Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Régulateur Marchal 24 Volts en court-circuit
- Ce sujet contient 1 participant et 33 réponses.
-
AuteurMessages
-
24 mai 2018 à 17h56 #151263
Bonsoir.
Quelques précisions pou l’essai moteur ( rappel )
Enlever les courroies.
Comme il y a déjà eu plus haut une ” grosse” étincelle sur la borne 3, il faut brancher avec une cosse ou autre dans la dynamo avant d’alimenter et toucher ensuite la cosse( pas la borne ) du + batterie, si l’étincelle n’est pas bleutée et pas de crachement important, en principe il n’y a pas de court circuit. Il ne faut pas avoir peur d’y aller franchement ( sauf si ça brûle…) C’est normal qu’il y aie un étincelle assez forte, la demande en intensité étant importante pour démarrer la dynamo. Il n’est pas nécessaire de brancher le 4 si la dynamo est sensée être correctement à la masse.
Donc:
essai dit en rémanence:
Le 3 alimenté par un plus, la dynamo doit tourner relativement vite, avec un couple faible, théoriquement on doit pouvoir la freiner à la main.
Essai avec l’excitation:
Même chose que ci dessus, et on alimente le 1 avec le + batterie en complément, la dynamo doit ralentir, mais là on ne peut plus la freiner ou l’arrêter à la main.
Salutations.24 mai 2018 à 18h21 #151264Bonsoir,
Essai en rémanence: rien de se passe. J’ai une bonne étincelle quand je relie les fils qui viennent pour l’un de la borne + de la batterie et pour l’autre de la borne 3 de la dynamo. Les fils chauffent mais la dynamo ne tourne pas.
J’ai vérifié à nouveau, elle n’est pas dure à tourner manuellement.
Vu la chauffe des fils, je n’ai bien sûr pas fait le test en excitation. D’ailleurs, je l’ai fait hier mais en faisant comme bruno32, en titillant le 3 et non le 1 mais vu qu’en laissant le 3 branché, les fils chauffent, je n’ose faire le test en titillant le 1 tout en laissant le 3 branché.
Merci.
[ Edité par Jojo63 le 24/5/2018 21:59 ]
24 mai 2018 à 19h02 #151265Alors je suggère d’essayer de la lancer à la main lorsque le 3 est alimenté, si rien ne se passe, stop.
Ensuite dans ce cas, alimenter simultanément le 1 et le 3.
Résultats?24 mai 2018 à 19h12 #151266Rien ne se passe. J’ai vite débranché de la fumée commençai à sortir de la broche 3 de la dynamo.
24 mai 2018 à 19h48 #151267Bon, dynamo à démonter et à vérifier.
Vous êtes sûr que la lampe témoin augmentait d’intensité dans les essais précédents?
Salutations.25 mai 2018 à 19h30 #151271Bonsoir,
Dynamo démontée. J’ai ouvert le flasque arrière, je n’ai pas vu de fil brûlé. Je préfère refermer et la confier à un électricien auto pour la vérifier. Déjà que je maîtrise peu, je ne veux pas m’embarquer dans quelque chose que je maîtriserai plus du tout.
Je vais en profiter pour lui confier le régulateur.
Pour le test à la lampe témoin, effectivement, je n’ai pas trop accéléré et ce que j’ai vu ne correspondait sûrement pas à ce qu’il fallait attendre.
Je vous tiens au courant des avancées mais ce ne sera pas avant le milieu de semaine prochaine.
Merci beaucoup dandep, de votre patience et de vos conseils.
Bon week-end.
25 mai 2018 à 21h45 #151273Bonsoir.
Ok, il y a certainement un problème d’isolement quelque part, ou une masse qui s’est mise là où il ne fallait pas…
C’est dommage que je n’ai plus l’âge, j’aurais ouvert un atelier itinérant… Avec un peu de chance, le régulateur ne sera peut être pas trop touché pour pouvoir être récupéré, car c’est la dynamo qui a provoqué son échauffement ( ce qui se passait en essayant en moteur ).
Bon WE.26 mai 2018 à 11h38 #151274Bonjour,
Je reviens plus tôt que prévu. Le mauvais élève que je suis, a réfléchi.
Après la charge de la batterie qui était à 10v (voir les premiers messages), j’avais une batterie à 13v et l’autre à 12v. C’est la remarque de mb94 qui me tracassait. Même si l’écart s’était réduit, les 2 batteries n’étaient toujours pas au même niveau. J’ai chargé la seconde et je me suis retrouvé avec ms 2 batteries à 13v.
Ce matin, j’ai testé à nouveau la dynamo et au miracle:
3+4 la dynamo se met à tourner rapidement. Et en plus dans le bon sens.
3+4 avec titillement du 1 : la dynamo ralentit.
Bingo: ma dynamo semble okJe remonte ma dynamo et je décide de vérifier l’écartement des contacts de mon régulateur. Je m’aperçois que l’écartement A des contacts du conjoncteur sont plus importants que ce qu’ils devraient être. J’ajuste le réglage tel que sur le schéma ICI. Je remonte mon régulateur.
Démarrage de la jeep: au ralenti, rien de spécial. Montée en régime, mon ampèremètre chute en décharge mais reviens aussitôt se positionner sur -10 ampères. Je commence à retrouver le sourire. Vu de sous le capot: à l’accélération, mon conjoncteur se ferme, le régulateur d’intensité “vibre” un petit peu et le régulateur de tension se ferme, je vois même de petites étincelles à ses contacts.
Je commence à croire que je suis sur la bonne voie. Pour la chute en décharge de l’ampèremètre qui reste très brève, je pense à un effet parasite. Qu’en pensez-vous?
Je n’imaginais pas que le déséquilibre de charge entre les 2 des batteries pouvait être aussi important pour le fonctionnement correct des éléments liés à la charge.
Merci.
26 mai 2018 à 15h50 #151275Bonne nouvelle
Le petit passage en décharge indique que la tension de conjonction est un peu trop faible. Normalement, elle doit être supérieure à la tension en pleine charge des batteries (soit 12×2.1=25.2V) pour éviter que les batteries se déchargent dans la dynamo.
Mais ce n’est pas trop grave si c’est bref.
Il faudrait resserrer un peu la lame avec l’écrou qui se trouve à l’arrière (ill me semble) pour l’augmenter.Nettoie les contacts à la toile très fine (comme pour des vis platinées)
26 mai 2018 à 15h55 #151276Merci mb94.
Je regarde ça.
Bon week-end.
26 mai 2018 à 18h56 #151277Bonsoir.
Effectivement, c’est une bonne nouvelle, mais attention, le flasque arrière vient d’être ouvert, il y avait peut être un problème de ce côté là ( un fil qui touche ce qui ne devrait pas? ). A mon avis, il faudrait quand même s’assurer que tout va bien dans cette dynamo, quitte à faire plusieurs essais moteur à intervalles variables, car les batteries n’ont rien à voir dans l’essai moteur à partir du moment où on sort 24v avec l’intensité suffisante.
Pour la décharge vers 10 ampères, si effet parasite il y a, ce n’est pas normal; on ne doit observer cela qu’au moment de la disjonction ( et 10A c’est beaucoup ) lorsque l’on revient au ralenti.
Comme dit mb94, il faut voir le réglage du régulateur, en commençant par les réglages mécaniques ( jeux, nettoyage, entrefer ) mais c’est une autre histoire… surtout pour les réglages électriques.
Salutations.
Est-ce qu’après cet épisode ça monte au moins en charge?[ Edité par dandep le 26/5/2018 22:07 ]
27 mai 2018 à 17h09 #151281Bonsoir,
J’ai ré-ouvert mon régulateur. J’ai essayé de reprendre au mieux l’isolant qui avez cramé (voir la photo de mon message du 22/05/2018).
J’ai pu constater 2 choses:
1. Un fil du conjoncteur est bien malade.
2. Un des contacts, toujours du conjoncteur, est bien usé.
J’ai également repris un réglage du régulateur d’intensité qui était très écarté.
J’ai remonté le tout et j’ai fait une vidéo de l’ampèremètre pour que vous constatiez mieux son comportement Vidéo. Il gigote quand même pas mal à l’accélération et à la décélération. Malheureusement, je suis incapable de dire s’il régissait de la même façon avant mes soucis.
On voit qu’au fur et mesure, l’ampèremètre monte. Au départ il est à -10 et il dévie jusqu’à -5 (quand j’ai arrêté la vidéo qui est relativement courte).
Merci de vos commentaires.
[ Edité par Jojo63 le 27/5/2018 20:12 ]
27 mai 2018 à 17h42 #151282Bonsoir
Il y a au moins un problème. En effet, en charge, l’aiguille doit aller vers la droite (il y a écrit charge sur le mano).
Au mieux, l’ampèremètre est branché à l’envers.
Moteur à l’arrêt, en allumant les feux, l’aiguille se déplace t’elle bien vers la gauche (décharge)?Les battements de l’aiguille sont à mon avis dû au mauvais état des contacts.
Je pense que ton régulateur est en fin de vie. j’ai vu à 180€ des régulateurs électroniques. C’est peut être l’occasion de résoudre le problème définitivement.
27 mai 2018 à 18h25 #151283Bonsoir.
Mêmes observations que mb94. L’état général du régulateur n’est quand même pas terrible, un dernier effort pourrait être de reprendre les contacts du conjoncteur à la lime, puis un bon réglage. Il faut aussi être sûr que ça charge; si vous arrivez à maintenir l’aiguille entre 0 et 10 au ralenti accéléré ( tant pis si c’est à gauche, c’est un autre problème ) et que vous coupez la batterie le moteur doit continuer à tourner, sinon il n’y a pas de charge.
Salutations.28 mai 2018 à 7h32 #151286Bonjour
Il faudrait quand même vérifier la connexion de l’ampèremètre. En effet, la meilleure façon de savoir si la batterie se charge c’est de vérifier que l’aiguille est du côté “Charge”.
Normalement, la connexion droite de l’ampèremètre est relié à la batterie, et à partir de la gauche, un fil va au régulateur, et un ou plusieurs fils alimentent le circuit électrique.
Si c’est connecté comme ça, si le courant va du régulateur vers la batterie, l’aiguille marque “Charge” vers la droite, sinon, elle marque “Décharge” vers la gauche.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.