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    Messages
  • #26462
    gunomegunome
    Participant

      Bonsoir,

      Ce message pour vous faire part de ma mésaventure de ce week end.

      Sur le départ pour faire une petite balade la jeep cale dans la rampe du parking. Il m’a semblé entendre comme un petit “clac”.
      Redescente en roue libre en marche arrière et a peine arrivé en bas de la rampe, de la fumée sort de dessous le tableau de bord, au niveau de la colonne de direction. A cet endroit ca ne peut être qu’un problème électrique. Je débranche immédiatement la batterie. La fumée augmente je sors l’extincteur. Sans lui je pense que la jeep aurait pris feu dans la parking !

      Il s’avère que c’est le fil reliant le contacteur de démarrage à la bobine qui a fondu.
      Je ne sais pas si ca vient de la bobine, du régulateur ou d’autre chose ?!
      J’ai tiré un fil volant pour remplacer celui qui a brulé. Contact mis, rien ne se passe, il ne chauffe pas. Il faudra que je tente le démarrage.
      Je vais continuer mes recherches et vérification

      Ce message surtout pour vous encourager fortement à toujours avoir un extincteur à portée de main dans vos jeeps…. et à débrancher immédiatement la batterie si vous avez de la fumée à cause d’une panne électrique.

      Bonne soirée

      Sébastien

      #162861
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour Sébastien,

        Dans quel état est ton faisceau électrique ? Il est fréquent d’avoir des craquelures au niveau des gaines lorsque le faisceau électrique et trop vieux … ou d’origine !

        Si les gaines sont craquelées, il y a toujours un risque important de court-circuit et donc … d’incendie !

        Si c’est le cas, il faut envisager le remplacement complet du faisceau électrique. Un faisceau neu est cher, certe, mais cela reste toujours moins onéreux qu’une Jeep en cendres !

        Amicalement,

        Christophe.

        #162866
        gunomegunome
        Participant

          Bonjour,

          Ma jeep est passée par la Maltournée en 62 et le faisceau doit probablement dater de cette époque, soit 60 ans tout de même !
          Cela étant, les cables me paraissent encore bons: Aucune craquelure et ils sont encore souples lorsqu’on les manipules.
          Le cable qui a fondu était peut etre sous dimensionné. J’ai l’impression qu’il était de 1.5mm², alors que celui qui relie l’ampèremètre au contacteur de démarrage est plus gros (sans doute 2.5mm²). Je précise que ma jeep est en 6V.

          Demain j’irai racheter un extincteur neuf. Pas de tentative de redémarrage tant que je n’aurai pas cette sécurité à proximité.

          Bon week end

          Sébastien

          #162867
          pierrot25pierrot25
          Modérateur

            oui il faut être prudent, malgré que mon faisceau est neuf, mon coupe batterie (M201 sous la boite à gant) est toujours coupé !

            #162868
            ericp74ericp74
            Participant

              Bonsoir,

              Quel type d’extincteur ?

              Eric

              #162869
              mb94mb94
              Participant

                Bonjour
                Pour moi la cause la plus probable est un court-circuit au niveau de la traversée de la cloison pare-feu suite à des frottements ayant usé l’isolant. Regarde à cet endroit s’il y a une trace.
                Le diamètre du câble ne peut être en cause car le problème se serait produit immédiatement.
                Ne devrait il pas y avoir un disjoncteur sur l’alimentation de l’allumage?

                #162870
                gunomegunome
                Participant

                  Bonjour,

                  C’était un extincteur à poudre pour les voitures de 1kg de classe A B C, avec manomètre pour être sûr qu’il est en bon état.
                  J’ai racheté le même ce matin.

                  Pas sûr que ca vienne de la traversée de la cloison pare-feu. A cet endroit, il y a un caoutchouc “passe cloison” et 3 fils qui passent là, dont celui qui a brulé. Ils sont tous les 3 enroulés dans une gaine type “chatterton toilé” (je ne connais pas le nom). S’il y a un frottement ou une usure, c’est la gaine qui aurait prit et non le fil. La gaine est en bon état extérieur. De mon coté, je partais plus sur une défaillance de la bobine ou du régulateur.

                  On m’a dit également que ce pourrait etre un défaut du contacteur qui aurait mis en court circuit
                  Je suis preneur de toutes les idées et avis sur l’origine de ce problème.

                  Bizarrement je ne vois pas de fusible ou de système de coupure sur l’alimentation de l’allumage, mais à la lecture du TM, et sous réserve de bonne compréhension, il y aurait un coupe circuit dans le régulateur. La protection serait donc là ?!
                  Est-il judicieux de rajouter un fusible ? Si oui à quel endroit et de quel ampérage ?

                  Merci

                  Bonne journée

                  Sébastien

                  #162871
                  mb94mb94
                  Participant

                    Ça ne peut être ni un défaut du régulateur ni de la bobine.
                    En effet, si le régulateur fonctionne mal, il peut augmenter la tension mais pas dans des valeurs qui feraient fondre un fil ou l’intensité, mais là seule la batterie serait impactée.
                    Pour la bobine, généralement, l’enroulement primaire se coupe donc le courant est interrompu. Pour faire fondre le fil, il faudrait une mise à la masse juste à l’entrée de la bobine mais c’est peu probable. Vérifie la résistance de la bobine pour être certain. Elle doit être de l’ordre de quelques Ohms.

                    Le fil a dû toucher quelque part. Sur la mienne, je me suis aperçu il y a quelques mois que le fil d’allumage était dénudé sur plusieurs centimètres suite à la détérioration de l’isolant et ce depuis longtemps certainement.

                    Au lieu du fusible, il vaudrait mieux utiliser un disjoncteur thermique (un déjà existant ou un nouveau). A mon avis, 10A ça doit passer largement.

                    Effectivement, même sur les 24V, l’alimentation de l’allumage n’est pas protégée. Je vais modifier ça et utiliser le disjoncteur Klaxon/Essuie glace/Démarreur).

                    #162873
                    gunomegunome
                    Participant

                      Bonsoir,

                      Essaie de démarrage en fin de journée après avoir tout inspecté.
                      Démarrage au quart de tour. J’ai laissé tourner 30 seconde et j’ai coupé le contact.
                      Je n’ai pas changé la bobine, donc je pense qu’on peut la mettre hors de cause.

                      Bonne soirée

                      #162880
                      webmasterwebmaster
                      Maître des clés

                        Bonjour la piste du fil qui fait court circuit devient la plus plausible..suite a ton essai.

                        y en a qui disent, y en a qui font.....

                        #162881
                        mb94mb94
                        Participant

                          Bonjour
                          Normalement, le point de court-circuit doit être près de l’extrémité de la zone brulée du câble la plus éloignée de la batterie.

                          #162882
                          gunomegunome
                          Participant

                            Bonjour,

                            Ca a surtout brulé du coté contacteur. Le reste du fil coté gaine passe cloison et bobine était encore en relativement bon état.
                            A noter que le fil qui part de la meme borne du contacteur vers la jauge à essence est sain. Ce qui devrait mettre le contacteur hors de cause.
                            Donc oui peut etre un probleme sur le fil en lui meme ?!

                            L’essais d’hier a été bref, sans rouler et sans monter le régime moteur
                            Je referai des essais et monterai un fil plus gros.

                            Bon dimanche

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