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Yellow-corner, le il y a 1 mois et 1 semaine.
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13 janvier 2025 à 11h17 #167312
Bonjour à tous,
J’ai une ITM de reconstruite en 56 équipée en 12 volts avec une grosse dynamo de 55A (visiblement même modèle monté sur les Dodge) que j’ai dans l’idée de potentiellement la changer. Après avoir jeté un oeil je n’ai pas trouvé de réponse donc je me permets cette question (désolé si j’ai mal cherché et que le sujet à déjà été abordé)
Existe-t-il des dynamo 12 volts identiques aux 6 volts ?
Si je monte une 6 volt, on est bien d’accord que la charge batterie sera moindre voire ne se fera pas ?
Merci d’avance pour vos retours et je profite de ce message pour vous souhaiter une très bonne année.
Martial
13 janvier 2025 à 11h43 #167314Bonjour.
Pourquoi vouloir changer la dynamo ? Elle ne charge pas ?
Je ne réponds pas à la question de savoir si on peut monter une dynamo 6v sur une Jeep 12v.
Bonne Année à tous.
Cordialement.
R.R
13 janvier 2025 à 12h15 #167316Bonjour,
Au delà du problème de charge qui est un détail, passer de 12v a 6v implique de mettre à jour tous les éléments du system électrique.
Batterie,Dynamo,démarreur,régulateur, toutes les ampoules…
Raphael
13 janvier 2025 à 14h23 #167317Merci pour vos premiers retours.
En fait, je vais changer mon embrayage et refaire un point étanchéité au niveau du vilebrequin et bas moteur donc sortir le moteur.
Avec la dynamo actuelle, la courroie n’est pas aussi tendue qu’elle le devrait car la dynamo vient presque en appui sur la batterie. L’ancien proprio avait même agrandi la “lumière” du bras tendeur. Bref, pour faire simple, on va dire que j’aimerai profiter du moment pour avoir un montage plus léger avec une courroie bien tendue sans pour autant monter un alternateur.
13 janvier 2025 à 14h25 #167318Je ne veux pas passer en 6 volts 😉
Comme je ne trouve pas de dynamo “standard” en 12 volts (on va dire petit modèle comparé à le mienne en 55 Ampères qualifiée de gros modèle), je souhaite juste savoir si une dynamo 6 volts est “compatible” avec une batterie en 12.
13 janvier 2025 à 14h56 #167320As tu essayé de mettre une courroie plus petite ? Ça pourrait résoudre le problème.
13 janvier 2025 à 15h09 #167321Bonjour Martial,
Losrque j’avais acheté ma Jeep, elle était aussi équipée d’une dynamo 12V-55A GM (Grand Modèle). Cette dynamo est énorme ! Si mes souvenirs sont bons elle était montée sur les Jeeps RADIO.
Tu peux effectivement remplacer cette dynamo par une 12V-55A PM (Petit Modèle).
Amicalement,
Christophe13 janvier 2025 à 16h40 #167324As tu essayé de mettre une courroie plus petite ? Ça pourrait résoudre le problème.
C’est ce qu’avait, là aussi, fait l’ancien proprio. Il avait utilisé une courroie plus courte (mais aussi plus fine) que celle de 20/21mm de large normalement montée avec ces dynamo gros modèle. J’ai voulu remettre ça d’aplomb après achat car cette “petite” courroie faisait vraiment chétive… du coup, courroie large adaptée/recommandée pour cette grosse dynamo mais visiblement trop longue malgré tout.
Bonjour Martial, Losrque j’avais acheté ma Jeep, elle était aussi équipée d’une dynamo 12V-55A GM (Grand Modèle). Cette dynamo est énorme ! Si mes souvenirs sont bons elle était montée sur les Jeeps RADIO. Tu peux effectivement remplacer cette dynamo par une 12V-55A PM (Petit Modèle). Amicalement, Christophe
Effectivement c’est une ancienne version radio. Enfin, plus ou moins car, d’après son immatriculation militaire, affectée à l’instruction/circulation et non aux “purs peloton de communications” (pas de siège unique à l’arrière) et je confirme que la dynamo est énorme et pèse pas loin de 30kg…
Du coup je suis on ne peut plus intéressé par où trouver cette version petit modèle car à moins de ne vraiment pas savoir chercher, je n’ai rien trouvé de probant jusqu’à présent… 🙁
Pour info, d’après le rapport HistoVec, je suis le 3ème propriétaire (allez, le 4ème) de cette Jeep. 1er acheteur aux domaines en septembre 92, revendue 1 an plus tard au père de la personne à qui je l’ai acheté il y maintenant 3/4 ans. Tout ça pour dire que malgré quelques bricoles (bricolages…) elle est plutôt dans un état proche de sa config d’origine.
13 janvier 2025 à 17h00 #167325Chez les spécialistes de la pièce auto pour les professionnels, on trouve des courroies de toute dimensions et de tout profil.
Ou regarde ici http://www.123courroies.com/
13 janvier 2025 à 17h02 #167326Bonsoir.
Pas la peine de penser monter une dynamo en 6v avec une batterie en 12. Je n’irai pas jusqu’à dire que ce serait ridicule ( en plus de ne fonctionner qu’au prix de manœuvres risquées ) quand on pense à tous ceux qui passent de 6v à 12v…
La dynamo en 12v existe en plus petit, je ne sais pas si elle ressemble parfaitement à celle de 6v, mais personnellement j’ai déjà monté une dynamo 12v de voiture civile U.S. ( ancienne ), mais il faut parfois modifier la prise d’excitation qui peut aussi bien être négative au lieu de positive.
Sinon on peut aussi monter une dynamo de camionnette renault ( ancienne de l’armée française ) ou autre voiture ancienne civile. Il faut quelquefois adapter la poulie et le support.
Salutations.
13 janvier 2025 à 18h20 #167330Bonjour Martial
Apparemment ce serait la même….mais j’ai quand même des doutes??? Elle serait dispo chez Crazy-jeep
Le plus sage serait de leur téléphoner directement, Thierry saura te donner une réponse fiable 04 68 48 23 59.
-°\IIIII/°-
13 janvier 2025 à 18h47 #167331Bonjour Martial,
Tu peux également monter une dynamo 12V-25A. Dans ce cas là, il faudra l’associer à un régulateur 12V-25A
Amicalement,
Christophe13 janvier 2025 à 19h06 #167332Bonsoir Christophe
Oui je me suis trompé en pensant à la 25A dans le tableau ci dessus…. mais l’idéal serait une 55A petit modèle pour faire au plus simple…
Pierre
-°\IIIII/°-
13 janvier 2025 à 19h29 #167333Une dynamo 6V 55A que l’on régule en 12V ne pourra pas produire plus que la moitié de l’intensité d’origine donc environ 25A car la puissance débitée reste la même soit environ 300W. D’autre part, le régime de conjonction va être multiplié par 2 environ donc elle commencera à charger à un régime moteur plus élevé.
13 janvier 2025 à 21h52 #167319Bonjour
Une dynamo 6V ne peut charger qu’une batterie 6V. En aucun cas une batterie 12V. Il faut rechercher une dynamo 12v petit modèle comme celle ci http://jeep-dodge-gmc.com/smi/description/jeep/WO7713901PM_REC .
La batterie était montée entre les sièges avec les grosses dynamo 12V.
Et il me semble avoir lu que la seule différence est le câblage des inducteurs (parallèle en 6V et en série en 12V). D’ailleurs ici http://jeepvillage.com/fr/dynamo-regulateur/4394-dynamo-6v-40a.html il est indiqué qu’une dynamo 6V 55A peut être montée en 12V 25A soit 300W maxi ce qui ne fait pas beaucoup (phares + veilleuses AV/AR+ éclairage TdB = 140W)
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