• Ce sujet contient 1 participant et 31 réponses.
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  • #62651
    jeep68
    Participant

      Lampe stroboscopique au départ, puis à l’oreille, car en remontant la pompe à huile, j’ai du la décaler d’une dent! 🙄

      #62653
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Re,

        Aie ! Ca, c’est pas génial pour un réglage parfait 😛
        Pour ton réglage d’allumage, il faut un régime moteur de 600 tr/mn et si tu le fait à l’oreille, il faut trouver la position qui permet d’avoir à la fois un moteur qui tourne “rond” et un régime maximum sans pétaradade à l’échappement en décélération !

        Mais à ta place, je redémonterais la pompe à huile pour la positionner correctement ! ATTENTION aussi à la position du joint tournevis de l’allumeur et de la pompe à huile !

        Amicalement,

        Christophe.

        [ Edité par Yellow-corner le 24/9/2008 19:20 ]

        #62658
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

          Re,

          Quels sont les repères que tu as sur ton volant moteur ?
          As-tu les repères “TC” et “A” sur le carter de distribution à l’avant du moteur et un coup de pointeau sur le rebord de ta poulie de vilebrequin?

          Amicalement,

          Christophe.

          [ Edité par Yellow-corner le 24/9/2008 19:24 ]

          #62659
          jeep68
          Participant

            Christophe,
            je m’en doutais que tu allais me conseiller de redémonter ma pompe, mais franchement, lors du remontage, je me suis appliqué, mais voilà de remonter la pompe à huile sur un moteur en place, avec la ligne d’échappement juste devant 😡 !
            Par contre, je n’ai aucun petaradage au ralenti ou en pleine acceleration..
            J’ai vraiment l’impression qu’au bout d’un moment je n’ai plus assez d’essence pour alimenter mon carbu…
            Mais si tu me conseilles vraiment de recaler la pompe à huile correctement, je le ferai… 🙁

            #62661
            jeep68
            Participant

              OUI, j’ai les repères TC et A ou 5 sur mon carter de distri!

              #62662
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                😀 😀 😀

                Ce n’est pas indispensable, mais j’aime bien que le travail soit bien fait 😉

                Pour le pétaradage, c’est en décélération que ca se produit. Donc, il faut faire un essai sur route.

                Amicalement,

                Christophe.

                [ Edité par Yellow-corner le 24/9/2008 19:59 ]

                #62663
                jeep68
                Participant

                  Lors de mon essaie sur route, je n’ai rien ressenti lors de la décceleration, est-ce que ce phénomene se produit déjà à vitesse moderée, ou faut-il que je roule en fond de trois pour le ressentir?

                  #62667
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Re,

                    Il faut rouler normalement (pas forcément à fond de 3ème 😀 ) et relacher complètement la pédale d’accélérateur. C’est là que le phénomène se produit.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #62671
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Re,

                      Sur ton carter de distribution, tu as les marquages de la 1ère photo ou de la 2ème ?

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #62718
                      jeep68
                      Participant

                        Re,

                        sur mon carter de distribution, j’ai les marquages de la première photo, à s’avoir “T” et “5”.

                        Sur ma poulie, je n’ai pas vu de trace de pointeau, certainement enfouit sous la peinture…

                        Lors du remontage, j’en ai profité pour tracer un repère sur la poulie (cylindre n°1 au PMH, soupapes fermées, repère de distri au niveau du pignon celetron en face de l’autre repère).

                        Sur tes photos, il y a une sacrée differences entre les deux repères.

                        Est-ce pour compenser la difference du taux d’octane?

                        Steph.

                        #62720
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés

                          Bonjour Jeep68,

                          C’était une bonne initiative que d’avoir tracer un repère sur la poulie lorsque les repères de tes pignons celoron et d’arbre à came sont face à face. A condition d’avoir tracé ce repère en l’alignant sur le repère “T” de ton carter de distribution ! Car sinon, il ne sert à rien 😉

                          La différence au niveau des repères sur les photos correspond effectivement au changement du taux d’octane qui oblige à augmenter l’avance à l’allumage.

                          Bien entendu, le PMH (repère “T” ou “TC”) ne bouge pas mais au lieu d’avoir un calage de l’avance à 5° il est maintenant à 20°. Non pas que le calage à 5° ne fonctionne pas, mais le rendement du moteur n’est pas optimisé 😀 D’ailleurs, si tu fais ton réglage à l’oreille et que tu vérifies après ton angle d’avance, tu constateras que tu es proche des 20° 😉

                          Je reviens sur le fait que ta pompe soit légèrement décalée. Ca ne change rien au niveau des repères à utiliser mais par contre, ton allumeur devra être tourné un peu plus sur la gauche ou sur la droite pour obtenir le bon point d’allumage.
                          La position normale du plot (cylindre N°1) sur la tête d’allumeur doit être en bas à droite. Si la pompe à huile est trop décalée, tu peux avoir un soucis avec le graisseur qui va toucher le bloc moteur our les clips que tu ne pourras plus ouvrir, ou sur la longueur des fils de bougies.

                          Si tu n’as pas le repère “A” à 20° sur ton carter de distribution, ni sur ton volant moteur, mais que tu possèdes une lampe strobo à déphasage, tu peux afficher un déphasage de 20° et caler ton allumage sur le repère “T” ou “TC” de ton volant moteur ou de ton carter de distribution.

                          J’espère ne pas vous avoir trop embrouillés 😛 , que de repères !!!

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #62783
                          jeep68
                          Participant

                            re,

                            non, tu ne m’a pas embroullé du tout, c’est clair! 😛
                            Effectivement, mon réglage correspond un peu prés au 20°.
                            Samedi, j’essaye brancher mon carbu directement sur un jerrican, car j’ai remarqué quelques petits dépots dans mon filtre à essence que ressemble à des résidus de pâte à joint. 🙁
                            A analyser, je te tiens au courant dès que j’ai fait le test….
                            Merci encore de ton aide 😉

                            Amicalement,

                            Steph.

                            #62827
                            jean-luc
                            Participant

                              Peut on conclure de tout ceci que les marques sur les volant moteur de 40-45 ne doivent pas être utilisé avec l’essence actuelle ?

                              Autre question, comment règle t-on l’avance à l’orreille ?

                              #62848
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonjour Jean-Luc,

                                Pas tout à fait ! Seul le repère d’allumage “IGN” qui correspond à une avance de 5° n’est plus valable. Les autres repères, eux sont toujours corrects bien sûre 😉

                                Le plus important est le repère “TC” (PMH) car avec celui-ci, tu peux utiliser une lampe strobo à déphasage en affichant 20° d’avance et caler directement ton allumage sur le repère “TC”.

                                Lors d’un démontage du volant moteur, il est facile d’ajouter le nouveau repère d’allumage en gravant un repère à 20° en avance du repère “TC” 😉 Valable aussi pour le carter de distribution. (ou trouver une plaquette WOF)

                                Pour le réglage de l’allumage “à l’oreille”, il est important que le moteur soit bien réglé, (soupapes, carburation, …) bougies neuves, (ou bien réglées) rupteur, doigt et tête d’allumeur, masselottes d’avance centrifuge, came d’allumeur, fils de bougies, … Le régime moteur doit être stable à 600 tr/mn.
                                Pré-réglage de l’allumeur pour pouvoir démarrer le moteur,
                                Ensuite, tourner doucement l’allumeur vers la droite pour augmenter l’avance jusqu’à obtenir un régime moteur le plus élevé possible tout en ayant un moteur qui tourne “rond”.

                                Au final, il faudra régler à nouveau le régime de ralenti sur ton carburateur pour obtenir 600 tr/mn.

                                Test de la Jeep sur route pour s’assurer qu’il n’y a pas de cliquetis à l’accélération et/ou détonations dans le pot d’échappement.

                                Amicalement,

                                christophe.

                                #62854
                                jean-luc
                                Participant

                                  ok, merci pour les explications.

                                  Jean-Luc

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