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Étiqueté : Démarreur
- Ce sujet contient 81 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sprinder83, le il y a 2 heures et 10 minutes.
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21 novembre 2024 à 4h14 #166144
Merci à tous pour les explications très claires de mesure de chute de tension.
Je pense m’atteler à la recherche du défaut dans quelques jours car pour l’heure j’ai d’autres travaux en cours (installation d’un rideau métallique à l’entrée de mon stockage jeep et autres…).
Je vous teindrai informé.
A bientôt
Stan
6 décembre 2024 à 4h08 #166467Bonjour à tous
Je me suis attelé de nouveau à la recherche de la panne mais sans réel succès…
J’ai trouvé un câble (E3 sur le plan : entre + démarreur/batterie et épissure qui alimente le bouton poussoir du démarreur, l’ampèremètre et le klaxon) vraiment “pourri” (isolant cassant et absent par endroit, cuivre oxydé). Je l’ai changé.
J’avais toujours le même problème…
J’ai refait le test en alimentant le solénoïde en direct de la batterie et ça ne marche pas dans 100% des cas comme il y a 2 semaines : je n’y comprends plus rien…
Depuis 2 jours ça remarche normalement !! Mais cela ne me satisfait pas car je n’ai pas trouvé l’origine de la panne. Pourquoi ça marche ??
Je mets toujours en doute mon solénoïde bien qu’il soit pratiquement neuf (Jeepest en juillet).
J’ai regardé chez Jeepsudest, il y a un solénoïde d’origine Ducelier à 70€ mais aussi le même solénoïde que celui que j’ai acheté à 50€, peut-être une pale copie de la pièce d’origine qui manquerait de “puissance” ??
Je me pose aussi la question du démarreur en lui même, peut être un problème de charbon ou d’encrassement de l’induit (comme l’a suggéré MB94) qui augmenterait la résistance dans le circuit et qui conduirait à une perte de “puissance” : Cela irait bien avec le côté “aléatoire” de la panne.
Je vais voir si la panne ré-apparait dans les prochains jours/ semaines.
A suivre…
6 décembre 2024 à 8h53 #166468Bonjour
Je pense que quand vous avez démonté le démarreur, vous avec nettoyé ou dépoussiéré les pièces et toilé légèrement le collecteur.
Il faut s’assurer que les charbons soient bien mobiles et que les ressorts soient bien placés pour qu’ils appuient bien sur le cul des charbons.
Reste le contact interne du solénoïde, là comme c’est scellé on ne sait pas trop l’état des contacts, ils peuvent se dégrader rapidement si la barrette de contact interne ne se plaque pas Franchement. Mais ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur un démarreur à solénoïde !
6 décembre 2024 à 9h21 #166470Inspiré par ce sujet, j’ai entrepris de vérifier chaque composant du circuit de démarrage de ma M201. 24V.
Je n’ai pas eu besoin d’aller bien loin pour découvrir que les deux cosses, à chacune des extrémités du câble qui relie le plus de la batterie du haut ,et le moins de celle du bas avaient un problème. La partie cylindrique de ces cosses en cuivre étamées étaient soigneusement emmaillotée de ruban adhésif. Je déroule le ruban, et je constate que le câble n’était “soudé” que par quelques torons. Entre la partie cylindrique et la partie plate de la cosse, il y a une petite ouverture, qui permet de “noyer” de soudure à l’étain , l’extrémité du câble enfoncé dans la cosse. ET là aucune trace de soudure. Je ramollis les torons “soudés “, et dégage la cosse du câble. Pas une goutte de soudure n’a atteint l’intérieur de la cosse ! D’après l’exproprio de la M201, tout l’entretien de l’auto a été, depuis plus de quarante ans, confié, ( et payé!) à un specialiste de jeep. C’était d’ailleurs indiqué sur l’annonce LBC.
6 décembre 2024 à 9h25 #166471Bonjour
Comme j’ai un problème similaire toujours pas résolu, je me demande si ça ne pourrait pas provenir du lanceur qui serait usé et patinerait parfois au lieu au lieu d’entrainer le moteur. Ça pourrait expliquer le caractère assez aléatoire dépendant de la température, de la résistance du moteur, de la vitesse de rotation du démarreur..) et la rotation bruyante “à vide” du démarreur. L’hypothèse du solénoïde ne me convainc pas totalement car il me semble que dans ce cas le démarreur s’arrêtait avec le recul du pignon et du noyau du solénoïde.
6 décembre 2024 à 12h54 #166477on peut très bien utiliser la méthode décrite plus haut pour vérifier les câbles et liaison en mesurant la tension aux bornes du câble que l’on veut tester en charge.
7 décembre 2024 à 7h30 #166489Je ne pense pas que mon problème provienne du lanceur car quand je pousse directement en bout du solénoïde ça marche dans 100% des cas.
Je suis d’accord avec Filitosa peut être un pb de charbon / nettoyage (je n’ai pas démonté cette partie quand j’ai changé le solénoïde) : A voir si la panne ré-apparait.
En dernier lieu je changerai le solénoïde pour le modèle d’origine Ducelier.
Merci à tous pour vos contributions.
7 décembre 2024 à 9h13 #166490Je ne pense pas que mon problème provienne du lanceur car quand je pousse directement en bout du solénoïde ça marche dans 100% des cas.
Bonjour
Comment fais tu pour pousser sur le solénoïde avec le démarreur monté sur le moteur?
7 décembre 2024 à 17h49 #166499Tu retires le capuchon en plastique à l’aide d’un petit tournevis plat ( si tu n’as pas de grosses mains ça passe) puis avec l’index tu appuie directement sur la vis de maintien de la douille de réglage de la fourchette.
Cela fait avancer le lanceur via la fourchette et dés que le contact se ferme en bout du solénoïde le démarreur se met à tourner et le moteur démarre si bien sûr tu as mis le contact
5 mars 2025 à 12h22 #168549Bonjour à tous
Je suis toujours à la recherche de ma panne démarreur et je soupçonne le contacteur (M201 donc BP sur planche de bord)
Je n’arrive pas à démonter ce bouton pourtant j’ai retiré compteur et manos pour avoir plus de place.
Y a t’il une astuce ?
Qui peut me dire quelle taille de clé va sur l’écrou (arrière) qui le serre sur la planche de bord ?
Merci.
5 mars 2025 à 13h00 #168550Bonjour
Avant de soupçonner le bouton, monte un interrupteur poussoir standard en parallèle entre le + batterie et l’entrée du solénoïde. Tu verras bien si ça fonctionne mieux ou pas.
Pour la taille de l’écrou trop compliqué d’aller y voir. Il faut essayer plusieurs clés mis c’est gros. Je dirais 2 à 4mm de plus que le trou. Les fils sont reliées au bouton par des cosses vissées (tournevis plat).
5 mars 2025 à 14h09 #168551Sur un démarreur a solénoïde, la puissance est coupée par le contact du solénoïde et non pas par celui du tableau de bord.
Si il y avait un mauvais contact au tableau de bord, le solénoïde ne serait pas excité, c’est un peu tout ou rien.
Par contre il faut contrôler le circuit de masse, et si c’est une M201 en 24V la masse général et du démarreur passe par le coupe contact et là effectivement il y a la puissance qui passe dedans et si il y a mauvais contact le démarreur n’as pas toute ça puissance.
6 mars 2025 à 4h11 #168568@ Michel : Je soupçonne le BP ou les connections car quand j’alimente le solénoïde en direct ça marche mais comme ma panne est aléatoire j’ai du mal à trouver l’origine car mes contrôles ne donnent pas de résultat probant.
@ Fili : je n’ai pas encore controlé le coupe-contact ni le circuit de masse car en alimentant le solénoïde ou en appuyant en direct en bout du sollenoide ça marche.
Hier j’ai finalement réussi à démonter le BP mais je ne lui ai pas trouvé de défaut en le contrôlant à l’ohmmètre, j’ai donc juste gratté les connections à vis. J’en ai aussi profité pour mettre les 2 fils en contact direct et ça a marché.
J’ai remonté le tout et tout a fonctionné hier après midi : Plusieurs tests (pas de panne), une ballade dans les chemins pour bien tout secoué et retests (pas de panne).
Je verrais dans la matinée si après une nuit au froid j’ai de nouveau le pb. Et si c’est le cas je me pencherais sur le circuit de masse.
Pour infos si quelqu’un a les mêmes difficultés que moi pour démonter ce bouton :
– Pour démonter ce BP j’ai démonté (pour plus de place) : Compteur, mano T° eau, ampèremètre et les 2 éclairages de la planche de bord.
6 mars 2025 à 4h14 #168569Le corps du BP possède un méplat (perpendiculaire aux bornes) qui fait 16mm.
6 mars 2025 à 4h15 #168570J’ai également fabriqué une clé de fortune de 27mm (très plate et courte) pour l’écrou du BP.
A suivre
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