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  • #26831
    gunomegunome
    Participant

      Bonjour,

      Je poste ce message pour le compte d’un ami qui a une M201 en 24V.
      Batterie chargée, la jeep démarre et roule sans problème. Mais quand il la reprend ensuite (1 ou 2 semaines après) , elle a du mal à démarrer, comme si les batteries étaient vides.
      S’il recharge les batteries, ca repart sans problème.
      Je lui ai demandé, il a un coupe circuit.

      Il pense soit avoir un problème de masse quelque part, soit que les batteries sont HS.
      Ne connaissant pas les 24V. Peut-être aurez vous un avis sur le sujet ?!
      Question subsidiaire, pour brancher un booster sur une 24V, on fait comment ? C’est sur une seule batterie, pas à la borne + de la premiere et – de la seconde ?

      Merci

      Sébastien

      #165945
      M201SCM201SC
      Participant

        Bonjour Sebastien

        J’ai eu ce genre de pb sur ma M201.
        Démarrage et roule sans pb puis un jour plus moyen de démarrer : Batteries vides.

        En fait dans mon cas la dynamo ne chargeait plus les batteries donc quand je roulais l’allumage consommait l’énergie jusqu’à ce qu’il n’y en reste plus assez pour démarrer…

        Le problème venait d’un défaut de connection sur la prise du câble blindé : J’ai ressoudé un des 3 fils et tout est rentré dans l’ordre.

        Mon conseil est de vérifier que la dynamo charge bien : moteur en marche il y doit avoir prés de 30 volts aux bornes des batteries

        Bon dimanche
        Stan

        #165946
        mimi35mimi35
        Participant

          Bonjour,

          Effectivement, deja vérifier la tension aux batteries moteur en marche et accélèré comme dit M201SC.

          Quand tu did batteries chargées, au repos, elles donnent quoi en tension ? Les batteries ne tiennent peut-être plus la charge……

          #165948
          webmasterwebmaster
          Maître des clés

            sur les m201 il y a une connecgion supplementaire a une batterie pour alimenter la boite a radio. il est possible quèil y ait des pertes sur cette connection. sinon je partages les avis sur les controles cites precemenents par les miljeepers

            y en a qui disent, y en a qui font.....

            #165949
            MBRRMBRR
            Participant

              Bonjour
              Je ne connais pas particulièrement la m201 en 24v, mais il y a bien un ampèremètre que je sache.
              Donc avant d’envisager toutes sortes de causes, s’assurer que la dynamo charge. Il faut que l’aiguille dévie du côté charge même phares allumés.
              Cordialement
              R.R

              #165951
              mb94mb94
              Participant

                Bonjour
                Effectivement, le premier point à vérifier est que l’ensemble dynamo/régulateur fonctionne et que l’on a bien une trentaine de volts au moins moteur tournant à un régime légèrement accéléré.

                Par contre, la spécificité du 24V et de ses 2 batteries c’est que la même intensité de charge traverse les 2 batteries indépendamment de leur état de charge individuel. Donc, la batterie la moins chargée ne reçoit pas suffisamment de courant pour recharger complètement et la plus chargée en reçoit trop et risque la surcharge.
                Il faut donc absolument que les 2 batteries soient identiques (marque, capacité), changées en même temps et avec le même niveau de charge (tensions égales).
                Une première chose à faire est de les charger individuellement avec un chargeur 12v jusqu’à pleine charge. Puis de vérifier 12 à 24h après la charge que les tensions sont identiques. Si ce n’est pas le cas, le déséquilibre de charge ne fera qu’empirer et il vaut mieux envisager le remplacement des 2.
                Une vérification de la tension des 2 batteries après utilisation (démarrage) permet de savoir si les 2 batteries sont dans le même état (tensions à peu près identiques).

                Pour ma part, depuis que j’utilise un chargeur de maintien, le problème de décharge et de détérioration rapide des batteries ne se pose plus.

                ATTENTION, l’utilisation d’un booster 12V (ou d’une batterie de renfort) sur une des 2 batteries ne fera qu’aggraver le problème de déséquilibre allant même jusqu’à la destruction de la batterie non soutenue. Il vaut mieux démarrer à la manivelle ou recharger les 2 batteries indépendamment la veille.

                #165952
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Bonjour

                  Petit test rapide : mettre en route le moteur, maintenir une légère accélération (commande à main) et ouvrir le coupe batterie.

                  Si le moteur cale c’est que le problème vient soit de la dynamo, soit du régulateur, soit du câble entre les deux.

                  #165953
                  gunomegunome
                  Participant

                    Bonjour,

                    Merci à tous pour vos réponses. Je vais donner tous ces éléments à mon ami. En espérant que ca puisse l’aider à résoudre son problème

                    Bon dimanche

                    Sébastien

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