- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Micbar, le il y a 4 mois et 1 semaine.
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7 juillet 2024 à 19h46 #8133
Bonjour (de retour depuis quelques années)
Quand le moteur monte en température il tourne mal , sur 3 cylindres avec des retours au carbu . Avez vous déjà rencontré le problème. A froid elle tourne impeccable.
Je viens de remonter ce moteur quasiment à neuf , pistons guides de soupapes soupapes etc…. Est ce que cela peut venir de l’allumeur que je n’ai pas changé ou la culasse (je l’ai fait rectifiée ainsi que le bloc ).
Merci
7 juillet 2024 à 19h57 #8134Bonjour,
As-tu regardé l’état du volet thermostatique du collecteur d’échappement et particulièrement le ressort et le sens du ressort “bilame” et du contrepoids. Attention les 2 sens existent, tout dépend du ressort.
7 juillet 2024 à 20h12 #8135<p style=”text-align: center;”>Merci je vérifie ça demain, apparemment cela fonctionne mais est-ce que c’est dans le bon sens ? Moteur froid le contre poids est en position basse et quand ça chauffe il monte . !</p>
Cordialement7 juillet 2024 à 20h50 #8136Apparemment c’est correct..
Quand ça chauffe le contrepoids doit remonter et le volet doit se fermer….
Pour vérifier c’est simple, moteur chaud, on ne doit pas pouvoir remonter le contrepoids et tourner l’axe dans le sens anti-horaire, on doit être en butée et donc fermé!
Sinon, revoir le réglage des soupapes et vérifier que les vis de poussoirs ne soient pas creusées?
Pierre
8 juillet 2024 à 8h48 #8139<p style=”text-align: left;”> Bonjour</p>
- Merci pour les réponses , le montage a l’air correct le contrepoids monte bien , je vais vérifier qu’il est bien en butée. Après je vérifie le réglage des soupapes . Je vous tiens informé dès résultats.
- Bonne journée
9 juillet 2024 à 14h18 #8150Bonjour
Après vérification jeu soupapes et volet thermostatique ras tout est normal . Je pense que c’est l’allumage, ça me fait des retours au carbu et si j’insiste elle tourne sur 3 cylindres et détonation à l’échappement . Pourtant les vis platinées sont neuves, condensateur fils de bougies bougies, tête de delco …. Les bougies sont très noires après 10mn de fonctionnement . Est ce que le carburateur peut engendrer ce genre de problème ? (Il n’est pas en très bon état) .
Je ne sais plus comment faire…. Je vais prendre du recul 2 ou 3 jours ….
Merci pour vos messages
Bonne journée
9 juillet 2024 à 16h01 #8151Bonjour
Bougies noires = trop d’essence ou mauvais allumage
Comme ça se produit à chaud, je pencherais sur l’excès d’essence.
Il faut donc vérifier le carbu (starter bien fermé, flotteur et pointeau en bon état).
9 juillet 2024 à 17h41 #8156<p style=”text-align: left;”>Merci je vais changer le carburateur il est pas en bon état .</p>
Bonne journée9 juillet 2024 à 20h10 #8160Une remise en état avec un kit et un bon nettoyage sont peut être suffisants.
9 juillet 2024 à 21h30 #8161Je l’ai nettoyé aux ultrasons mais il est très abîmé, l’alu est mangé à pas mal de place . Je vais investir dans un carbu neuf j’en ai vu j’ai jeep sud est si tu connais à tu un avis.
Je crois que c’est avec toi que j’avais conversé il y a quelques années au sujet de cette même jeep , bloc moteur fendu entre deux cylindres . Depuis la jeep est restée de côté suite problème familial , je reprends pour la remettre en service pour ces 82 ans le 17 … 😁✌️
9 juillet 2024 à 22h04 #8162Dans le doute….autre option avant d’investir dans un carbu
Une bobine défectueuse peut provoquer aussi ce genre de problème
c’est vite changé pour vérifier
voir sur cette page, il s’agit d’une moto mais le principe est le même
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1484p25-r80rt1-panne-d-allumage-a-chaud
10 juillet 2024 à 9h08 #8163Bonjour
Oui, une bobine usée peut provoquer cette panne à chaud.
Pour vérifier, faire tourner le moteur jusqu’à son ratatouillage, arrêter le moteur, refroidire la bobine avec des chiffons mouillés et redémarrer.
10 juillet 2024 à 20h54 #8174Bonjour, commence par bien régler ton avance.
10 juillet 2024 à 21h37 #8176Bonjour Gilbert
Je l’ai contrôlé à priori c’est nickel , je suis pile poil au repère IGN quand les vis s’ouvrent.
Merci
10 juillet 2024 à 21h40 #8177J’ai fait l’essai de changer la bobine quand le moteur ratatouille… Idem
Si j’insiste quand elle ratatouille elle finit par caller et elle ne veut plus démarrer ..
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