Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Question dynamo 6 et 12 volts

12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
  • Auteur
    gpw14gpw14
    Participant

Tout dépend si l’alternateur a ou pas un régulateur incorporé.

Bruno

gpw14gpw14
      Participant
        Pierrot25pierrot25
        Modérateur

Oui, j’ai écrit que j’ai mis ce régulateur pour faire beau, il ne sert à rien (pour l’instant) mon alternateur Marchal possède un régulateur incorporé.

Pierre

-°\IIIII/°-

Alex1469Alexis
          Participant

Bonsoir,

Avec les nouveaux régulateurs électroniques, une dynamo 6v peut charger du 12v. Ils sont équipés de réhausseur de tension pour passer de 6v à 12v. Il y a forcément une perte d’intensité au passage.
            j’ai rencontré aux 80 ieme DDay un proprio de jeep qui avait fait la manip et en était ravis… Dynamo 6v régulateur en position 12v sur une batterie 12v…

mb94mb94
            Participant

Bonsoir

Les régulateurs électroniques 6/12V ne sont pas équipés de réhausseurs de tension. La seule façon de monter une tension continue est de convertir le courant en alternatif via un onduleur, puis de changer la tension avec un transformateur pour enfin redresser le courant.  Bonjour les pertes et la chaleur.

Je pense tout simplement qu’il s’agit juste d’un interrupteur sur le circuit électronique qui permet de commuter le fonctionnement à la tension désirée par modification du circuit. Comme il a déjà été dit, une dynamo produit une tension qui est proportionnelle à sa vitesse de rotation. Donc théoriquement, il n’y a pas de limite hormis celle des fils utilisés dans les bobinages internes. C’est le régulateur comme son nom l’indique qui limite la tension à la valeur souhaitée (et l’intensité) de sortie pour éviter de cramer soit la dynamo soit le circuit électrique du véhicule.

rastbebarastbeba
              Participant

Je rejoins MB94, la dynamo “6v” en situation normal de circulation doit surement produire plus de 12v. Si le régulateur est positionné sur 6v la tension de sortie se limite a 6v si le commutateur est sur 12v elle limite à 12v. ca serai super intéressant de faire des mesures au ralentis en position 12v avec une dynamo 6v. Je profite de cet échange, si l’un d’entre vous a la possibilité de me faire des photo gros plan des composants ainsi que du circuit imprimé. Ca serai intéressant de faire un reverse engin de ce régulateur.

FilitosaFilitosa
                Participant

Là le régulateur est pour le décor c’est indiqué, il n’y a que sur de vieux alternateur que le régulateur est externe.

J’ai fait pareil, en achetant un boitier vide pour y mettre une assistance d’allumage électronique.

mb94mb94
                  Participant

ca serai super intéressant de faire des mesures au ralentis en position 12v avec une dynamo 6v

Au ralenti, une dynamo ne produit pas assez de courant pour atteindre la tension nominale. Donc on aura moins de 6V. Le régulateur n’intervient qu’au dessus le la tension nominale pour limiter la tension de sortie.

En augmentant la vitesse de rotation, la tension augmente théoriquement jusqu’à l’infini. Donc si on veut obtenir du 12v avec une dynamo 6V, elle n’atteindra sa tension nominale donc ne commencera à charger la batterie qu’à un régime plus élevé .

rastbebarastbeba
                    Participant

Oui, c’est ce que je voulais dire. De mémoire au ralenti j’avais 7v (avec un régulateur historique)

On voit sur le régulateur électronique un micro-switch de paramétrage 6v-12v

rastbebarastbeba
                      Participant

@yellow-corner, est-ce que tu as mis en pratique le schéma donné dans le forum futura-sciences ?

Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés

@yellow-corner, est-ce que tu as mis en pratique le schéma donné dans le forum futura-sciences ?

Bonjour,

A l’époque, je n’avais pas eu le temps de m’en occuper … J’avais donc opté pour l’achat d’un régulateur électronique vendu par Pascal M (pmd) sur le Forum Dodge Weapon Carrier.

Ce régulateur (disponible en 6 ou 12 volts) fonctionne à merveille depuis maintenant plusieurs années !

Amicalement,

Christophe

Alex1469Alexis
                          Participant

Ma Jeep sera équipée d’une dynamo 6volts et d’un régulateur électronique. Je ferai les mesures des qu’elle sera remontée. Effectivement la dynamo ne donnera plus que 12v que lorsque le régime moteur tourne plus haut. Dans ce cas cela voudrai dire pas de charge en dessous d’un certain régime, ce qui aggraverait les inconvénients de la dynamo vs l’alternateur.

il existe des  « régulateurs boost » qui sont de petits circuits intégrés permettant de rehausser une tension et la réguler sans devoir passer par un transfo et donc un courant alternatif:

Je n’ai pas mon régulateur sous la main pour vérifier…

12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.