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14 octobre 2012 à 19h04 #22029
Bonjour à vous,
Avec l’automne je reprends le chemin de l’atelier; et la restauration de la jeep
Je viens d’ouvrir mon boitier de direction , j’ai constaté que mon secteur de direction était un peu piqué au niveau de l’axe et les 2 tétons un peu usé . Votre avis changer le tout ou les tétons seulement?.
la vis sans fin présente des amorces de fissures , je pense qu’il y a risque de perte de matiere à l’usage.
Je pense que je vais changer le secteur de direction et la vis sans fin merci de vos conseils .
(J’ai dèjà en stock les bagues de boitiers ,le joint spi et le joints de carter).Avez vous pratiqué cette révision.Cordialement
Eric18 😉14 octobre 2012 à 23h23 #125250J’ai déja fait cette révision, mais la vis sans fin et les pions ne présentaient pas d’usure au point de les changer.
Le seul petit souci, c’est l’ajustage des bagues en bronze, sans alaisoir c’est très long.
J’ai réalisé la mise à la cote avec une toile émerie de plus en plus fine, enroulée sur un tube, jusqu’a ce que l’axe circule ‘gras’ dans les bagues.J’y ai bien passé la journée 😀
16 octobre 2012 à 11h10 #125288Merci pour la réponse ,je joins des photos
afin d’avoir d’autre commentaire.
Pour les bagues à aléser ,mon mécano “civil” peut me le faire ,je lui en ai parler.En fait les tétons sont pas si usés que cela ;il y a cette petite piqure sur le secteur mais est ce vraiment grave ?
+ un petit F (je sais Foutu/Feraille …)
Là il manque de la matière :
Merci à tous.
Cordialement
Eric18 😉16 octobre 2012 à 12h00 #125291Ah oui, c’est domage ce F 😛
L’axe est piqué mais ne semble pas creusé au niveau des portées dans les bagues bronze.
Les pions sont ‘frottés’ mais pas usés au point de les changer.Reste la vis ébrechée, pour moi ce n’est pas trop grave dans la mesure où le pion frotte sur le coté de la pièce.
Il serait souhaitable de passer l’axe au tour pour lui redonner un aspect convenable.
C’est sur, le mieux serait de changer la vis et le secteur. Mais si tu as d’autres dépenses à faire sur la jeep, le boitier est sauvable jusqu’a des jours meilleurs …. financièrement 😀
Tu peux aussi négocier le F 😛
16 octobre 2012 à 19h48 #125311Ok,merci
c’est sur avec des photos ,c’est plus explicite.
Je crois que je vais effectivement polir le secteur et le garder ainsi par contre ;c’est surement mieux de changer la vis maintenant que la direction est déposé : eh oui c’est la méthode William/Michel94 prendre les meilleurs infos et l’adapter à son buget 😉
c’est pour ça qu’on aime miljeep!!no comment…
Eric18 😉18 octobre 2012 à 7h14 #125364Pour l’axe, un tour serait mieux, moins de risque de former des vagues, sous réserve de comparer les cotes entre les bagues et l’axe.
20 octobre 2012 à 6h51 #125408Effectivement Michel,
mauvais terme de ma part , j’entends par polissage ,la réduction de la piqure par reprise au tour.impossible à calibrer à la main.
Sinon première idée partir sur du neuf ,et proposer en occasion le secteur à réviser auprès d’un jeeper outillé.
Je ne dispose pas de l’équipement adéquate.
Merci
Eric18 😉21 octobre 2012 à 6h27 #125429Pas de machine pour reprendre ton secteur ?
La solution dans ce cas, le secteur dans le mandrin de la foreuse sur pied (au niveau du filet), une bande de 20cm de TOILE émeri (plus résistant), on passe la toile derrière l’axe, un bout dans chaque main, foreuse en marche, et on prend un grain de plus en plus fin jusqu’à obtenir le fini que l’on souhaite.
Par la suite, tu adaptes forcément tes bagues en fonction.Jean. 😉
ps: oui oui, je sais, bricolage, et pourtant ! ……….22 octobre 2012 à 7h59 #125461Oui Jean, tu as raison c’est une solution envisageable et que j’ai déja pratiquée.
Mais la pièce me semble avoir des piqures assez profondes et sa forme présente un gros déséquilibre, elle risque de ‘fouetter’ en rotation.
De plus si mes souvenirs sont bons, nous avons dans notre communautée, un tourneur qui a déja proposé de rectifier des pièces moyennant participation aux frais de ports. Je n’ai pas gardé ses coordonnées car depuis j’ai découvert qu’un de mes cousins avait un tour …
23 octobre 2012 à 21h17 #125549Ah oui c’est une idée la perceuse!!
J’ai observé attentivement l’axe du secteur ;et en fait il est plus piqué en dehors du secteur de frottement des bagues = manque de lubrification surement.
Donc si je régularise au niveau des appuis de bagues , je récupére la différence avec les bagues lors de l’alésage et les contacts sont suffisament lubrifiés ?
bonne nuit
Eric18 😉24 octobre 2012 à 8h34 #125555Non justement, si tu creuse au droit des bagues, l’axe ne passera plus
24 octobre 2012 à 8h55 #125557
Bonjour Didier,Pour ma part, je trouve que l’arbre de ton secteur est bien piqué. Je ne suis pas certain qu’une rectif te permette de le récupérer car :
– La rectif devra être faite sur toute la longueur de l’arbre (y compris sur les cannelures) pour pouvoir passer dans l’alésage du boitier
– le traitement de surface (s’il existe) sera supprimé et la durée de vie de l’arbre en sera donc réduite.La solution serait de faire recharger l’arbre, de le rectifier et ensuite refaire un traitement de surface … Autant dire que l’opération devient coûteuse. (sauf si tu es équipé pour cela)
Le mieux reste donc de remplacer le secteur par un neuf de bonne qualité. 😉
Amicalement,
Christophe.
24 octobre 2012 à 19h22 #125575Bonsoir Christophe,
(Didier c’est mon frangin:) )
Ok je passe en neuf car pas équipé du tout
je vais contacter monsieur du Soud ,vers Avignon ou de l’Est vers Verdun
Bien cordialement
Eric18 😉26 novembre 2012 à 20h05 #126387 -
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