Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Quelle(s) huile(s) pour les boites BV/BT?
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5 janvier 2006 à 11h07 #31930
Bonjour,
La question que tout le monde se pose maintenant, c’est OU acheter de l’huile de boite API GL4 80W-90W ?
Et bien vous pouvez en acheter dans le réseau RENAULTVI à un prix résonnable. Ils peuvent la commander et vous l’avoir en 48H à condition que vous preniez un carton de 4 bidons de 5 litres. (environ 15 euros HT par bidon)
Vous pouvez aussi l’avoir en fût de 60 litres 🙂
Mais aussi en fût de 200 litres 😀 😀
Blague à part, elle est de très bonne qualité et disponible rapidement.
C’est aussi moins cher que chez PENRITE 😛
Aucun problème pour trouver une succursalle RenaultVI près de chez vous ! Pour info, maintenant c’est Renault-Trucks.
Amicalement,
Yellow-Corner.
[ Edité par Yellow-corner le 5/1/2006 12:09 ]
6 janvier 2006 à 13h43 #31938j’ai mis de la 85w140 partout (en GL4 bien sur) et le seul soucis est en hivers, les rapport de la Bv sont un peu fermes a froid mais esuite plus rien.
6 janvier 2006 à 21h15 #31945c’est exactement ce que j’ai constate hier encore,quand tu demarres la boite est comme “lente” surtout quand il fait moins 5 et a froid sinon aucun probleme et l’huile plus epaisse a meme atenue certaines fuites.
la 85w140 me parait vraiment adaptee.7 janvier 2006 à 11h32 #31946Bonjour
Y aurait il quelqu’un parmis vous qui pourrait m’indiquer ou trouver de la 85w140 en GL4 région Nord/Pas de Calais.
En tout cas je confirme : pas de GL5, j’en ai fait la malheureuse expérience!
Bonne année à tous.
Bernard ( Nord )7 janvier 2006 à 14h56 #31947Bonjour Bernard,
Serait il possible d’avoir quelques détails sur ce qui s’est passé avec de la GL5 sans vouloir remuer de mauvais souvenirs ?
Cordialement,
Léon.7 janvier 2006 à 14h59 #31948je n’en ai pas fait l’experience perso mais il parait qu’avec cet indice l’huile deteriore les pieces en bronze….pas sympa quoi
7 janvier 2006 à 17h55 #31949Bonsoir Léon,
Les huiles à la norme API GL5 contiennent des additifs qui sont corrosifs pour certaines pièces de nos boîtes de vitesses et nos ponts !
En effet, ces additifs ont une facheuse tendance à ronger les pièces en bronze comme les synchros de boîtes, les cales et les bagues.Les huiles à la norme API GL4 contiennent elles aussi des additifs mais sans danger pour les pièces en bronze.
Voilà !
Amicalement,
Yellow-Corner.
7 janvier 2006 à 18h12 #31950Aprés avoir refait ma BV en 2003: train fixe, roulements, bagues, rondelles, synchro, re-problèmes aprés ~500km…
C’est en effectuant la vidange que j’ai constaté que l’huile avait l’apparence de la peinture dorée qui a été stockée quelque temps. Je n’exagère pas .
Décision: nouveau démontage ( ceux qui ont déjà opéré apprécieront ), et là, constatation: les bagues , rondelles et synchro avaient tous l’aspect du bronze passé à l’acide.
Les rondelles surtout étaient bien ” bouffées”
Nouvelles pièces, remontage et, aprés avoir été informé de la spécification GL4 / GL5, remplissage avec de l’Igol 80w90 GL4.
Depuis, je vérifie l’aspect de l’huile ( par le couvercle ) et aprés 400km, l’huile est quasiment intact et fonctionnement de la boîte presque correct ( c’est une Jeep…)
Mais j’aimerais bien me procurer de la 85w140 en GL4.
Si vous avez une adresse…
Merci Cordialement
Bernard7 janvier 2006 à 18h50 #31952Merci Bernard pour la réponse.
En effet c’est édifiant 500 km et les pièces rongées par l’huile.
Donc bien vérifier les normes sur les bidons ou dans le doute car parfois ce n’est pas indiqué, consulter les sites des fabricants pour avoir les normes techniques.
A le campagne les revendeurs de machines agricoles ont de la 140 ainsi que pour les PL, c’est une idée de recherche, sinon commande sur le net peut être.
Cordialement,
Léon.7 janvier 2006 à 22h06 #31955Bonsoir Léon
OK pour l’idée des fournisseurs de matériels agricoles.Merci.
Peut être rendez vous les 1,2et 3 septembre 2006 à Souchez ?Cordialement
Bernard8 janvier 2006 à 8h42 #31957en ce qui me concerne j’ai trouve de la 85w140 gl4 chez un grossiste en pieces PL,en bidon de 5l a 13euros…et un copain a trouve la meme chose dans une cooperative agricole.dans les magasins auto “classiques” c’est pas la peine.
dric8 janvier 2006 à 17h52 #31985Oui Frenchy,tu as raison; Ceci dit et en toute modestie, je pense que les éléments étaient bien montés , quand aux réglages, ils sont extrêmement réduits et en réalité je crois que l’on est tributaires de la qualité de fabrication des pièces de rechange actuellement commercialisées et disponibles.
Par ailleurs, j’ai un Vitara ( de 2002 ) et sur le manuel il est bien spécifié 2 sortes d’huiles pour les ponts et les boîtes : GL4 et GL5.
Tous les spécialistes Jeep sont unanimes : pas de GL5 pour les ” Mamies “
De toutes façons je pense que nous serons tous d’accord : cette boîte de vitesses est vraiment la composante la plus fragile de nos chères (…) Jeep.
Et pas la plus facile à réparer…Vive les Jeep et ceux qui les font vivre !
Cordialement
Bernard6 février 2006 à 21h28 #32614Misère, suite a vos percieuses infos, je viens de me rendre compte que mes ponts, BV et BT baignent depuis un peu plus d’un an dans le GL5 !
Est ce qu’une vidange est est suffisante ou dois je procéder à un démontage/nettoyage avant de remettre de la GL4 ?31 mai 2006 à 9h37 #34625Bonjour,
Je suis content, je viens de trouver de la 80W90 GL4 près de Colmar en bidon de 2 litres.La seule question que je me pose, c’est qu’il n’est pas spécifié dessus qu’elle était pour ponts hypoides. D’où ma question, est-ce une condition importante que cela figure dessus, ou alors le fait qu’elle soit en GL4, suffit au fait qu’elle soit compatible aux boites hypoides (comme j’ai cru le lire sur ce forum). AU fait, que signifie exactement ce terme hypoide?Merci pour votre réponse
PS: si jeepbb est interéssé par l’adresse…
31 mai 2006 à 15h32 #34626dans les ponts tu peux avoir différents types de couples coniques et en particulier des couples coniques de type hypoide. cela vient du fait que l’axe du pignon et de la couronne ne sont pas sur le mm plan. Maintenant l’effort sur les dents des pignons est surmultiplé (glissement et roulement) donc le rôle de l’huile est très important
Une huile “hypoide” supporte mieux les cisaillements, les fortes charges et les hautes températures.
API GL4 est la norme de performance qui désigne ce type de produit et c’est ce qu’il faut respecter.
maintenant si ce n’est pas spécifié sur le bidon “huile hypoide” -et bien je ne sais pas????-
par contre il me reste 5 litres d’huile de pont GL5 est-il possible de la mettre dans les ponts (a ma connaissance il n’y a pas de pièce en bronze dans les ponts et je pense que ça pourrait aller mais je n’en suis pas sûr)
A+ 🙂-°\IIIII/°-
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