Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #8363
    M201SCM201SC
    Participant

      Bonjour à tous

      Une fois de plus je fais appel à vos bons conseils car mon démarreur ou son circuit électrique pose problème alors que jusqu’à présent il fonctionnait parfaitement voici les faits :

      – mardi dernier, moteur froid le démarreur tourne et démarre le moteur mais pas comme d’habitude on dirait qu’il a du mal…

      – petite ballade puis le lendemain, impossible de démarrer, j’entends le claquement du contact au niveau du solénoïde mais pas un tour.

      – je recharge les batteries toute la nuit, et le lendemain je démarre mais comme mardi le démarreur à du mal (comme s’il manquait de puissance).

      – ce matin, je monte 2 batteries neuves, je démarre mais là aussi j’ai l’impression que le démarreur manque de “force”.

      – cette après-midi idem, le démarreur réussi à lancer le moteur mais il manque de force et ne tourne pas vite.

      – je fais une ballade puis je stoppe et là impossible de démarrer j’entends le claquement du contact au niveau du solénoïde mais pas un tour.

      – je pousse la jeep en 3°, elle démarre au quart de tour.

      J’ai fait quelques contrôles :

      – l’ampèremètre monte quand j’accélère

      – moteur accéléré je lis pratiquement 30 volts aux bornes des batteries (j’ai toujours eu cette valeur)

      -> J’en déduis que la dynamo charge bien, OK ?

      – j’ai tiré sur les connections au niveau du démarreur, ça tient, c’est bien serré

      -> j’ai déduis qu’il n’y a pas de pb de connexion, OK ?

      Avez vous des idées de l’origine du problème ?

      Le démarreur HS ? Dois je le déposer ? Comment le contrôler ?

      Un pb sur le circuit électrique, si oui lequel ?

      Merci pour vos retours et bonne soirée

      Stan

      #8364
      mb94mb94
      Participant

        Bonsoir

        Pour moi, le problème ne peut venir que du démarreur. Charbons usés ou collecteur encrassé ou roulements non lubrifées.

        #8365
        mb94mb94
        Participant

          Paliers pas roulements

          #8366
          dandepdandep
          Participant

            Bonsoir.

            Dans tous les cas, la dépose est nécessaire de façon à effectuer un contrôle complet, même s’il est possible de faire un pré-diagnostique afin de définir si le problème est au niveau du relais ou du démarreur.

            Salutations.

            #8373
            M201SCM201SC
            Participant

              OK merci, je vais démonter le démarreur.

              Je crois qu’il n’est fixé qu’avec 2 vis au niveau du nez et une vis au niveau de la patte de fixation sur le corps ?

              D’après ce que j’ai lu il est possible de le démonter sans rien déposer d’autre ?

              Vous confirmez que ça passe ?

              Merci

              #8374
              pierrot25pierrot25
              Modérateur

                Oui rien de particulier…bien débrancher les batteries…perso j’enlève le filtre à air pour avoir plus de place…..

                #8378
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour

                  Si c’est une M201, pas besoin d’enlever le filtre à air, il est de l’autre côté.

                  Le démarreur sort par le dessous en dévissant les 2 vis sur le carter d’embrayage (attention, celle du haut n’est pas facile à atteindre) et puis la vis de fixation du démarreur sur la patte coudée et celle de devant de la patte pour pouvoir la basculer et reculer le démarreur.

                  Avant ça, il est possible de tester la rotation du démarreur avec un câble de démarrage entre le + batterie et le plot du lanceur relié au démarreur. Si ça tourne normalement, le lanceur est en cause sinon c’est le démarreur lui même.

                   

                   

                  #8379
                  jeepierrotjeepierrot
                  Participant

                    Hello,

                    Attention, si tu testes le démarreur une fois déposé, il faut le fixer solidement à un établi (avec des sangles ou des serre-joints ou un étau), parce que quand tu brancheras la batterie dessus, ça secoue un peu !

                    (= ne pas le tester en le posant par terre et en posant le pied dessus… ça suffit pas 😉 )

                    #8381
                    M201SCM201SC
                    Participant

                      Le démarreur (Ducellier 24v) est déposé et j’ai fait le test en étau :

                      Dés que j’alimente le solénoïde le pignon avance mais le démarreur ne tourne pas ou de manière aléatoire : premier test négatif, je tourne l’arbre à la main et le deuxième test est positif, le troisième test est négatif.

                      Avant d’ouvrir au hasard j’aimerais vos avis sur la source ? Les charbons ? Le contact interne du solénoïde ? Autre ?

                      Quelle est la gamme de démontage du solénoïde et celle du changement des charbons.

                      Tous vos conseils et seront les bienvenus.

                      Merci

                      Stan

                      #8383
                      mb94mb94
                      Participant

                        Vérifie que le démarreur tourne aussi mal en branchant directement le + sur la sortie du lanceur (côté démarreur). Si ça fait pareil le lanceur n’est pas en cause.

                        Pour moi c’est les charbons. C’est pas trop compliqué à changer. Il faut enlever les 2 écrous à l’arrière pour pouvoir reculer le palier arrière. Ensuite, il y a des soudures à défaire puis à refaire (gros câble donc gros fer). Il faut en profiter aussi pour nettoyer le collecteur (entre les lames de cuivre).

                        Sinon je pense qu’un électricien auto peut le faire si il est un peu âgé.

                         

                         

                        #8388
                        spearspear
                        Participant

                          Bonjour a tous , je rejoins MB94 rien de bien complique il faut bien desolidariser la coque de l’interieur puis apres effectuer les nettoyages comme evoqué ainsi que changer les charbons qui doivent etre cuits..une bonne soudure et zou…

                          tu peux voir quelques photos de mon démontage il y a quelques année sur hotchkiss-m201-serial-n17465

                          sinon tu peux t aider aussi des schémas Mat qui sont tres détaillés a telecharger ou visualiser dans la zone documentaire du site….merci miljeep

                          attention a faire gaffe si tu tombes tout il y a deux petits elements qui sont cote cote sur la fourchette du lanceur…a garder a l’esprit que ca existe et qu’il faudra bien les remettre au remontage…c est le seul truc à signaler a mon sens

                          a titre d exemple des images

                           

                           

                          toujours de la jeep

                          #8395
                          M201SCM201SC
                          Participant

                            Bon le démarreur tourne en appliquant le plus 24 V directement à la borne du démarreur, mais le problème persiste quand on passe par le solénoïde donc je pense que le problème vient de là.

                            Je pense qu’il faut que je démonte le solénoïde ?

                            Qu’est ce qui peut dysfonctionner à ce niveau ?

                            Merci de continuer à m’assister

                            Stan

                            #8396
                            M201SCM201SC
                            Participant

                              Je viens de faire un autre test en appliquant le +24 V à la borne d’excitation du solénoïde le pignon avance mais il n’y a pas de contact entre les 2 bornes du « relais » (contact + batterie et alimentation démarreur) ce qui devrait être le cas  je pense ?

                              Donc ce serait le solénoïde qui serait HS ?

                              Ok avec le diagnostic ? Car je ne voudrais pas acheter un solénoïde à 48€ si ce n’est pas l’origine du pb ?

                              Merci de confirmer ou me donner d’autres pistes.

                              Bonne après midi

                              #8397
                              dandepdandep
                              Participant

                                A priori c’est bien ça, il y a peut être moyen de contrôler les plaques contact du relais, mais je ne me souviens plus, ça fait longtemps que je n’ai plus touché à un démarreur 24v.

                                #8398
                                mb94mb94
                                Participant

                                  Le lanceur n’est pas démontable. Donc la seule solution c’est de le remplacer.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.