Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Puissance démarreur

Étiqueté : 

7 sujets de 76 à 82 (sur un total de 82)
  • Auteur
    gpw14gpw14
    Participant

C’était peut être tout simplement au niveau de tes connexions tu as bien fait de les néttoyer.

Bruno

FilitosaFilitosa
      Participant

les contacts qui alimentent des solénoïdes finissent par se détruire un jour ou l’autre à cause du courant de coupure qui forme des mini arcs à cause de la forte inductance du solénoïde. C’est un peu comme le rupteur d’allumage et pourtant il y a un condensateur en // qui atténue la formation des arcs. les contacts se creusent et la résistivité augmente, jusqu’au stade où le courant ne passe plus ou par hasard.

M201SCM201SC
        Participant

J’y ai cru Bruno mais la joie a été de courte durée…

Le test d’hier matin a encore montré le même phénomène aléatoire, pour rappel le solénoïde pousse le lanceur, le contact se ferme, le démarreur tourne mais le pignon ne s’engrène pas sur le volant moteur (enfin je crois).

Fili, le solénoïde est neuf  et j’ai aussi tiré un câble direct entre batterie et masse démarreur. Quand je tire un câble direct entre + batterie et alimentation solénoïde j’ai aussi le même phénomène.

Le problème est que la panne est aléatoire donc difficile à trouver…

Je vais arrêter de chercher du côté électrique et je vais regarder de nouveau le réglage de la douille qui pousse la fourchette car quand j’appuie en bout du solénoïde ça marche à tous les coups (enfin je crois).

Avant remontage du démarreur j’avais effectué le réglage comme prescrit dans le TM, je vais donc essayer de modifier ce réglage sans démonter et voir ce que ça donne.

M201SCM201SC
          Participant

Peut être que le problème vient du lanceur et de son ressort qui serait devenu moins raide : Effet de fatigue après plusieurs années ce qui expliquerait que la panne soit apparue et ce de façon aléatoire (la force exercée serait à la limite et la moindre contrainte empêcherait l’avancement du pignon).

Hypothèse (broutage) suite à la relecture du MAT 3422/3

Deux cas peuvent alors se produire :
             -1er cas : Le pignon engrène directement avec la couronne. En fin de course, al plaquette de contact située à l’extrémité du noyau plongeur réalise la liaison électrique « batterie-borne de démarreur
             -2e cas : Une dent du pignon bute contre une dent de la couronne. Il est nécessaire cependant d’assurer al liaison électrique « Batterie-borne de démarreur », C’est le rôle du ressort de lanceur qui permet la poursuite de l’avance du noyau-plongeur puisqu’il se comprime. La liaison électrique peut alors s’établir. La rotation de l’induit du démarreur liée à la détente du ressort de lanceur permet l’engrènement du pignon et de la couronne.

Il est donc nécessaire que ce ressort ait un tarage bien déterminé :

– ni trop fort car le solénoïde ne pourrait plus le comprimer;
             – ni trop faible car le pignon « brouterait » sur la couronne.

gpw14gpw14
            Participant

Effectivement ce que tui explique dans tes deux derniers post cela ne provenir que du côté lanceur soit jeu dans l’axe soit ressort et enfin reglage de la course.

Démarreur déposé sur l’établi a tu éssayer afin de voire la course du pignon?

Bruno

M201SCM201SC
              Participant

Oui Bruno, j’avais fait le test avant remontage et il fonctionnait, de mémoire le pignon avançait jusqu’en butée.

La semaine prochaine je ferais des tests en changeant le réglage (sans dépose) et si pas d’amélioration je changerai le lanceur mais c’est encore 63€…

Je vous tiens au courant

Bon week end

Sprinder83Sprinder83
                Participant

MAT 3422 page 22

7 sujets de 76 à 82 (sur un total de 82)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.