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29 août 2011 à 20h46 #20523
Salut à tous alors pour que mon rêve ne se transforme pas en cauchemar je vous demande ici quelques conseils :
1) mes préférences :
1 Jeep 1943 ou 1944
roulante et bonne état carrosserie avec pas 3 tonnes de frais derrière et pas toute la caisse a démonter .2) les questions que je me pose en voyant certaines annonces :
Quel type de jeep existaient en 1944 willys / ford / hotchkiss / mb ?
je vois des essence 6 volt 12 volt 24 volt quel est le mieux ? et surtout quel est la différence ?je vois aussi des diesel indenor (moteur pas d’origine ??) fiable ou pas ?
quel sont les points importants à regarder sur le véhicule avant d’acheter ? . comment vérifier l’année et le modèle ?
pour la carte grise enfin comment la mettre en collection ? .
Merci d’avance pour vos conseils
29 août 2011 à 23h26 #111075Rêve, cauchemar, quand on s’oriente vers la voiture ancienne il faut s’attendre à un peu des deux …
Si tu veux une voiture roulante et en bon état, il faut s’orienter vers les collectionneurs sérieux ou les professionnels, ou pour une jeep relativement d’origine, vers les US car elles sont généralement pas reconstruite. En France, compte tenue de leurs longévité dans notre armée, les jeep on été pratiquement toutes reconstruites.
En 1944, deux constructeurs se partageaient le marché : Ford avec la GPW et Willys avec la MB. Bien entendu les premiers types de jeep étaient encore en circulation, même les Bantam (créateur de la jeep). Les fabrications s’arrêtent en 1945.
En 1955 Hotchkiss construit des jeep Willys sous contrat, la MB. Ensuite Hotchkiss construit la M201, version légèrement améliorée de la MB.
Toutes les jeep de la guerre étaient en 6 volts et certaines ont été transformées en 12 volts pour les radios. Ensuite beaucoup furent équipées en 12 volts puis en 24 volts. Les dernières Hotchkiss sortaient d’usine en 24 volts.
Le mieux ? les 6 volts ont traversées la guerre, les 12 et 24 volts ont données toutes satisfactions, après c’est une question de vérité historique lors de la restauration.
Les jeep utilisées par les civils ont été diesellisées, moteurs Indénor ou Peugeot, aussi fiables que les moteurs essence.
Que vérifier ? tout ! c’est un véhicule qui peut avoir de 70 ans à 44 ans et utilisées souvent dans les pires conditions.
Les numéros des châssis donnent les dates de construction, idem pour les caisses et les moteurs.
Pour obtenir une carte grise de collection, il suffit de déposer un dossier auprès de la FFVE.Vivre la voiture ancienne ne s’improvise pas, cela s’apprend avec l’aide des livres, des clubs et aujourd’hui Internet.
Bienvenue chez les dingues 😛
30 août 2011 à 8h47 #111086Hello,
Moi mon rêve à tourné au cauchemar pour que finalement j’en fasse un autre.
Je respecte énormément ce que dis Michel mais au vu de mon expérience personnelle, je mettrais un petit bémol. Pour info j’ai eu une jeep diesel Hotchkiss-willys -ford, moteur indenor acheté à un semi particulier et une jeep Willys 6volts , héritage de famille, que j’ai toujours.Si tu veux faire une affaire, ne pas s’adresser aux “professionnels”. Certains sont à la limite de l’escroquerie, voir au-delà, et les autres doivent faire leur marge. Si tu fais affaire avec un particulier, il faut se faire accompagner avec quelqu’un qui connait la jeep et au minimum la mécanique.
Le choix du type de la Jeep est souvent dicté par ton budget et l’occasion qui va faire le larron. Si tu débutes, rapproche toi d’un club ou d’une association pour faire connaissance et apprendre. Ne fait pas comme moi, trop pressé de réaliser mon rêve et qui s’est décidé sans avoir assez de connaissance. Avec internet maintenant les contacts sont 1000 fois + facile et tout ne s’apprend pas dans les livres.La plupart des Jeepers ont un bon esprit de solidarité et t’éviteront bien des erreurs afin que ton rêve ne vire pas au cauchemar.. 😉
Bonne chance dans tes recherches 😉30 août 2011 à 9h10 #111089Prends ton temps, et essaye de te faire accompagner par une personne qui connait la mécanique.
Aprés il n’y a pas que des voleurs sur la planète. 😉
Dans une association de jeep, souvent ils connaissent qui vends quoi et c’est assez serieux30 août 2011 à 11h57 #111090avant tout achat compulsif et celui d’une jeep est toujours tres émotionnel , il est important de s imprégner du sujet donc il faut passer du temps a lire , comparer les modeles aller sur les sites les forums et surtout passer du temps a en voir aller a la rencontre des assos aller sur les manifestations voir de la jeep faire la photo de jeeps et apres seulement le grand saut dans le choix….
maintenant si gagnant de l’euro millions y a plus rapide comme processus d’achat 😛 😛 😛par ailleurs ne pas considerer que l’achat d’une jeep c’est l’achat d’une voiture standard…faudra tot ou tard se mettre dessous pour la reparer….. donc jeep achat oui jeep entretien aussi
y en a qui disent, y en a qui font.....
30 août 2011 à 12h30 #111095Les professionnels …. vaste débat !
mais ce sont des professionnels, qui ont des salariés, des locaux, du stock, paies des charges et des impots et ont l’obligation de garantie de leurs fournitures et de leurs travaux.
Qui est le plus voleur, le particulier qui vend à moins 20% du prix du professionnel et sans garantie ?Arrêtons de cracher sur les pros, certes il faut être vigilant et certains sont mieux que les autres.
De toutes façon, être novice implique de faire des erreurs 😀
30 août 2011 à 12h44 #111100Salut
Après lecture de ton post, je te conseil d’acheter le “guide de la jeep, outre les éternels paragraphe d’identification, il y a aussi un passage sur les points faibles. Ce n’est qu’a titre informatif, et les conseil précédent son aussi a prendre en compte.
A+
Moon30 août 2011 à 12h52 #111101Je crache pas sur les pros mais au vu de mes expériences je souhaite informer djylls que pro n’est pas obligatoirement synonyme de garantie et travail soigné . J’ai fait comme lui et j’ai foncé les yeux fermés au lieu de faire confiance à un collectionneur amateur et j’en ai encore le souvenir du mal aux fesses.
Je connais un très bon mécano spécialiste en jeep qui se fournit en pièce au village parisien et qui doit régulièrement reprendre certaines pièces sur son tour …
Après le monde n’est pas parfait.
Quant au “devoir de garantie” c’est une belle expression qu’il est très difficile de faire aboutir après coup et qui coute des sous. J’en ai encore fait la douloureuse expérience avec mon plombier le mois dernier.. 😉Comme dit barrabgor, et je suis d’accord 100% avec lui:
Dans une association de jeep, souvent ils connaissent qui vends quoi et c’est assez serieux
Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait 😉
30 août 2011 à 12h55 #111102Allez voir sur le lien joint il y a une liste miljeep non exhaustif des livres sur la jeep avec tous ce qui tourne autour de la jeep
le livre de C Chevalier correspond bien effectivement a une premiere approche de tous les modeles et leur caracteristique a conseiller…
Liste de livres miljeepy en a qui disent, y en a qui font.....
30 août 2011 à 13h08 #111103De toute façon il y a peu de chance que tu tombes exactement sur le modèle souhaité.
La Jeep c’est de l’assemblage, donc celle que tu trouveras ne sera jamais exactement comme dans ton rêve.
Tu acheteras un modèle le plus approchant et tu la personnalisera doucement.
Comme dirais quelqu’un à part l’euro millions….. 😛Par contre il vaut mieux mettre un peu plus et avoir une jeep ” complète”, que penser gagner des sous avec une incomplète qui te reviendras beaucoup plus chère à l’arrivée.
Enfin , cela n’engage que moi.
De toute façon tu y mettras les mains, car c’est comme une drogue 😀30 août 2011 à 16h04 #111116une chose importante!!!! n’achète pas une jeep diésel avec une carte grise essence 😡 certains vendeurs peu scrupuleux peuvent te faire croire qu’ils n’y aura aucun problèmes…
A+ 😉
30 août 2011 à 19h23 #111130Achter une jeep commence en se posant qques questions ….
* Quelle jeep je veux ? Quelle préférence ? MB , GPW , M201 ?
* D’origine ou n’importe ?
Ca va de “être puriste” et il te faut une jeep d’origine avec toutes ses plaquettes d’origine et son moteur matching , ou tu t’en fous complètement que c’est une M201 avec une T90 et un dièsel dedans … ?
Il y a une large marge de préférences personnelles ……..* Quel état ? Ne te fais pas trop d’illusions . Les jeeps inrestorées sont tous pourri aux mêmes endroits …… Les restorées , je connais peut de jeep restorés qui sont “top” . Désolé , mais c’est la réalité . Beaucoup d’escrocquerie , vite retappé , des boules de mastique etc etc …
* Quand tu t’achètes une non-restoré-dans-son-jus …as-tu deux bonnes mains ? As-tu assez d’outils et connaissance pour restorer une jeep ?
Tout , comme dans la vie commun , as un prix !
Quel est le budget que tu veux donner ? Il y en a au moins 50 jeeps à vendre sur le net en ce moment …….. la recesse de l’économie 😉 ……… assez de choix de 3000 à 30.000 euros ……..
Des annonces actuel , j’ai vu cette jeep qui me parait sérieux :
http://www.leboncoin.fr/voitures/229740720.htm?ca=11_s
Et laisse toi accompagner par un vrai conaisseur avec des années d’expérience et non un jeune qui vient d’acheter le becker …. 🙂 😉
[ Edité par william le 30/8/2011 21:45 ]
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