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  • #3231
    Alex1469Alexis
    Participant

      Bonjour à tous

      j’ai refait ma boîte T84 sur ma MB de 44. En effet lors de son achat la seconde sautait, et lors du passage 1er 2ieme en fin de course du levier la boîte craquait.

      au démontage j’ai pu constater une usure très prononcée des axes, pignons marqués voir ébréchés, synchromesh fatigué…

      bref il m’a fallu tout remplacer. J’ai pris toutes mes pièces chez le même vendeur JE et le synchromesh chez JSE.

      apres remontage, j’ai un problème, le synchro de 2 reste bloqué sur le pignon de 2 et je me retrouve avec le rapport engagé

      je soupçonne un jeu insuffisant entre le pignon et le synchromesh… j’ai déjà changé le circlips par un moins épais pour redonner du jeu mais cela n’a pas suffit…

      avez vous une idée du jeu à respecter? Une idée d’où viens mon problème ?

      j’ai vu des cales a mettre sur arbre cannelé chez les revendeurs mais elles ne sont sur aucun éclaté… elles servent à régler ce jeu?

      merci de vos lumières!

      #3234
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour,

        Qu’à tu remplacé exactement dans cette BV ?

        En ce qui concerne les cales de réglage, elles ne font pas partie de la nomenclature ! Ce sont des pièces “rapportées” pour corriger les jeux … mais je déconseille fortement leur utilisation ! Elles finissent par se casser et elles passent dans les pignons !

        Si il y a un jeu trop important, c’est qu’il y a une usure trop prononcée !

        Il est préférable de remplacer les pièces défectueuses.

        Amicalement,

        Christophe

        #3235
        Alex1469Alexis
        Participant

          Bonjour Christophe

          j’ai tout remplacé dans la boîte, tous les axes et tous les pignons, roulements etc…

          J’ai acheté tous mes pignons et axes chez JE pour avoir un ensemble cohérent. Seul le pignon de synchro vient de JSE.

          j’ai changé également la rotule du levier et son axe…

          j’ai un doute sur la qualité du pignon de synchro, car j’ai du ajuster moi même pour qu’il coulisse de manière fluide et se verrouille avec un beau « clic »
          au premier remontage impossible de passer 2 et 3 tout, il me semblait de pas y avoir assez de jeu entre les bagues de synchro et le pignon (bloquage systemeatique sur le pignon) j’ai changé le circlips qui viens devant le pignon de synchro par un moins épais, la bague de synchro de 3 est bien libre mais la 2 ieme bloque,,,

          #3236
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour,

            Tu fait les passages de vitesses à vide ? Y a-t’il de l’huile dans ta BV ? Sans huile, les bagues collent et les glissement ne se font pas correctement.

            Après, il y a aussi la qualité des pignons “reproduction” ! Pour ma part, si je dois remplacer la pignonnerie d’une BV je prends un kit Barbé. Plus cher c’est certain mais aucun souci de fonctionnement ! (monatage sur roulements)

            J’ai déjà monté 3 kits Barbé sur des Jeeps pour mes amis et ils sont entièrement satisfaits !

            De plus, comme tu es inscrit sur MilJeep tu pourras obtenir un tarif préférentiel.

            Amicalement,

            Christophe

            #3237
            webmasterwebmaster
            Maître des clés

              Bonjour a tous au dela des pieces mobiles et de la pignonnerie il y a aussi le carter et les portés. il est a controler ces elements aussi . Elements qui jouent dans le calage de l’ensemble des axes et qui peuvent etre a l’origine de jeux important. d ou mise en place des rustines de cales pour tenter d’y remedier. Si la Boite est sur la table peut etre verifier les tolérance/les cotes.

              y en a qui disent, y en a qui font.....

              #3238
              Alex1469Alexis
              Participant

                Bonjour,

                J’ai hesité avec le kit Barbé, j’étais en contact avec eu.. j’aurai peut être du… j’ai reculé car il a fallut refaire egalement toute la BT qui avait tourné sans huile (pignons piqués et ebrechés axes bleuis…) bref j’ai fait avec mes finances aussi.

                comme tout a été acheté et monté depuis plusieurs mois dejà, JE ne reprendra pas les pieces…

                Quelles sont les cotes a verifier sur le carter? mes portées de roulements son belles et sans jeu excessif, j’ai suivi a la lettre les differentes recommandations trouvées sur les forums de l’ancien site, comme l’épaisseur de jonc, l’ordre de montage, les ressorts de synchro, le changement de la rotule du levier et de son axe, la profondeur et la forme de la gorge du carter de levier…

                Au premier montage tout se passe bien, au point mort tout tourne librement avec juste un léger frein. La boite n’est pas en huile mais les pieces sont huilées unitairement.

                La premiere et marche arrière passent impeccable.

                Pour passer la 2ieme et la 3 ieme c’est beaucoup plus difficile, il faut (et c’est normal je pense) faire tourner un peu l’axe pour synchroniser les rapports, et actionner tres fermement le levier. Dès lors que la seconde a été passée, la bague de synchro reste sur le pignon de 2ieme (je n’arrive pas a la dégager au tournevis – je ne force pas pour ne pas abimer la bague en bronze.) du coup le rapport est engagé en permanence…

                Mon analyse est la suivante: lors du passage en 2ieme le pignon de synchro avance trop et bloque la bague sur le pignon, je me demande si le jeu entre la bague de synchro et le pignon est suffisant. Avez vous une idée du jeu theorique? Sur la notice du KIT barbé il y a en a un (0,10-0,15 mm) mais je ne sais pas si il n’est pas specifique au kit…

                Du coup les causes possibles sont multiples: position de la fourchette, positionnement du pignon de synchro sur son axe, position/dimension de l’arbre a queue (dimension de celui-ci ou roulement avant trop rentré dans le carter).

                Visiblement mon problème ne ressemble pas à un soucis “connu” lors du remontage…

                 

                #3242
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour

                  Une boite qui vient d’être refaite est toujours un peu dure. Sans le levier c’est très difficile de passer les rapports.

                  Pour moi, il est normal que la bague de synchro soit bloquée entre le synchro et le pignon. Elle ne sert qu’au début de l’enclenchement du rapport à synchroniser la vitesse de rotation des arbres. Ensuite, les arbres sont à la même vitesse donc pas de glissement.

                  A ta place je ferai un essai roulant ou au moins sur chandelle.

                   

                   

                   

                  #3256
                  Alex1469Alexis
                  Participant

                    Merci de vos réponses, je vais me re pencher dessus et vous tiendrai au courant.

                     

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