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  • #22521
    korrigan22
    Participant

      Bonjour,

      J’ ai un petit souci avec mon apprêt sur certaines de mes pièces aussi bien en acier qu’en alu ! (travail effectué il y a 3 ou 4 mois)

      La peinture “frise” et une poudre blanche apparait en dessous ! 🙁

      La technique avant peinture a été la même pour toutes les pièces : sablage,dégraissage (acétone ou essence F) pause de l’apprêt Rustol-cip et après

      séchage,stockage dans des sacs plastique afin d’ éviter de prendre la poussière !

      Je joins une photo c’est plus parlant…..

      Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce problème et surtout me dire comment le résoudre!!!!! se serait très sympa ! 😉 😉

      Par avance merci,

      Hervé

      #130238
      webmasterwebmaster
      Maître des clés

        cela ressemble fort a une reaction des produits en contact
        ou du melange peinture non homogene
        😮 😮

        y en a qui disent, y en a qui font.....

        #130241
        ryper77ryper77
        Participant

          il y a 3/4 mois il fessait pas très chaud ta peinture a peut être pris un coup de gelé 😕 la poudre blanche apparais aussi sur les pièce en acier ?

          #130243
          pbwillys
          Participant

            On dirait une peinture qui a perdu ses caractéristiques (gelée, manque durcisseurs).

            #130245
            hanson
            Participant

              C’est pieces là, ont elles trempé dans dans de l’acide phosphorique ou autres ?
              Si oui, as tu fait un rinçage avec une base?

              Peut être un problème de mélange sur ton pistolet a peinture entre l’air et le débit? (trop d’air, séchage en sortie avant application)

              Gel ?

              Après problème de PRIMER, sinon je ne sais pas.

              Attendons d’autres avis d’experts.

              #130283
              korrigan22
              Participant

                Merci a TOUS pour vos suggestions. 😉

                Je vais essayer de répondre a celles-ci !

                Le Rustol-cip est un Primer qui s’utilise tel quel,pas de dilution ni de durcisseur, la peinture est relativement fluide et elle est stocké a une quinzaine de degrés (au plus froid)

                Je la mélange avant utilisation pour bien mettre les pigments en suspension, un pot me fait en moyenne trois semaines ! (réglages pistolet ok )

                Je peins en extérieur (mini environ 17°) et dés l’opération terminée je rentre les pièces prés de la chaudière.

                Ce qui me gène le plus, c’est que cela ne le fait que sur certaines pièces d’un même lot !!!!! en l’occurrence, sur la bride des excentriques de freins en bas (acier) mais pas sur eux mêmes,

                ceux du haut sont a repeindre,sur des rondelles,les demis coquilles des bols de pont (là c’est en allu …….)

                Ce qui me laisse penser la même chose que MILJEEP et HANSON ,un problème avec le support (il y avait une fuite de lockheed de frein, peut être mauvais dégraissage!!) et j’ai

                effectivement utiliser, sur certaine petites pièces de l’acide phosphorique et après traitement je les aient juste passées sous l’eau !! et par la suite, sablées quand même !!!!

                (je sais ,c’est idiot ,mais bon …..:-( ) là aussi peut être mauvais rinçage, si Greg peut m’éclairer ?

                Voila, si vous avez d’autres idées n’hésitez pas !!!!

                Je vais recommencer mon travail et je vous tiendrai au courant !

                Encore merci pour votre aide, 😉

                Hervé

                #130286
                webmasterwebmaster
                Maître des clés

                  Ah j’opterai pour un rincage non suffisant
                  T’es bon pour tout enlever et un nouveau passage sous l’eau ..car vraisemblablement ton produit est toujours actif 🙁 🙁

                  y en a qui disent, y en a qui font.....

                  #130290
                  us44
                  Participant

                    les sacs plastiques ca garde l’humidité aussi….
                    moi toutes les pieces appretées ont attendue emballée dans du PQ….

                    #130303
                    korrigan22
                    Participant

                      Opération décapage effectuée et maintenant, rinçage pour la nuit ! 😉

                      Pour le stockage dans les sacs, j’ai bien pensé a l’humidité, mais je me suis dit que le Primaire ferait son travail ! et pour les parties non peintes WD 40 !! 😀

                      #130311
                      hanson
                      Participant

                        Je vais essayer de me faire comprendre avec des exemples simples sans utiliser de termes scientifiques, ce qui est pas évident.

                        Admettons,

                        Tu fais un traitement a l’acide phosphorique (+)pour nettoyer ou enlever la rouille sur une pièce. Ta pièce va donc subir une réaction chimique lié a ce produit car cela va attaquer, on va dire que c’est du positif(+).

                        Un rinçage a l’eau n’est pas réactif car Ph neutre(en theorie)il lui faut une base, une neutralisation ionique afin de retablir un équilibre. Donc du moins (-), la base.

                        Exemple: la javel ou la soude, potassium sont des bases.

                        Sans un retour a la neutralisation, c’est toujours plus ou moins actif.

                        Le liquid de frein est peut être l’exemple ici.

                        En espérant avoir était plus ou moins juste.

                        #130313
                        frenchy
                        Participant

                          Tres juste avec Hanson . Si tes pièces ont étés “nettoyées” à l ‘acide, un rinçage à l ‘eau ne sert a rien.
                          L ‘acide est au coeur du métal et continue à ronger ( idem avec du liquidse de frein) .
                          Il faut impérativement rincer à la soude ( ou autre) puis ensuite à l ‘eau claire et bien secher ,car les métaux ferreux rouillent en surface extrèmement vite en quelques minutes après traitement.

                          #130315
                          korrigan22
                          Participant

                            Merci pour vos explications et solutions ! elles sont on ne peut plus claires 😉

                            J’applique la méthode et je vous tiens informé d’ici quelque temps !

                            Hervé

                            #130329
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              Oui si acide soude pour neutralisé puis bon rinçage à l’eau, pour le liquide de frein rinçage à l’eau suffit (car soluble à l’eau), attention tout de même s’il n’est rincer il attaque la peinture. 😉
                              Bruno

                              #130332
                              korrigan22
                              Participant

                                Merci Bruno pour ce complément d’information ! 😉

                                En ce qui concerne la neutralisation de l’acide, je possède une bouteille de lessive de soude concentré à 30% ça convient ou faut il mieux des cristaux ??? 😕

                                Hervé

                                #130333
                                benoit89
                                Participant

                                  Bonjour
                                  Faut savoir que le rustol CIP est fait pour s’appliquer de préférence sur surface oxydée ou avec fleur de rouille.Surtout pas sur surface sablée ou encore moins polies.J’ai fais ces essais là,rien ne tiens!Un minimum de 72 heures est nécessaire au durcissement,perso je laissais une semaine à l’air.Surtout pas enfermé dans du plastique.Quoi qu’il en soit,je ne trouve pas se produit top comme apprêt,vont bien mieux des apprêts au zinc par exemple,que là,on applique sur surfaces saines,sablées ou polies!
                                  Benoît

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