Étiqueté : Démarreur
- Ce sujet contient 60 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M201SC, le il y a 3 heures et 12 minutes.
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24 juillet 2024 à 5h30 #8400
OK je le change et vous tiens au courant du résultat.
Merci et bonne journée.
Stan
24 juillet 2024 à 17h10 #8405pour info en prenant bien les references tu peux trouver le produits chez les revendeurs habituels mais aussi chez les revendeurs pour anciennes… a voir le niveau des prix entre fournisseurs.
y en a qui disent, y en a qui font.....
25 juillet 2024 à 12h50 #8424Bonjour
solénoïde changé (48€ chez JeepEst), démarreur remonté : ça remarche comme avant, on sent bien qu’il délivre la puissance nécessaire car le moteur tourne bien et démarre au quart de tour.
merci à tous pour vos conseils précieux.
Stan
28 octobre 2024 à 3h55 #10066Bonjour à tous
J’exhume ce sujet car j’ai de nouveau un problème avec mon démarreur : A froid le pignon tourne mais n’entraine pas le volant moteur, je vous expose les faits :
– en juillet j’ai changé le solénoïde (origine de ce sujet)
– le démarreur a fonctionné sans problème tout l’été (la nuit il faisait doux).
– à cette période (fin septembre) en Lorraine, les nuits sont fraiches et il fait froid (< 10°) dans le local où est stocké la jeep.
– à froid (après un stockage de plusieurs jours) le démarreur tourne mais n’entraine pas le moteur : ça fait un bruit bizarre comme si le pignon avançait en tournant et venait frotter sur le la couronne moteur mais sans engrener.
– pour démarrer, j’ai engagé la 3° et j’ai poussait la jeep en avant et en arrière pour faire bouger le volant moteur en espérant une meilleure configuration d’engrènement (dent bien positionnée ??) : Ça a marché (coup de bol ??).
– après avoir roulé, j’ai refait un essai de démarrage (moteur chaud donc) : Pas de problème de démarrage (2° coup de bol ??)
– un mois plus tard (fin octobre), j’ai de nouveau le même problème…
J’ai lu sur le TM3422 que le type de graisse était important :
Ce type de démarreur ne nécessite aucun entretien périodique. Lors du remontage, graisser la roue libre et l’arbre du lanceur.
La qualité de al graisse qui lubrifie al roue libre du lanceur et l’arbre du lanceur est primordiale.
En effet, à basse température, les graisses se congèlent et provoquent une résis- tance à l’avancement du lanceur sur l’arbre.
Utiliser donc une graisse qui conserve sa fluidité jusqu’à une température de — 30%.J’ai mis ce que j’avais sans connaitre les caractéristiques de la graisse : Il fait frais en Lorraine mais il ne gèle pas encore, néanmoins pensez vous que ça puisse être la cause du dysfonctionnement ?
D’autres idées ?
Merci
Stan
28 octobre 2024 à 6h23 #10068Bonjour
Votre diagnostique sur la graisse me semble plausible, Peut être qu’un lubrifiant qui laisse un film sec à faible coefficient de frottement peut mieux convenir. Généralement c’est un film sec au PTFE ou au graphite.
28 octobre 2024 à 7h42 #10069Bonjour
Lors de ta première intervention, as-tu nettoyé complètement l’intérieur du moteur du démarreur ? La poussière de charbon dissipe une partie du courant électrique.
Comment étaient les charbons ?
Je ne crois pas que la graisse soit en cause, bien qu’il soit important d’y penser, ta jeep est dans un garage lorsqu’elle ne circule pas.
Amicalement
28 octobre 2024 à 8h31 #10071Le problème de la graisse, c’est qu’elle peut coller et agglomérer toutes les poussières qui trainent et former une pate qui peut freiner le lancement du pignon.
28 octobre 2024 à 9h17 #10072Bonjour
La capacité des batteries est fonction de la température. Plus elle baisse, moins la batterie a de puissance. Je commencerais par regarder l’état de la batterie. L’enclenchement du pignon est produit par la force centrifuge donc si le démarreur tourne pas assez vite il ne peut se produire correctement.
28 octobre 2024 à 10h05 #10073Un petit truc utile par temps froid : Allumer les phares pendant 1 ou 2 minutes avant d’essayer de démarrer.
Cela réchauffe la batterie et améliore donc ses performances. Ça peut suffire à faire la différence et permettre le démarrage. Sinon, il reste la manivelle.
28 octobre 2024 à 10h10 #10074Bonjour.
Vu que vous avez pu démarrer en hochant l’auto, la première chose à faire dès que la panne se produit, c’est de faire tourner le moteur à la main ou à la manivelle d’environ 1/4 de tour, et de faire de nouveau un essai de démarrage; si ça fonctionne il y a clairement un problème d’engrènement ( le pignon s’engrène toujours aux deux mêmes endroits diamétralement opposés ). Dans ce cas, il faudra déposer le démarreur et contrôler par un essai à l’établi si la fourchette fait suffisamment avancer le pignon, et voir l’état des dents de la grande couronne.
Salutations.
28 octobre 2024 à 13h18 #10075Je viens de déposer le démarreur et je pense avoir trouvé l’origine du problème.
la butée de fourchette était mal réglée ou déréglée : en butée avant il faut 94.5 mm d’après le TM.
je n’avais que 90 mm.
je ne sais pas si j’avais mal réglé lors du remplacement du solénoïde ou s’elle s’est déréglée.
je remis en place sans faire tourner le moteur et ça démarre bien, je pense donc que c’est l’origine du problème car en plus c’est logique : le pignon n’avançait pas assez et donc tournait dans li vide sans entraîner le volant moteur.
merci pour vos idées.
Bonne journée
Stan
28 octobre 2024 à 18h41 #10078C’est en forgeant que l’on devient forgeron …. et c’est en ayant une jeep que l’on devient mécano !
4 novembre 2024 à 17h39 #10350Bonjour à tous
Je reviens vers vous encore une fois pour le même sujet car contrairement à ce que je pensais le réglage effectué la semaine dernière n’a pas résolu mon problème.
En effet, hier en essayant de démarrer j’ai eu de nouveau ce que je pense être un problème d’entrainement du volant moteur.
Le démarreur tourne parfaitement mais n’entraîne pas le moteur je pense que le pignon n’engrène pas et ce de façon aléatoire car 30 minutes après plusieurs tests infructueux j’ai démarré facilement comme si de rien n’était. J’ai fait tourner le moteur 1 minute avant de le couper puis j’ai re-essayé et là le problème s’est produit de nouveau.
Je ne pense pas que soit d’origine électrique car le démarreur tourne bien avec une bonne puissance, les batteries sont bien chargées et donnent bien quand j’allume les phares à l’arrêt. Contrairement à ce que je pensait initialement je ne crois pas que ce soit lié à la température (ça a marché une fois avec le moteur complètement froid).
Je pense plus à un problème mécanique : Le pignon ne viendrait pas s’engrener sur les dents du volant moteur mais pourquoi ?
– J’ai refait le réglage axial la semaine dernière pour obtenir le cote de 94,5mm précisée dans le TM.
– j’ai vérifié la bague bronze dans le carter volant moteur : elle ne semble pas très usée ni déformée. Je ne peux pas la mesurer précisément mais une queue de foret diam 12,5mm entre et un queue de foret diam 13mm n’entre pas. L’axe du démarreur fait 12,5mm environ.
Je suis à court d’idée…
Y a t’il des points à vérifier sur la roue libre du pignon ?
Votre aide serait appréciée.
Merci
Stan
4 novembre 2024 à 17h41 #10351Voici une photo de la bague bronze, je ne vois rien de suspect ??
4 novembre 2024 à 17h52 #10352Si 12.5 mm rentre, et 13.0 mm, rentre pas, c’est probablement que la côte est en pouces.
Au cas particulier : 12.7mm soit 1/2 pouce.
As tu mesuré le diamètre de l’arbre du démarreur qui vient se placer dans la bague?
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