- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mb94, le il y a 8 mois et 2 semaines.
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1 mars 2024 à 20h43 #4779
Bonjour à tous,
Je restaure une Jeep MB de 1944 que j’ai acquis non roulante il y a 1 an 1/2. Elle a été utilisée comme véhicule forestier pendant plusieurs années, elle était dans un état de conservation relativement correct et possède quelques pièces Hotchkiss (et même Ford). Mon objectif est de la remettre peu à peu en configuration d’origine.
J’ai totalement refait le circuit de freinage l’été dernier, tubes, durites, maître cylindre, cylindres, garnitures changés. Je l’ai passée en liquide siliconé. Après réglage, les essais de roulages m’ont permis de constater que les garnitures avant frottaient (confirmation après mise sur chandelle, seules les garnitures avant droite et gauche frottent). J’ai purgé le circuit de freinage, vérifié la garde de la pédale de frein, puis refait les réglages. En actionnant la pédale de frein, les garnitures avant se remettent à frotter contre les tambours (quasiment bloqués au premier essai sur chandelles, les tambours se sont presque totalement débloqués au bout d’une bonne heure). Nouveau réglage, même résultat. J’ai donc essayé en écartant davantage les garnitures sans tenir compte des côtes recommandées, c’est mieux mais ça frotte toujours après action sur la pédale de frein.
Ce problème est-il connu? Quelqu’un aurait la solution?
Cordialement,
Claude
1 mars 2024 à 20h57 #4781Bonsoir,
Normalement pour le réglage, il faut jouer sur les excentriques et utiliser une cale à travers la fente du tambour prévu à cet effet
1 mars 2024 à 21h08 #4782Bonsoir
Vérifier les pivots inférieurs des mâchoires qui peuvent être grippés et les ressorts de rappel qui sont peut être fatigués.
2 mars 2024 à 9h37 #4784Tu dis presque débloqué au bout d’une bonne heure donc comme déjà dit vérifier le bon fonctionnement des segments. Ils doivent pivoter librement. Voir encore comme évoqué aussi l’état des ressorts de rappel, et enfin vérifié les cylindres de roue histoire de voir si eux ne grippent pas car j’ai cru comprendre qu’ils n’ont pas été changé.
Bruno
2 mars 2024 à 20h57 #4786Bonsoir.
Ne pas oublier un problème de retour de pression ( défaut maître cylindre même neuf, trou de retour mal percé ). Débrancher le raccord pour faire chuter la pression et voir si les roues se débloquent.
Avant tout cela voir le réglage de la garde à la pédale ( tige de poussée qui reste en appui ): 13 mm.
Salutations.
2 mars 2024 à 21h20 #4788Si problème de retour sur maitre cylindre le problème serait le même sur les roues arrières.
Bruno
3 mars 2024 à 11h56 #4790Merci à tous pour vos réponses très utiles!
Le maître cylindre et les cylindres de roues sont neuf. J’écarte pour l’instant un problème de ce côté, car comme le dit Bruno, seules les roues avant sont concernées. Je vais commander des ressorts de rappel de garniture neufs et vérifier le bon fonctionnement des mâchoires de freins (pas de soucis au montage, mais sait-on jamais…).
A suivre donc.
Claude
4 mars 2024 à 19h40 #4816Bonsoir
Premièrement, j’ai eu dans le passé un flexible qui se desgregeai de l’intérieur, une fois la pedale enfoncée, la pression reste dans la roue et baisse doucement
Deuxièmement, pour régler les freins je n’utilise plus le manuel, j’approche les mâchoires jusqu’à lécher et je redésserre un peu.
Ensuite essais de freinage dans des graviers, il faut un tiers (mon fils), je repère la première roue qui bloque (En général la roue avant gauche) et je dessère les mâchoires. Je recommence autant de fois et j’obtiens un freinage des 4 roues qui bloquent simultanément, du pur bonheur sur la route (La roue arrière droite conserve souvent le réglage d’origine)
A vous de tester !
Cordialement
Frédéric
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par junior.
5 mars 2024 à 6h40 #4823Bonjour à tous
Je viens de refaire mes freins et ma jeep tire à gauche je pense donc qu’effectivement la roue avant gauche freine de trop…
Junior, merci pour le truc du gravier que je testerai (j’attends un peu que les garnitures neuves “se rodent” un peu).
Crdt
Stan
5 mars 2024 à 11h50 #4825Bonjour,
Pour les freins, il faut effectivement vérifier :
- Que les tambours de frein ne soient pas ovalisés.
- Que les cylindres de roue ne soient pas grippés.
- Que les mâchoires de frein soient libres sur les pivots. (Les excentriques doivent être d’une épaisseur légèrement supérieure à celle de la tôle des mâchoires)
- Que l’encoche des deux guides en tôle soit assez ouverte pour permettre le libre déplacement des mâchoires. (A graisser légèrement)
Pensez également à détalonner les garnitures (Faire un petit chanfrein aux extrémités des garnitures) afin d’améliorer le freinage et d’éviter les bruits.
Amicalement,
Christophe
9 mars 2024 à 20h44 #5534Bonjour à tous,
Démontage cette après-midi du moyeu et tambour droit. Problème à priori identifié: tôle des mâchoires trop épaisse au niveau des points fixes.
Les mâchoires sont neuves et la tôle est recouverte d’un apprêt de protection. Le serrage des points fixes entrainait un blocage des mâchoires et donc un retour en position difficile et incomplet après action sur la pédale. J’ai loupé ce problème lors du remontage cet été car je n’avais pas encore terminé la réfection du circuit de freinage et donc impossible de tester l’action des cylindres avant de remonter les tambours.
J’ai légèrement réduit l’épaisseur à la meuleuse (un peu trop pour la mâchoire arrière 🙁 … une rondelle très fine permettra de rattraper). Remontage demain si j’en ai le temps puis, si le problème est bien résolu, il me restera à faire la roue avant droite. Je constate que ça frotte aussi au niveau de l’encoche des guides.
J’essaierai de poster quelques photos.
Cordialement,
Claude
9 mars 2024 à 21h01 #5535Bonsoir
Content que le problème soit résolu.
Je pense qu’il est toujours préférable de regarnir ses mâchoires plutôt que d’en acheter des neuves pour éviter ces problèmes de refabrications hors cotes.
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