Étiqueté : Démarreur
- Ce sujet contient 60 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M201SC, le il y a 3 heures et 33 minutes.
-
AuteurMessages
-
4 novembre 2024 à 17h58 #10353
Un solénoïde à 2 fonctions:
– Déplacer la fourchette qui permet de déplacer le pignon vers la couronne
– Fermer le contact, un peu comme un gros relais capable de commuter plusieurs centaines d’Ampères. Ces contacts peuvent se dégrader et à partir du moment qu’il commence à avoir des mauvais contacts, il y a formation d’arcs qui détruisent les surfaces progressivement, jusqu’au moment où le courant ne passe plus.
Les premiers signes c’est quand on a besoin de cogner sur le solénoïde pour que les contacts s’établissent, jusqu’au moment où même en cognant ça passe plus !
5 novembre 2024 à 5h09 #10356@sprinder : Oui je pense que c’est en pouce, comme je l’ai écrit l’axe fait 12,5 donc je pense que la bague est encore “bonne”.
@Filitosa : Tu as raison, l’usure des contact est ma première panne (d’où le titre du post) mais j’ai changé le solénoïde en juillet et le démarreur a bien fonctionné jusqu’en octobre.Depuis j’ai cette panne aléatoire.
Pensez vous que cela puisse être du au lanceur ? Hypothèse, le lanceur “patinerait” que les cannelures hélicoïdales de l’axe ?
Merci.
Stan
5 novembre 2024 à 6h29 #10357Bonjour
Je ne connais pas ce démarreur en détail, mais dans le principe il ne faut pas que le lanceur butte dans le volant moteur avant que le contact franc se fasse dans le solénoïde pour alimenter le démarreur. Je ne sais pas si c’est réglable, sur la vue éclatée la fourchette est maintenue entre deux ressort (C & F), de manière à en pas avoir de butée franche et une certaine marge sur la position longitudinale du lanceur.
5 novembre 2024 à 6h38 #10358Mais c’est peut être différent sur votre démarreur ??
5 novembre 2024 à 6h57 #10359Oui je pense que tu as raison et c’est sans doute un des buts du réglage de la butée selon le TM (ci-dessous) :
Réglage du solénoïde 1
– Desserrer complètement la douille de réglage de la fourchette (fig. 14);
– La resserrer progressivement jusqu’à disparition complète du jeu longitudinal du lanceur sur l’arbre;
– Dévisser ensuite d’un quart de tour;
– Visser le bouchon de solénoide;
Les cotes de déplacement du lanceur doivent être celles indiquées à la figure 14. (78mm en position repos et 94,5mm en position entrainement)J’ai fait ce régalage et ce qui est étrange c’est que lorsque j’applique les 3 premières préconisations je n’obtient pas 94,5mm mais environ 88mm.
Donc en juillet j’avais 88mm et ça fonctionnait depuis octobre ça ne fonctionne ni à 88mm ni à 94,5mm…
Je vais donc contrôler à l’ohmmètre à quelle cote se fait le contact pour être sur que le pignon tourne avant d’arriver sur le volant.
Si je ne trouve rien de ce coté je démonterais le lanceur pour voir si je vois quelque chose d’anormal.
5 novembre 2024 à 7h06 #103605 novembre 2024 à 7h35 #10361C’est quel TM ? que je mette ça dans mes documents, merci
5 novembre 2024 à 7h53 #10362C’est le TM 3422/3 d’ailleurs en le relisant il y a un couplet sur la piste que tu as évoquée (merci) :
Deux cas peuvent alors se produire :
1er cas : Le pignon engrène directement avec la couronne. En fin de course, al plaquette de contact située à l’extrémité du noyau plongeur réalise la liaison électrique « barterie-borne de démarreur
2e cas : Une dent du pignon bute contre une dent de la couronne. Il est nécessaire cependant d’assurer al liaison électrique « Batterie-borne de démarreur », C’est le rôle du ressort de lanceur qui permet la poursuite de l’avance du noyau-plongeur puisqu’il se comprime. La liaison électrique peut alors s’établir. La rotation de l’induit du démarreur liée à la détente du ressort de lanceur permet l’engrènement du pignon et de la couronne.
Il est donc nécessaire que ce ressort ait un tarage bien déterminé :– ni trop fort car le solénoïde ne pourrait plus le comprimer;
— ni trop faible car le pignon « brouterait » sur la couronne.Mon problème ressemble au cas d’un ressort trop faible
Voici le lien ce lequel il y plusieurs TM : pedros.cz
5 novembre 2024 à 8h05 #10364Merci, j’ai fait le chargement du TM 3422/3 même si ma M201 n’est pas une 24V, c’est toujours bon d’avoir ses documents.
Il semble que les deux ressorts soient différents, le plus long et plus dur, semble du coté du solénoïde et une inversion doit être l’une des causes d’un dysfonctionnement.
5 novembre 2024 à 8h47 #10368Comment est la couronne du volant moteur?
Car une usure sur les dents du volant moteur suffit à ne pas engrainer le démarreur sur la couronne.
Bruno
5 novembre 2024 à 13h23 #10381La fourchette “D” comporte à l’extrémité de chacune de ses deux branches, au niveau du lanceur, de petites pièces en plastique .
Ces pièces poussent et ramènent le lanceur. Ces pièces peuvent être cassées, absentes, ou s’être échappées lors du remontage.
On les devine sur la vue en coupe , sorte de croissant de lune.
C’est vendu au détail.
Lorsque le démarreur est actionné, tandis que le solénoide via la fourchette rapproche le lanceur de la couronne, un “petit courant” met le moteur du démarreur en lente rotation , de sorte que le lanceur s’engrène plus facilement.
5 novembre 2024 à 13h59 #10383Lorsque le démarreur est actionné, tandis que le solénoide via la fourchette rapproche le lanceur de la couronne, un “petit courant” met le moteur du démarreur en lente rotation , de sorte que le lanceur s’engrène plus facilement.
OK c’est ce qui justifie que le solénoïde soit branché en série avec le démarreur. Je ne comprenais pas pourquoi.
6 novembre 2024 à 5h31 #10400Merci pour vos contributions.
@Bruno : Je n’ai jamais désaccouplé le moteur donc je ne connais pas exactement l’état de la denture du volant moteur mais quand je regarde par l’alésage qui reçoit le nez du démarreur, les dents ne me semblent pas en mauvais état. Je pense également que si c’était un pb d’usure le dysfonctionnement serait apparu progressivement : A de rares exceptions, puis de temps en temps, puis souvent puis comme maintenant pratiquement tout le temps.
@Sprinder : Les patins de fourchettes sont en bon état. Tu as raisons pour le branchement, effectivement si j’alimente la borne d’excitation du solénoïde uniquement (rien sur la borne DEM) le pignon avance et tourne à petite vitesse.
J’ai repris mon réglage du solénoïde et il y a quelque chose qui ne va pas : Je règle le jeu comme préconisé dans le TM et j’obtiens bien 78mm pignon rentré par contre je n’obtient que 88mm pignon sorti au lieu de 94mm.
En position rentrée, La face avant du pignon est à environ 20mm de la face d’appui du nez du démarreur et j’ai mesuré à environ 25mm la face du volant moteur par rapport à la face d’appui du démarreur sur le carter, j’ai donc environ 5mm de jeu entre volant et pignon en position rentrée : ça me parait correct pour qu’il n’y ait pas d’entrainement du démarreur par le moteur quand il est en marche.
Par contre n’ayant apparement que 10 mm de course (au lieu de 16mm) il n’y aurait que 5 mm de contact au niveau de la denture : Peut être insuffisant compte tenu des chanfreins d’entrée sur le pignon et le volant.
Pour l’instant c’est l’hypothèse que je fait, et je vais essayer de creuser cette piste…
Vos idées, remarques et conseils sont toujours les bienvenus.
Stan
6 novembre 2024 à 6h11 #10401c’est le bon Solénoïde ? un Solénoïde inadapté serait la raison des écarts mesurés par rapport au TM
6 novembre 2024 à 6h15 #10402A priori oui, il vient de chez Jeepest. J’ai gardé l’ancien (changé car contacts usés et inopérants) je vais comparer les courses voir remonter l’ancien pour mesurer la course obtenue.
A suivre…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.