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  • #17533
    didier74
    Participant

      Bonjour à tous.
      Suite au démontage des moyeux AV pour vérifier l’état de mes roulements de moyeux, j’ai un problème au remontage concernant le réglage avec des cales entre le flasque et le moyeu (utilité ,réglage, nombre de cales….). Je doit inverser le tambour AV droit avec celui de gauche (le serrage goujons étaient inversé). Sans certitude, mais ayant une M201, je pense que j’ai des demi-arbres de roue TRACTA (filetage en bout d’arbre avec écrou et goupille). En suivant les explications du MAT 3422 je ne comprends pas la manip. De plus au serrage de l’écrou faut-il le serrer à fond? (il a fallu que je les désserre avec un tube rallonge). Faut-il mettre un joint papier entre le flasque et le moyeu malgré les cales d’épaisseur? Pour le remontage des flasques doivent-ils forcer sur les cannelures du demi-arbre?
      Merci à tous de votre aide.
      Amicalement. 😉

      #83897
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Le réglage est en fonction du type de joint de cardan qui est monté sur ta Jeep. Ces fameuses cales permettent de régler le jeu de fonctionnement des joint de cardan.

        Avant toute chose, il faut identifier le type de joint de cardan monté ! Normalement, même type à droite et à gauche … Mais il n’est pas rare de voir un type différent ! Donc, vérification des deux cotés.

        Les cannelures du demi-arbre doivent entrer sans jeu excessif dans les cannelures du flasque d’entrainement.

        L’écrou en bout de demi-arbre doit être serré fortement. Le joint papier n’est pas nécessaire.

        Le risque si les cales ne sont pas mises correctement : (nombre et épaisseur)
        – Trop ou pas assez de jeu au joint de cardan,
        – Usure prématurée des joint de cardan et/ou bague bronze,
        – Bruit sur la pont AV,
        – …

        Amicalement,

        Christophe.

        #83901
        didier74
        Participant

          Bonjour Yellow Corner.
          Je n’ai pas démonté mon demi-arbre de roue AV, mais admettons que ce soit un TRACTA (ce que je pense), peut-tu me décrire pour le remontage le réglage à faire?
          Merci.
          Amicalement. 😉

          #83905
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Re,

            Mise en place du flasque d’entrainement pour les cardans TRACTA et BENDIX

            – Placer le flasque d’entraînement sur le demi-arbre.
            – Poser l’écrou crénelé sur le demi-arbre et le serrer à fond.
            – Braquer complètement les roues à droite et à gauche puis mesurer l’espace entre le flasque d’entraînement et le moyeu avec une jauge d’épaisseur afin d’évaluer le nombre de cales d’épaisseurs nécessaires.
            – Enlever le flasque.
            – Ajouter le nombre de cales nécessaire entre le flasque et le moyeu.
            – Fixer le flasque d’entraînement au moyeu à l’aide des 6 vis.
            – Placer et serrer l’écrou crénelé sur le demi-arbre.
            – Dévisser légèrement l’écrou en bout du demi-arbre jusqu’à ce qu’on puisse faire passer une jauge d’épaisseur de 0,050 pouce (1,27 mm) entre l’écrou et le flasque.
            – Taper légèrement sur l’écrou placé sur le demi-arbre. Le demi-arbre se déplacera vers l’intérieur.
            – Vérifier de nouveau l’espace entre l’écrou et le flasque. L’espace ne doit pas être inférieur à 0,015 pouce (0,40 mm) ou supérieur à 0,035 pouce (0,90 mm).
            – Si l’espace à moins de 0,015 pouce (0,40 mm) ajouter des cales derrière le flasque d’entraînement et le moyeu jusqu’à ce qu’on obtienne la bonne valeur.
            – Si l’espace est supérieur à 0,035 pouce (0,90 mm), enlever des cales jusqu’à ce qu’on obtienne la bonne valeur.
            – Serrer l’écrou à bloc sur le demi-arbre.
            – Placer le chapeau de moyeu.

            Voilà ! La procédure paraît un peu compliquée, mais si tu la suis à la lettre, tu auras le bon réglage.

            Amicalement,

            Christophe.

            #83910
            mexa4mexa4
            Participant

              Rzzzzzzeppa ?

              #83911
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonjour Mexa,

                La, c’est d’une simplicité enfantine ! 😉

                Mise en place du flasque d’entrainement pour les cardans RZEPPA

                – Placer un nombre de cales pour arriver à une épaisseur de 0.060″ (1,52 mm)
                – Placer le flasque d’entraînement sur le demi-arbre.
                – Fixer le flasque d’entraînement au moyeu à l’aide des 6 vis.
                – Placer et serrer l’écrou crénelé et sa rondelle sur le demi-arbre.
                – Placer la goupille,
                – Placer le chapeau de moyeu.

                Voilà ! On ne peut pas faire plus simple.

                Amicalement,

                Christophe.

                #83912
                mexa4mexa4
                Participant

                  YELLOW m’a tué !!!!!

                  Trop fort ce mec

                  #83916
                  denis
                  Participant

                    Alors moi je n’ai pas de filetage en bout d’arbre pour un coté!!! est ce normal???

                    DENIS

                    #83920
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Bonjour Denis,

                      Oui, c’est normal ! Il y a eu des joints de cardan BENDIX sans filetage en bout d’arbre.

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #83949
                      didier74
                      Participant

                        Bonsoirs Christophe.
                        J’ai bien pris note de ta procédure et t’en remercie.
                        Je m’en occupe dès que possible.
                        Amicalement. 😉

                        #84158
                        didier74
                        Participant

                          Bonjour à tous.
                          Malgré le beau temps, j’ai trouvé un petit moment pour me mettre au réglage des moyeux AV mais je me trouve devant un point d’interrogation de plus.
                          J’ai procédé comme suit:
                          Véhicule sur cric, roues dans l’axe, j’ai placé les flasques sur les 1/2 arbres de roue AV droit et AV gauche.
                          J’ai posé les écrous et leurs rondelles (je dois bien mettre les rondelles pour ce serrage?) et serré à fond.
                          Je fais la mesure avec un jeu de cales entre les moyeux et leurs flasques respectifs et trouve un écart qui me parait important:
                          Roues dans l’axe:
                          jeu AV droit: 3.5mm
                          jeu AV gauche: 3.4mm
                          Roues braquées à fond à gauche:
                          jeu AV droit: 3.5mm
                          jeu AV gauche: 3.4mm
                          Roues braquées à fond à droite:
                          jeu AV droit: 3.5mm
                          jeu AV gauche: 3.4mm
                          Un écart si important est-il normal ? Si oui, je devrais donc intercaler des cales de réglage de ces valeurs, respectivement entre chaque moyeux /flasque AV droit et AV gauche (3.5mm à droite et 3.4mm à gauche) avant de continuer le réglage?
                          Merci à tous de vos avis. 😉
                          Amicalement.

                          #84167
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour,

                            Dans un premier temps, il faudrait être sûr du type de joint de cardan qui est monté sur ton pont avant.

                            En admettant qu’il s’agisse d’un Tracta ou Bendix, as-tu bien mesuré le jeu en “poussant” et non pas en “tirant” ?

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #84170
                            didier74
                            Participant

                              Bonjour Christophe.
                              Je pense à 90% qu’il s’agit d’un Tracta ou Bendix.
                              Mais si je suis la procédure, je devrais tenir compte uniquement du jeu en “tirant” et j’aurais donc forcément par différence le jeu en “poussant”?
                              Qu’en penses-tu?
                              Amicalement.

                              #84191
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonjour,

                                Pour déterminer le nombre de cales à mettre entre le flasque d’entrainement et le moyeu, il faut mesurer le jeu en “poussant”. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en poussant le joint de cardan, la face arrière de celui-ci vient en butée sur la bague en bronze en entrée du tube de pont et c’est ce jeu là qui nous intéresse.

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #84379
                                didier74
                                Participant

                                  Bonsoir Christophe.
                                  Merci pour ton aide.
                                  J’ai procédé comme suit:
                                  J’ai introduis le flasque à fond sur le 1/2 arbre de roue à l’aide d’une massette en cuivre.
                                  Mis la rondelle d’appui et l’écrou de serrage.
                                  Bloqué à fond.
                                  Dès lors, lorsque je pousse à fond le flasque contre le moyeu ,il vient en appui contre ce dernier et sans jeu.
                                  Lorsque je tire à fond j’ai un jeu d’environ 4mm.
                                  Ensuite:
                                  Je repousse à fond le flasque, desserre l’écrou de serrage de quelques tours, frappe sur le 1/2 arbre avec la massette et le 1/2 arbre rentre dans le pont.
                                  J’en déduis qu’il n’y a pas besoin de cales de réglage????
                                  Décidément j’ai du mal à comprendre ce réglage de M….e. 🙁
                                  Amicalement.

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