Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Question compteur M201

• Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Jeep67
    Participant

Bonjour à tous,

Lors de la restauration de ma M201 de 1957 j’ai changé les instruments pour des Jaeger qui fonctionnent.
      J’avais un compteur de vitesse O.S. et j’ai mis un Jaeger. J’ai également changé le câble pour un neuf.

Maintenant j’ai un problème: le Jaeger fonctionne mais n’indique pas la bonne vitesse et kilométrage, le compteur indique environs la moitié et l’aiguille bouge beaucoup. Le matériel est en état neuf.
      J’ai mal branché le compteur? Ce n’est pas le bon câble ou bon compteur? Quelqu’un peut m’aider?

Merci.

Avant:

Maintenant:

ericp74ericp74
      Participant

Bonsoir,

Cela pourra peut-être aider à résoudre le problème :

http://www.avem86forum.com/t10971-compteur-m201

Voir plus précisément la réponse de TC10 à ce sujet.

Eric

Jeep67
        Participant

Merci Eric!

Je pense que la solution se trouve dans l’explication de TC10. Il faut donc que je trouve un renvoi d’angle avec surmultiplicateur. Je me permets de citer le post de TC10:

par TC10 le Ven 05 Sep 2014, 05:14

Il existe 2 montages : le 6 volts et le 24 volts.
          Le 1er sur toutes les MB et GPW avec compteur en miles ainsi que toutes les M201 6 volts avec compteur en KM de marque OS. Les câbles sont les mêmes et les compteurs KM/Miles sont interchangeables entre eux sans aucune incidence.
          Le second sur toutes les M201 24 volts. Le compteur en KM est spécifique et différent et de marque Jaeger. Le câble est très différent, méplat au lieu de carré d’entrainement et raccords de dimensions différentes empêchant ainsi toute inversion avec le précédent, le fonctionnement correct de ce compteur nécessite en effet un renvoi d’angle en sortie de BT. Renvoi d’angle qui est un surmultiplicateur avec rapport de 5 à 8.
          Si l’aiguille oscille, le câble doit tourner à sec dans sa gaine. Le débrancher au compteur et le sortir, puis l’huiler abondamment et le graisser (l’excédent descendras dans la BT).
          Si les premiers sont relativement fiables et précis, les Jaeger le sont bien moins et beaucoup ont un fonctionnement assez aléatoire.
          .

[ Edité par Jeep67 le 12/10/2014 23:42 ]

Gilbert30Gilbert30
          Participant

Bonjour,
            sur ma M201 6v j’ai le même compteur, un jaeger avec renvoi d’angle.

Pierrot25pierrot25
            Modérateur

sur la mienne javais ce compteur avec une sortie droite (stewart warner)

mais je ne sais pas s’il fonctionnait correctement 😕 😕

[ Edité par pierrot25 le 13/10/2014 21:51 ]

-°\IIIII/°-

Jeep67
              Participant

Merci pour vos réponses.
                Si j’achète donc un câble avec renvoi d’angle ça devrait marcher.
                Ou trouver cela? Chez jeepvillage il a 2 refs:
                Cable compteur 6V/12V et cable compteur Hotchkiss M201 24V. Lequel est le bon? Le renvoi d’angle est dans le cable ou c’est une pièce à part? Chez jeepest je ne trouve pas.

ericp74ericp74
                Participant

Bonsoir,

A ma connaissance, c’est une pièce indépendante du cable, et qui semble être assez difficile à trouver…

Regarde ce post de 02/2014 qui traite du sujet :

http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=13787&forum=2&start=0&viewmode=flat&order=0

Eric

Thierry63Thierry63
                  Participant

je crois que le renvoi cable est une denrée extrenement rare 😉

ryper77ryper77
                    Participant

c’est une pièce a par qui est pratiquement introuvable 🙁

Jeep67
                      Participant

C’est pas évident en effet! 🙁

Voici le post de 2012 avec les photos de la pièce:
                        http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=12578&forum=32

Une photo de ma M201:

[ Edité par Jeep67 le 14/10/2014 22:59 ]

Michel94Michel94
                        Modérateur

Bonjour

Je crois en effet qu’il faut faire un choix, soit compteur OS et câble compatible mais sans renvoi d’angle ou compteur Jeager mais avec renvoi d’angle et câble spécifique.

Les deux ayant été installés sur la jeep il n’est pas anormal de retrouver ce montage sur une jeep restaurée.

Mais je comprends parfaitement que l’on souhaite avoir un ensemble homogène 😉

Reste à être patient pour trouver la pièce manquante ….

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.