrane HS)
Je retire la jauge à huile pour voir si ça sent l’essence … Rien.
Je retire le couvercle du filtre à huile … Rien.
Par précaution, je vidange le carter d’huile … Pas d’odeur d’essence.Je décide de remplacer le filtre à huile pour voir. Petit tour de Jeep … Cà semble mieux mais ce n’est pas ça.
2ème hypothèse : La pompe à huile. (usure)
Dépose de la pompe à huile pour vérification … Il y a des résidus d’huile et de particules sur l’arbre.
Je dépose le couvercle de la pompe à huile pour voir l’état des rotors … Il y a effectivement une usure mais rien de surprenant.
Je rénove une pompe à huile que j’avais en stock avec un kit de réparation NOS. Je remonte la nouvelle pompe à huile sur le moteur et je démarre …
La pression d’huile à froid est à 50/60 PSI … OK
Je laisse le moteur monter en T°, la pression d’huile descend à 15 PSI … OK
Je pars faire un tour d’une heure sur les petites routes et les chemins. Tout est OK mais après une quarantaine de minutes la pression d’huile redescend ! Grrr ! Retour à la maison. Au ralenti, la pression n’est plus qu’à 5/6 PSI … Pas bon !3ème hypothèse : Le moteur. (coussinets)
Rappel :
La pompe à huile fournie un débit d’huile, pas une pression. C’est la résistance à l’écoulement qui provoque la pression d’huile et cette résistance à l’écoulement se fait au niveau des jeux de fonctionnement … C’est à dire au niveau des coussinets de vilebrequin et des coussinets d’arbre à cames.
Donc, si il y a trop de jeu au niveau des coussinets, il y a fuite d’huile ! (fuite interne bien entendu) Et donc une perte de pression !Alors, dépose du carter d’huile pour vérifier les coussinets de vilebrequin !?
Voilà, le problème est exposé ! La seule chose qui me chagrine, c’est que ce problème est apparu de façon assez rapide.
Maintenant, je vous pose la question : Qu’en pensez-vous ? Un avis ? Une piste ?
Merci pour votre aide,
Amicalement,
Christophe
26 août 2022 à 9h45 #162500Bonjour
4ème hypothèse:
La viscosité de l’huile qui devient trop faible avec l’augmentation de la température.26 août 2022 à 11h35 #162502Salut Christophe précisément quel est la bonne pression a froid au ralentie :
La pression a chaud au ralentie:
La pression en roulant:
Sur ma Jeep jais remarqué que la pression ne monte pas tout de suit mais plusieurs secondes après avoir démarrer le moteur est-ce normal?
Bruno26 août 2022 à 11h54 #162503
Bonjour,@ mb94
Oui, c’est une possibilité mais je n’avais pas ce problème les années précédentes.
J’utilise de l’huile 20W50, dernière vidange en Sept. 2021. Très peu roulé mais bon, je vais remplacer l’huile pour voir.@ gpw14
Pression d’huile.
– A froid au ralenti : Entre 40 et 50 PSI
– A chaud au ralenti : Entre 15 et 20 PSI, jamais en dessous de 10 PSI
– A chaud en régime normal : 40 PSIAu démarrage, il faut quelques secondes avant que la pression monte, c’est normal.
Amicalement,
Christophe
26 août 2022 à 12h41 #162504Merci pour les données correctes de l’huile, Christophe, je me pose souvent la question en regardant avec angoisse mon cadran.
J’utilise de la Motul SAE 50 BEFORE 1950 et visiblement j’obtiens les chiffres que tu donnes:
A froid 50/60
A chaud ou au roulage: 40
A l’arrêt sans accélerer: 20J’espère que la vidange avec un changement d’huile peut être plus visqueuse réglera ton problème.
26 août 2022 à 13h02 #162505
Bonjour,Alors ATTENTION, certaines personnes auraient tendance à mettre une huile avec un coefficient de viscosité plus élevé … Mais ce n’est pas une solution !
Oui, la pression d’huile sera plus élevé mais cela peut cacher un problème plus grave au niveau du moteur comme une usure trop importante des coussinets de vilebrequin et/ou d’arbre à cames.Dans mon cas, je vais faire une vidange et remettre de l’huile neuve 20W50 pour voir si cela change quelque chose.
Amicalement,
Christophe
26 août 2022 à 13h12 #162506Bonjour,
Peut être essayer d’abord avec une rondelle de calage supplémentaire dans le plongeur de la pompe, et voir si la pression au ralenti à chaud remonte.26 août 2022 à 13h42 #162507J’ai toujours été étonné que sur ma GPW la pression reste à 40 psi au ralenti.
Alors que si je me réfère à une voiture actuelle la pression descend vers les 10 au ralenti.
La seule fois que j’ ai vu dégringoler l’ aiguille c’ était à cause de la membrane de la pompe à essence. et je ne vous dis pas le nuage blanc qui sortait de l’ échappement.26 août 2022 à 14h03 #162508Bonjour Jean-Marie,
40 psi au ralenti ! Et combien à 40 miles/h. ?27 août 2022 à 11h46 #162519Merci Christophe pour ces infos.
Bruno31 août 2022 à 15h42 #162565
Bonjour,Après remplacement de la pompe à huile par une autre refaire avec un kit de réparation NOS, nouvel essai sur route …
– A froid, la pression d’huile au ralenti est de 50/60 PSI
– A chaud, la pression d’huile au ralenti est de 15 PSI
– A chaud, la pression d’huile à 40 miles/h est de 45 PSIC’est mieux qu’avant mais au bout d’une heure de roulage la pression est redescendu. 35 PSI en roulant à 40 miles/h et à peine 10 PSI au ralenti.
Prochaine étape, montage d’un manomètre de contrôle sur le bloc-moteur.
A suivre …
Amicalement,
Christophe
31 août 2022 à 16h31 #162567tu penses à une fuite interne?
31 août 2022 à 16h36 #162568
Bonjour Thierry,En fonction des résultats du contrôle de pression que je vais faire, soit les pressions sont OK et cela vient du manomètre de pression d’huile au tableau de bord … Soit les pressions ne sont pas OK et dans ce cas là, c’est qu’il y a probablement une fuite interne.
Fuite au niveau des coussinets de vilebrequin et/ou des bagues d’arbre à cames.Amicalement,
Christophe
31 août 2022 à 18h19 #162572bonsoir a tous
et ce serait pas ton mano qui debloque, genre etancheité a l’entree de l’instrument qui fuit ou pert de son etancheité???y en a qui disent, y en a qui font.....
31 août 2022 à 18h39 #162573
Bonjour Chef,Non, aucune fuite entre le bloc-moteur et le manomètre de pression d’huile.
Ca ne veut pas dire que le manomètre est OK ! On verra lors du branchement du contrôleur de pression d’huile.
Amicalement,
Christophe
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.