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  • #26141
    jeeplm
    Participant

      Bonsoir à tous,

      J’ai fait l’acquisition l’année dernière d’une jeep willys M38A1 modifié (moteur Indenor) de janvier 1956.

      Elle est globalement en bon état mais n’a clairement pas bénéficié d’un entretien mécanique régulier.

      Plusieurs pièces ont déjà été changé mais le principal problème actuellement réside au niveau de la direction.

      En la conduisant, je peux tourner le volant de façon impressionnante sans que les roues ne suivent…
      Ce qui est bien sûr est extrêmement dangereux.

      Vous avez sans doute déjà rencontré ce type de problème : pouvez-vous m’indiquer comment le résoudre ?

      Vous remerciant par avance,
      Au plaisir de vous lire,

      #159879
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Sur une MB il y a une vis et contre écrou dans le flanc supérieur gauche du boitier de direction afin de reprendre le jeu de la vis sans fin, je commencerais par regarder de ce côté. avant de chercher un éventuel jeu dans la tringlerie de direction.

        #159880
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          il serait interessant de remonter la piste depuis la colonne de direction comme le stipule Jean Marie , (soit a regler soit a ouvrir le boitier et voir les pieces d’usure), ainsi qu’en sortie de direction vers la tringlerie, il y a possible jeu excessif voir cran usé limé ce qui ne donne pas prise à la colonne a titre d’illustation des elements de Mb..mais le principe doit etre le meme pour m38
          à voir si piece AB et S sont en bon etat

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #159888
          jeeplm
          Participant

            Bonsoir,

            Merci infiniment de vos réponses et de votre réactivité.

            Effectivement, je vous confirme après vérification, cette vis est bien présente !

            Après, serrage la différence est significative mais concrètement comment convient-il de la serrer ?

            Pour l’instant serrée à fond puis desserrée d’un quart de tour.

            #159889
            jeeplm
            Participant

              Concernant le remplacement des pièces d’usure, ce schéma ne correspond malheureusement pas…

              Ci dessous une petite photo.

              #159890
              jean-mariejean-marie
              Participant

                La manip consiste à serrer pour quasi supprimer le jeu sans toutefois durcir la direction.
                Si un jeu important persiste il faudra se poser des questions: usure importante dans le boitier ou jeu dans les renvois.

                #159893
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Bonjour

                  Pour apprécier le jeu dans la direction, il faut être deux, un au volant, l’autre face à la jeep. Agir lentement sur le volant alternativement et regarder ce qui se passe avant que les roues ne tournent.

                  Bien regarder le jeu de l’axe S dans les paliers en bronze AA et Z. Avant de commencer à tourner, le levier de direction AB va se soulever ou s’abaisser, signe que les paliers sont usés.

                  Ensuite regarder le levier double de renvoi situé sur le pont avant, il va bouger sur son axe avant d’entrainer les deux barres de direction, signe que l’axe et les roulements sont usés.

                  Après, regarder le jeu sur les rotules, les deux barres de liaison, la barre de direction (qu’il y ai toutes les pièces dedans, voir schéma)

                  Agir uniquement sur la vis de réglage sur le boitier ne servira à rien si les autres éléments sont trop usés.

                  Après démontage, contrôler l’usure des pions et du filetage sur la tige du volant.

                  Les bagues neuves des paliers sont à aléser à la bonne dimension après mise en place. Utiliser un alésoir plutôt qu’une lime 😉

                  [ Edité par Michel94 le 21/9/2021 8:22 ]

                  #159896
                  mb94mb94
                  Participant

                    Sur les M38, le levier double est sous la traverse avant.

                    Il faut vérifier aussi les pivots de fusée.

                    #159897
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Aarrgggg me suis trompé car mal lut la question, j’ai répondu pour une M201, suivant le schéma.

                      Mais je pense que c’est transposable sur la M38 (que je ne connais pas bien)

                      Désolé …

                      #159898
                      mb94mb94
                      Participant

                        C’est la même philosophie sauf le levier “double” qui est monté sur la traverse avant et qui est simple car la barre gauche est fixée sur la droite.

                        https://www.kaiserwillys.com/tech-guide/steering-service-diagnosis-m38a1

                        #159899
                        webmasterwebmaster
                        Maître des clés

                          comme nous l’evoquons tous il y a deux axes de recherche:
                          – le boitier de direction dans quel etat est l’interieur et la jonction axe direction renvoi
                          – toute la tringlerie avec bras pitman et renvoi et à chaque jonction l’usure possible des elements de friction.

                          JeepLM doit remonter l’ensemble de la chaine pour voir ou il y a du jeu….peut etre a un endroit peut etre partout !!

                          y en a qui disent, y en a qui font.....

                          #159901
                          jeeplm
                          Participant

                            Merci infiniment de tous ces précieux renseignements !

                            Il ne reste plus qu’à investiguer !

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