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    Messages
  • #25905
    Sim3250
    Participant

      Bonsoir, c’est encore moi 🙂

      Pouvez-vous m’orienter vers un bon produits pour refaire l’extérieur du réservoir d’essence ? Et l’étanchéité ?

      Car il se trouve que quand je suis à 3/4 plein ou légèrement en dessous, il y a une légère fuite (ça commence à perler et puis ça goutte pas mal) juste à la jonction du tube de remplissage (qui est en diagonale) et la partie cubique du réservoir.

      Même réservoir que celui-ci d’origine :

      https://4x4pieces-center.com/7275-reservoir-a-essence-50-52-jeep-willys-m38.html

      Endroit de la fuite (plus ou moins) :

      https://www.casimages.com/i/210217091721501251.jpg.html

      Voici l’endroit exact :
      https://www.casimages.com/i/210217103026576453.jpg.html

      Merci à vous

      [ Edité par Sim3250 le 17/2/2021 22:22 ]

      #157856
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Ce réservoir ne m’a pas l’air pourri.
        Le mieux est de resouder
        Attention souder un réservoir ne se fait pas au hasard, c’est très dangereux. Si tu ne sais pas le faire fais faire le boulot par un pro.

        #157859
        mb94mb94
        Participant

          Tu peux essayer de réparer à la résine époxy. Bien décaper l’endroit de la fuite. Appliquer un anti rouille type Rustol puis le mastic époxy.

          #157860
          Sim3250
          Participant

            Jean Marie : merci de la suggestion, mais je ferais ça en dernier recours

            Mb94: top merci, j’ai justement de la résine époxy en stock. Je vais en profiter pour décaper tout le réservoir, antirouille partout et peinture.

            #157861
            Sim3250
            Participant
              #157864
              mb94mb94
              Participant

                On dirait que la goulotte a déjà subi une réparation non?

                #157865
                Sim3250
                Participant

                  Derrière oui, mais je ne le savait pas. C’est en lors du ponçage que je l’ai vu.

                  Je penses mettre une légère couche de mastic pour étanchéité les mini trou, puis antirouille par dessus , et puis résine époxy. Vous en pensez quoi ?

                  #157866
                  mb94mb94
                  Participant

                    Perso j”oublierais le mastic qui risque de se détacher. Antirouille puis résine avec toile de verre.

                    #157867
                    Sim3250
                    Participant

                      Mb94, pour mettre l’epoxy (encore jamais fait sur la Willys), je doit m’y prendre comment ? En mettre tout autour du cône de remplissage et sur l’ancienne réparation ? Et la toile de verre que tu me dis c’est quoi et je l’utilise comment ?

                      Merci

                      #157868
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Bonjour

                        Je pense que poser la résine sur la peinture, ça ne tiendra pas. Mieux vaut, je pense, poser la résine directement sur la tôle, puis peindre par dessus.

                        La fuite semble sur la goulotte de remplissage, je tenterai la soudure à l’étain. Laisser le réservoir vide quelques jours et pendant la soudure, laisser de l’air comprimée circuler, soufflette, pistolet peinture par exemple.

                        S’il est possible de bien nettoyer la rouille entre la goulotte et le réservoir, il est possible d’utiliser simplement de la résine de protection de réservoir (Reston par exemple)

                        #157871
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonjour,

                          Pour une réparation dans les règles et durable, il est préférable de refaire la soudure de cette goulotte à l’étain au fer.

                          Avant il faut bien évidemment vidanger le réservoir, bien le souffler à l’air comprimé et le laisser sècher.
                          Ensuite, il sera possible d’effectuer la soudure à l’étain au fer.

                          Bien laisser le réservoir ouvert !

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #157872
                          Sim3250
                          Participant

                            Bonjour,

                            Après le gros du ponçage hier, j’ai terminer les finitions de ponçage à la main ce matin + brosse en fer pour les recoins.

                            Puis j’ai ensuite lavé tout l’extérieur à la fine brosse (poil synthétique) eau chaude + savon noir. Ceci pour bien enlever la poussière partout + rinçage.
                            J’ai sécher au sèche cheveux (pas de compresseur) puis essuyé à la microfibre.
                            Et j’ai fait la partie où c’était légèrement fêlé, au fer à souder et à l’étain. (Je sais ma soudure n’est pas clean mais je ne suis pas un professionnel, tant que ça tient).

                            https://www.casimages.com/i/210219033727175774.jpg.html

                            Et ensuite j’ai colmaté l’ancienne réparation avec du mastick de jointage et d’étanchéité (il n’y a avais qu’un bout de 1cm qui était parti).

                            https://www.casimages.com/i/210219033730244964.jpg.html

                            Maintenant que ça sèche, dimanche je mettrais une légère couche d’epoxy ou de résine pour réservoir (je ne sais pas encore), puis les 4-5 couche de peinture Hammerite pour bien protéger de la rouille et la corrosion.

                            Pensez vous que je dois appliquer la résine avec une toile de fibre de verre pour renforcer le tout ?
                            Avez-vous des autres conseils ?

                            Merci à vous.

                            [ Edité par Sim3250 le 19/2/2021 16:22 ]

                            #157875
                            StefJeepStefJeep
                            Membre

                              Bonjour,

                              Je ne suis pas convaincu de la durabilité de ta réparation…

                              Ton réservoir est démonté et décapé, pourquoi tu n’essaies pas de trouver un plombier, ou un zingueur, dans ton entourage qui pourrait te faire une soudure à l’étain bien propre et durable ?

                              Petits tutos si tu veux voir la tecnique :
                              https://www.youtube.com/watch?v=HRgmVjrV_jc

                              https://www.la4ldesylvie.fr/reparation-d-un-reservoir-d-essence-par-brasure-a-l-etain

                              ATTENTION AUX VAPEURS D’ESSENCE !

                              A+
                              Stef

                              [ Edité par StefJeep le 19/2/2021 15:54 ]

                              #157876
                              Sim3250
                              Participant

                                C’est gentil Stef mais je n’ai pas le temps et ça doit être terminé pour mardi car je doit aller au Bruxelle pour la nouvelle homologation. Et puis je n’en connais pas.

                                La fissure était vraiment super minuscule donc bon même si ça ne fonctionne pas, je pourrais encore le refaire faire après au niveau du cône. Je n’avais qu’une légère fuite quand je depassais les 3/4 du plein.

                                Faut dire aussi qu’avant les réparations je roulais très bien, sans manomètre pour la jauge d’essence et avec un demi plein à chaque fois (à l’oeil).

                                Le principal c’est tout le reste du réservoir qui sera maintenant mieux protégé et propre.

                                Ma réparation est certe pas fort belle mais je l’ai testée et ça tient super bien.

                                Par dessus je vais venir mettre de la résine et toile de verre pour solidifier le tout.

                                [ Edité par Sim3250 le 19/2/2021 16:52 ]

                                #157877
                                mb94mb94
                                Participant

                                  C’est une réparation de terrain dans l’esprit Jeep. L’important c’est que ce soit efficace. Il sera toujours temps de faire mieux après la bataille.

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