Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Régulateur électronique 24V

  • Ce sujet contient 1 participant et 98 réponses.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 99)
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    Messages
  • #113220
    mb94mb94
    Participant

      Bonjour

      Ma piste s’est évanouie pour l’instant. Le fabricant anglais considère que le marché n’est pas assez important pour y consacrer du temps pour le moment.

      J’essaierai de la relancer.

      Essayez de lui mettre la pression

      http://dynamoregulators.com/contact_us.html

      Désolé
      A+

      #113230
      jacoujacou
      Participant

        Comment ça marche? Un peu de lecture:
        http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html
        jacou

        #113232
        dynamitron
        Participant

          Marco94,
          Si tu connais bien les lois immuables de l’électrotechnique, je pense que tu liras avec intérêt le document suivant :

          http://antoine.soubigou.org/pdfensais/Electrotechnique%20-%20Asservissement%20variateur%20de%20vitesse.pdf

          On peut y lire page 7 que la tension de sortie d’un alternateur est fonction de son courant d’excitation ( ou de la tension si tu veux mais ça revient au même à la résistance de la bobine d’excitation près.)

          Une dynamo se comporte exactement de la même manière. (vois la page 4.17 du document suivant : http://beams.ulb.ac.be/beams/teaching/elec-h-300/notes/CHAP4-ELEC-H-300.pdf )

          C’est pourquoi je prétends que du point de vue du régulateur, dynamo et alternateur c’est pareil…Je le prétends d’autant plus que j’ai personnellement expérimenté la solution proposée captainpierre.

          Après c’est une évidence que dynamo et alternateur c’est pas pareil mais quand tu rajoutes des diodes à l’alternateur, le courant continu qui est généré, lui est le même !!

          Qu’en penses tu ? 😀

          [ Edité par dynamitron le 13/10/2011 19:21 ]

          #113241
          marco94marco94
          Participant

            On s’éloigne un peu du sujet initial..
            Je sais bien que les 2 machines suivent la même loi de Lenz qui dit que la fem générée est proportionnelle au produit du flux d’excitation par la vitesse de rotation. Je prétends juste que ça ne se régule pas de la même manière, et j’ai toujours trouvé les schémas très compliqués pour les dynamos. Mais c’est sans doute que les concepteurs les ont délaissés assez tôt pour se concentrer sur les alternateurs (plus robustes et moins chers). Maintenant si vous avez essayé et que ça marche, je fais amende honorable, et si en plus c’est en 24V, je crois que ça va intéresser tout le monde.

            Message pour mb94 : je veux bien tenter quelquechose auprès du constructeur potentiel (je parle anglais), mais il me faudrait quelques billes avant..

            Salutations
            Marco94 😮

            #113249
            mb94mb94
            Participant

              Bonsoir

              Je pense qu’une estimation réaliste du marché potentiel pourrait faire accélérer les choses. Il commercialise un régulateur 22A 12V. C’est celui là qu’il pensait adapter.

              Il faudrait aussi pouvoir avoir des contacts avec des collectionneurs anglais qui pourraient être intéressés.

              Il faudrait aussi faire l’inventaire des véhicules qui pourraient être concernés (M201, Marmon …)

              Pour concevoir un régulateur, le problème est que la bobine excitatrice est reliée à la masse dans la dynamo. Il faut donc mettre au point un système à base de transistor qui coupe le circuit de l’excitateur au niveau du +24. D’autres dynamo sont montées à l’envers et c’est beaucoup plus simple de couper au niveau de la masse.

              La régulation de voltage peut se faire avec une diode zéner 27v en utilisant le courant excédentaire pour commander le transistor de coupure du circuit d’excitation.

              Pour le disjoncteur, aucun problème car il suffit de le remplacer par une diode 50A en sortie de régulateur.

              Pour la régulation d’intensité c’est plus compliqué mais je pense qu’un capteur de courant (enroulement autour de la sortie du régulateur) doit permettre de générer un courant suffisant pour commander le transistor de coupure du circuit d’excitation.

              Avec un tel principe, le régulateur ne serait traversé par aucun courant fort.

              #113253
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Chapeau les gars ! cela fait plaisir de voir que certains suivaient bien les cours d’électricité, pardon : d’électronique.

                Mais au fait, vous pourriez peut être nous étudier quelque chose à partir des informations que nous avons. Ca vous dit ?

                #113269
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour

                  Nouvelle approche.
                  J’ai envoyé une demande proposition de prestation de conception à 2 juniors entreprises d’écoles d’électronique (INSA Lyon et ISEN Toulon).

                  On verra les réponses.

                  #113306
                  marco94marco94
                  Participant

                    Très bonne initiative de mb94, en plus ça ne coûterait rien du tout.
                    Je rappelle aussi que les schémas en 12V sont très nombreux, et qu’il suffit donc de les adapter pour le 24V. Certains jeepers semblent avoir de bonnes bases en électronique, non?
                    Quelqu’un a-t-il acheté et essayé le super régulateur 24V à 250 (voire 435..) Euros?

                    #113320
                    mb94mb94
                    Participant

                      Bonjour

                      La réponse de l’INSA de Lyon

                      “Je tiens par la présente à vous assurer de la bonne réception de votre sollicitation concernant la conception d’un régulateur de dynamo.
                      Je transmets tout de suite vos coordonnées à l’un de nos chargés d’affaires qui se chargera de vous recontacter dans les plus brefs délais.
                      Il s’agit d’un beau projet technique qui rentre tout a fait dans les domaines de compétences de notre Junior Entreprise.”

                      A suivre

                      #113339
                      marco94marco94
                      Participant

                        BRAVO!
                        Et tenez-nous au courant..

                        #113391
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Bravo ! c’est le cas de le dire …

                          malin le coup des écoles.

                          #113421
                          mb94mb94
                          Participant

                            Bonjour

                            J’ai eu aussi une réponse encourageante de la part de l’autre école (ISEN Toulon).

                            J’ai rédigé un projet de cahier des charges. Pour les miljeepers qui souhaiteraient le consulter et faire des remarques, merci de me le demander par la messagerie interne.

                            #113518
                            francoisy123
                            Participant

                              bonjour a tous
                              il existe des régulateurs de 12 volts en 6 volts, mais existe t’il l’inverse.
                              C’est a dire sur une jeep 6 volts adapter un régulateur pour mettre a la place une batterie 12 volts

                              #113566
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                😕 je ne comprend pas vraiment ta question, le régulateur est associé à la dynamo et la batterie, soit 6V, soit 12V

                                Enfin … à mon avis

                                #113567
                                seb-81
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  francoisy123, vous voulez mettre des équipements 12V (musique, gps, etc.) sur votre jeep qui est en 6V, c’est bien ça ?
                                  Dans ce cas là, c’est un transformateur que vous cherchez et pas un “régulateur”.

                                  seb

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