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24 septembre 2008 à 17h07 #62651
Lampe stroboscopique au départ, puis à l’oreille, car en remontant la pompe à huile, j’ai du la décaler d’une dent! 🙄
24 septembre 2008 à 17h12 #62653Re,
Aie ! Ca, c’est pas génial pour un réglage parfait 😛
Pour ton réglage d’allumage, il faut un régime moteur de 600 tr/mn et si tu le fait à l’oreille, il faut trouver la position qui permet d’avoir à la fois un moteur qui tourne “rond” et un régime maximum sans pétaradade à l’échappement en décélération !Mais à ta place, je redémonterais la pompe à huile pour la positionner correctement ! ATTENTION aussi à la position du joint tournevis de l’allumeur et de la pompe à huile !
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 24/9/2008 19:20 ]
24 septembre 2008 à 17h22 #62658Re,
Quels sont les repères que tu as sur ton volant moteur ?
As-tu les repères “TC” et “A” sur le carter de distribution à l’avant du moteur et un coup de pointeau sur le rebord de ta poulie de vilebrequin?Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 24/9/2008 19:24 ]
24 septembre 2008 à 17h26 #62659Christophe,
je m’en doutais que tu allais me conseiller de redémonter ma pompe, mais franchement, lors du remontage, je me suis appliqué, mais voilà de remonter la pompe à huile sur un moteur en place, avec la ligne d’échappement juste devant 😡 !
Par contre, je n’ai aucun petaradage au ralenti ou en pleine acceleration..
J’ai vraiment l’impression qu’au bout d’un moment je n’ai plus assez d’essence pour alimenter mon carbu…
Mais si tu me conseilles vraiment de recaler la pompe à huile correctement, je le ferai… 🙁24 septembre 2008 à 17h28 #62661OUI, j’ai les repères TC et A ou 5 sur mon carter de distri!
24 septembre 2008 à 17h29 #62662😀 😀 😀
Ce n’est pas indispensable, mais j’aime bien que le travail soit bien fait 😉
Pour le pétaradage, c’est en décélération que ca se produit. Donc, il faut faire un essai sur route.
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 24/9/2008 19:59 ]
24 septembre 2008 à 17h34 #62663Lors de mon essaie sur route, je n’ai rien ressenti lors de la décceleration, est-ce que ce phénomene se produit déjà à vitesse moderée, ou faut-il que je roule en fond de trois pour le ressentir?
24 septembre 2008 à 18h24 #62667Re,
Il faut rouler normalement (pas forcément à fond de 3ème 😀 ) et relacher complètement la pédale d’accélérateur. C’est là que le phénomène se produit.
Amicalement,
Christophe.
24 septembre 2008 à 18h42 #62671Re,
Sur ton carter de distribution, tu as les marquages de la 1ère photo ou de la 2ème ?
Amicalement,
Christophe.
25 septembre 2008 à 2h49 #62718Re,
sur mon carter de distribution, j’ai les marquages de la première photo, à s’avoir “T” et “5”.
Sur ma poulie, je n’ai pas vu de trace de pointeau, certainement enfouit sous la peinture…
Lors du remontage, j’en ai profité pour tracer un repère sur la poulie (cylindre n°1 au PMH, soupapes fermées, repère de distri au niveau du pignon celetron en face de l’autre repère).
Sur tes photos, il y a une sacrée differences entre les deux repères.
Est-ce pour compenser la difference du taux d’octane?
Steph.
25 septembre 2008 à 6h11 #62720Bonjour Jeep68,
C’était une bonne initiative que d’avoir tracer un repère sur la poulie lorsque les repères de tes pignons celoron et d’arbre à came sont face à face. A condition d’avoir tracé ce repère en l’alignant sur le repère “T” de ton carter de distribution ! Car sinon, il ne sert à rien 😉
La différence au niveau des repères sur les photos correspond effectivement au changement du taux d’octane qui oblige à augmenter l’avance à l’allumage.
Bien entendu, le PMH (repère “T” ou “TC”) ne bouge pas mais au lieu d’avoir un calage de l’avance à 5° il est maintenant à 20°. Non pas que le calage à 5° ne fonctionne pas, mais le rendement du moteur n’est pas optimisé 😀 D’ailleurs, si tu fais ton réglage à l’oreille et que tu vérifies après ton angle d’avance, tu constateras que tu es proche des 20° 😉
Je reviens sur le fait que ta pompe soit légèrement décalée. Ca ne change rien au niveau des repères à utiliser mais par contre, ton allumeur devra être tourné un peu plus sur la gauche ou sur la droite pour obtenir le bon point d’allumage.
La position normale du plot (cylindre N°1) sur la tête d’allumeur doit être en bas à droite. Si la pompe à huile est trop décalée, tu peux avoir un soucis avec le graisseur qui va toucher le bloc moteur our les clips que tu ne pourras plus ouvrir, ou sur la longueur des fils de bougies.Si tu n’as pas le repère “A” à 20° sur ton carter de distribution, ni sur ton volant moteur, mais que tu possèdes une lampe strobo à déphasage, tu peux afficher un déphasage de 20° et caler ton allumage sur le repère “T” ou “TC” de ton volant moteur ou de ton carter de distribution.
J’espère ne pas vous avoir trop embrouillés 😛 , que de repères !!!
Amicalement,
Christophe.
25 septembre 2008 à 17h33 #62783re,
non, tu ne m’a pas embroullé du tout, c’est clair! 😛
Effectivement, mon réglage correspond un peu prés au 20°.
Samedi, j’essaye brancher mon carbu directement sur un jerrican, car j’ai remarqué quelques petits dépots dans mon filtre à essence que ressemble à des résidus de pâte à joint. 🙁
A analyser, je te tiens au courant dès que j’ai fait le test….
Merci encore de ton aide 😉Amicalement,
Steph.
26 septembre 2008 à 7h02 #62827Peut on conclure de tout ceci que les marques sur les volant moteur de 40-45 ne doivent pas être utilisé avec l’essence actuelle ?
Autre question, comment règle t-on l’avance à l’orreille ?
26 septembre 2008 à 9h14 #62848Bonjour Jean-Luc,
Pas tout à fait ! Seul le repère d’allumage “IGN” qui correspond à une avance de 5° n’est plus valable. Les autres repères, eux sont toujours corrects bien sûre 😉
Le plus important est le repère “TC” (PMH) car avec celui-ci, tu peux utiliser une lampe strobo à déphasage en affichant 20° d’avance et caler directement ton allumage sur le repère “TC”.
Lors d’un démontage du volant moteur, il est facile d’ajouter le nouveau repère d’allumage en gravant un repère à 20° en avance du repère “TC” 😉 Valable aussi pour le carter de distribution. (ou trouver une plaquette WOF)
Pour le réglage de l’allumage “à l’oreille”, il est important que le moteur soit bien réglé, (soupapes, carburation, …) bougies neuves, (ou bien réglées) rupteur, doigt et tête d’allumeur, masselottes d’avance centrifuge, came d’allumeur, fils de bougies, … Le régime moteur doit être stable à 600 tr/mn.
Pré-réglage de l’allumeur pour pouvoir démarrer le moteur,
Ensuite, tourner doucement l’allumeur vers la droite pour augmenter l’avance jusqu’à obtenir un régime moteur le plus élevé possible tout en ayant un moteur qui tourne “rond”.Au final, il faudra régler à nouveau le régime de ralenti sur ton carburateur pour obtenir 600 tr/mn.
Test de la Jeep sur route pour s’assurer qu’il n’y a pas de cliquetis à l’accélération et/ou détonations dans le pot d’échappement.
Amicalement,
christophe.
26 septembre 2008 à 11h16 #62854ok, merci pour les explications.
Jean-Luc
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