Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 03 : Alimentation. Réglage 32PBIC

• Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Oldcaptain
    Participant

Bonjour à tous. Excusez-moi pour ce long silence : quelques problèmes de santé.
      Je suis aujourd’hui à la recherche des informations suivantes pour un 32PBIC sur une M201 :
      Réglages de base : ensemble des gicleurs, ajutage d’automaticité, niveau cuve…
      Pour le niveau de cuve je sais qu’il doit corresponde à un niveau d’essence entre 2 et 3 mm en dessous du bord supérieur du puits de giclage. Mais ceci n’est pas très facile à mesurer. En l’absence d’outil spécifique (il existait paraît-il un gabarit pour affiner le réglage flotteur-pointeau) quelqu’un aurait-il une méthode plus simple ?
      Tout en posant cette question je me demande si, compte-tenu des caractéristiques dispersées des pièces refabriquées, la façon la plus fiable de connaître réellement le niveau n’est quand même pas de l’observer dans le puits de giclage malgré la difficulté d’y parvenir !!!
      Des membres du forum auraient-ils constaté une évolution dans le temps (5 ans en ce qui me concerne) du niveau de cuve de 32PBIC refabriqués et comment y auraient-il remédié ?
      Merci à l’avance pour vos réponses et très bonne fin d’année à tous.
      Jean

mimi35mimi35
      Participant

Bon rétablissement.

Je vais suivre ton post, car ça m’intéresse 😛

Michel94Michel94
        Modérateur

De ce que j’ai pu observer, il n’y a pas de réglage de niveau de cuve (là, je vais peut-être me faire incendier 🙁 ). Sous réserve bien sur que le floteur … flote, qu’il n’ai pas de jeu important sur son axe et que la pate soit horizontale lorsqu’elle ferme le pointeau d’arrivée d’essence.
          Ce qui est important c’est que le pointeau ferme bien.
          En faisant une petite recherche sur le forum, tu devrais trouver les réponses à tes questions, le sujet est souvent abordé.

Oldcaptain
          Participant

Merci Mimi35 et Michel94 pour vos réponses.
            Tout à fait d’accord avec toi Michel avec deux réserve supplémentaire par rapport aux tiennes : que les caractéristiques dimensionnelles et pondérales du flotteur et du pointeau ainsi que la densité de l’essence soient identiques à ce qu’elles étaient lorsque Solex fabriquait ces carbus ! Sinon (poussée d’Archimède) le pointeau peut très bien se fermer pour une hauteur de cuve légèrement différente. Une hauteur différente dans la cuve entraîne alors (vases communicants) une hauteur incorrecte dans le puits d’émulsion par rapport aux orifices de diffusion avec comme conséquence un mélange trop riche ou trop pauvre selon le sens de la différence.
            C’est vrai qu’apparemment il n’y a pas de réglage de cuve visible sur ce carbu mais en cas de besoin je pense qu’on peut toujours jouer sur l’épaisseur de joint sous le corps du pointeau.
            Le vrai problème est de déterminer le niveau correct. Mais alors, là dilemme : ou on se fie à la géométrie en croisant les doigts sur la conformité de l’ensemble par rapport à l’origine, ou on observe le niveau de l’essence dans le puits d’émulsion mais comment ???
            Un autre problème se pose également avec les tubes d’émulsion : il paraît que les refabrications sont approximatives, ce qui entraîne aussi des anomalies dans la richesse !
            Je vais suivre ton conseil et rechercher dans le forum. Mais si certains peuvent m’aider à éclairer ma lanterne ou à corriger mon raisonnement ils sont les bienvenus.
            Amicalement à tous,
            Jean

Michel94Michel94
            Modérateur

Effectivement, la diférence de densité de l’essence, le poids du floteur, l’altitude, etc. sont autant de facteurs influençants le niveau d’essence, la consommation, le rendement du moteur, mais dans quelle proportion 😕

Sauf à procéder par tatonnement, il n’est pas possible de constater le niveau de la cuve si le couvercle du carburateur est fermé. Il doit être possible cependant, de construire une pige à la dimension du pointeau fermé par rapport au plan de joint et vérifier ainsi, après ouverture du couvercle, le niveau d’essence dans la cuve.

Concernant les aléas de fabrications des différents gicleurs, je crois qu’il existe des calibres permettant de vérifier les diamètres des ajustages. Pour le floteur, il faut le peser (j’ai relevé un poids de 11g dans la documentation)

Je t’envoi par courriel un dossier concernant le 32 PBIC.

Bonne fete de fin d’année à tous.

Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

Bonjour,

Et oui, encore et toujours le rapport entre les anciens carburants et les nouveaux ! Si mes souvenirs sont corrects, pour le carburateur SOLEX 32PBIC, c’est bien le poids du flotteur (défini à l’époque) qui règle le niveau de carburant dans la cuve … Sauf que de nos jours, comme expliqué plus haut, la densité des nouveaux carburants n’est plus la même et donc … Le flotteur ne correspond plus ! Il faudrait donc calculer le poids du flotteur par rapport au carburant utilisé aujourd’hui.

Ce problème n’est pas uniquement valable pour le carburateur mais également pour le réglage de l’avance à l’allumage. Mais chaque fois que l’on évoque ce sujet … Certains rigolent !

Amicalement,

Christophe.

Oldcaptain
                Participant

Bonjour à tous.

Pour reprendre la dernière phrase de Christophe, un peu d’humour pour commencer.
                  Certains prennent plaisir à adapter les réglages de leur chère Jeep au contexte actuel (non conformité des pièces refabriquées, composition de l’essence etc…) D’autres rigolent en considérant le « pinaillage » des premiers totalement inutile compte tenu de la rusticité de la Jeep.
                  Il faut dire qu’il arrive aussi aux pinailleurs de rigoler lorsqu’ils lisent certaines questions ou commentaires qui relèvent plus du flou artistique que des lois de la physique !!!
                  Mais tout est bien : l’important est que tout le monde se fasse plaisir !!!

Plus sérieusement : j’ai bien noté, Michel, ta proposition de m’envoyer un courriel sur le 32PBIC. Je t’en remercie.
                  L’idée de la pige me paraît excellente pour avoir une mesure du niveau de cuve. Mais comment savoir si c’est le bon ? Les mesures géométriques d’autrefois correspondaient au niveau correct et reproductible (bonne hauteur dans le puits de giclage) dans la mesure où les pièces (flotteur, pointeau…) restaient strictement standard en poids mais aussi en forme. Mais si ce n’est pas le cas comment savoir si le niveau de cuve mesuré correspond bien à un niveau d’environ 2 mm en dessous des orifices par où sort l’émulsion sous l’effet de la dépression crée par la buse ?
                  Merci de m’aider à continuer mes cogitations si vous en avez envie !
                  Bonnes fêtes de fin d’année à tous,
                  Amicalement,

Jean

techno
                  Participant

Bonjour,
                    Vu le côté rustique du moteur, je ne pense pas qu’il soit très sensible aux réglages du carburateur. Si ton pointeau ferme avant que la cuve déborde (tu peux légèrement plier la fixation du flotteur pour modifier le niveau de cuve) et que tu as les bons gicleurs, ton moteur doit fonctionner correctement. Ce que j’ai remarqué, c’est que le go devil doit être bien gavé en essence pour avoir de la puissance et ne pas chauffer. Sur ma Simca rallye 2 (2 double corps weber de 45) j’ai dû monter une sonde lambda qui analyse les gaz d’échappement, pour trouver les bons réglages. Ensuite elle a été démontée et le perçage dans l’échappement a été bouché.

Oldcaptain
                    Participant

Bonsoir,

Merci Staff Seargent pour ton apport et tes superbes photos.
                      Ta sonde Lambda pour aider à la mise au point de la carburation sur une Simca 1000 me rappelle un bon souvenir. Il s’agit d’un travail réalisé avec des copains il y a plusieurs dizaines d’années, à l’époque où l’injection n’avait pas encore détrôné le carburateur. Sur un moteur de R16 Renault nous avions tout comme toi installé une sonde Lambda (de l’époque !). Un régulateur électronique (analogique bien sûr !) de notre fabrication comparait le signal issu de cette sonde à un point de consigne ajusté avec un potentiomètre et commandait un actionneur pneumatique (de notre fabrication également). Cet actionneur était couplé à une vanne d’admission d’air complémentaire implantée en aval du carburateur. Le tout afin d’obtenir le rapport air/essence que nous souhaitions en se libérant des contraintes de non-linéarité du carburateur.
                      Toute autre question : quelqu’un peut-il me confirmer que la spécification du tube d’émulsion d’un 32PBIC monté sur un Go Devil est bien s = 10 ?
                      Amicalement à tous,

Jean

Michel94Michel94
                      Modérateur

Tes questions m’ont incité à effectuer quelques recherches sur le Net (bel outil, mais beaucoup de réponses qu’il faut trier …)

J’ai trouvé des valeurs de densité de l’essence très variables, de 720 à 770 Kg/m3 à 15°C, la valeur courament admise étant de 750 Kg/m3. Mais très peu de chose sur les essences des années 40 – 50.
                        Les additifs et les degrès d’octanes n’ont apparament que peu d’influence sur la masse volumique (relevé dans un ouvrage de 1974)

Compte tenu de la rusticité de notre mécanique, j’ai bien peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de nos espérances. Mais bon, c’est interressant 😉

Oldcaptain
                        Participant

Merci, Michel, pour ce complément d’information. Je continue à chercher de mon coté. Sans doute qu’une partie de nos questions ne se justifie pas compte-tenu de la rusticité de nos mécaniques. Mais peut-être aussi que si les réglages de base étaient mieux optimisés on n’annoncerait pas sur les forums une telle dispersion dans les performances et tout spécialement dans les consommations. Et puis, comme tu le dis, c’est intéressant ! Alors amusons-nous !
                          Bonne fin d’année à tous. Cordialement, Jean

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.