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17 février 2021 à 20h09 #25905
Bonsoir, c’est encore moi 🙂
Pouvez-vous m’orienter vers un bon produits pour refaire l’extérieur du réservoir d’essence ? Et l’étanchéité ?
Car il se trouve que quand je suis à 3/4 plein ou légèrement en dessous, il y a une légère fuite (ça commence à perler et puis ça goutte pas mal) juste à la jonction du tube de remplissage (qui est en diagonale) et la partie cubique du réservoir.
Même réservoir que celui-ci d’origine :
https://4x4pieces-center.com/7275-reservoir-a-essence-50-52-jeep-willys-m38.html
Endroit de la fuite (plus ou moins) :
https://www.casimages.com/i/210217091721501251.jpg.html
Voici l’endroit exact :
https://www.casimages.com/i/210217103026576453.jpg.htmlMerci à vous
[ Edité par Sim3250 le 17/2/2021 22:22 ]
17 février 2021 à 22h23 #157856Ce réservoir ne m’a pas l’air pourri.
Le mieux est de resouder
Attention souder un réservoir ne se fait pas au hasard, c’est très dangereux. Si tu ne sais pas le faire fais faire le boulot par un pro.18 février 2021 à 8h19 #157859Tu peux essayer de réparer à la résine époxy. Bien décaper l’endroit de la fuite. Appliquer un anti rouille type Rustol puis le mastic époxy.
18 février 2021 à 10h15 #157860Jean Marie : merci de la suggestion, mais je ferais ça en dernier recours
Mb94: top merci, j’ai justement de la résine époxy en stock. Je vais en profiter pour décaper tout le réservoir, antirouille partout et peinture.
18 février 2021 à 19h55 #157861Restauration complète en cours !
2h30 de ponçage 😉
https://www.casimages.com/i/210218085941657266.jpg.html
https://www.casimages.com/i/210218085947327315.jpg.html
https://www.casimages.com/i/21021808592317468.jpg.htmlPremier résultat du jour (tout brillant) :
https://www.casimages.com/i/21021808592564652.jpg.html18 février 2021 à 20h25 #157864On dirait que la goulotte a déjà subi une réparation non?
18 février 2021 à 20h29 #157865Derrière oui, mais je ne le savait pas. C’est en lors du ponçage que je l’ai vu.
Je penses mettre une légère couche de mastic pour étanchéité les mini trou, puis antirouille par dessus , et puis résine époxy. Vous en pensez quoi ?
18 février 2021 à 21h05 #157866Perso j”oublierais le mastic qui risque de se détacher. Antirouille puis résine avec toile de verre.
18 février 2021 à 21h25 #157867Mb94, pour mettre l’epoxy (encore jamais fait sur la Willys), je doit m’y prendre comment ? En mettre tout autour du cône de remplissage et sur l’ancienne réparation ? Et la toile de verre que tu me dis c’est quoi et je l’utilise comment ?
Merci
18 février 2021 à 23h36 #157868Bonjour
Je pense que poser la résine sur la peinture, ça ne tiendra pas. Mieux vaut, je pense, poser la résine directement sur la tôle, puis peindre par dessus.
La fuite semble sur la goulotte de remplissage, je tenterai la soudure à l’étain. Laisser le réservoir vide quelques jours et pendant la soudure, laisser de l’air comprimée circuler, soufflette, pistolet peinture par exemple.
S’il est possible de bien nettoyer la rouille entre la goulotte et le réservoir, il est possible d’utiliser simplement de la résine de protection de réservoir (Reston par exemple)
19 février 2021 à 13h19 #157871
Bonjour,Pour une réparation dans les règles et durable, il est préférable de refaire la soudure de cette goulotte à l’étain au fer.
Avant il faut bien évidemment vidanger le réservoir, bien le souffler à l’air comprimé et le laisser sècher.
Ensuite, il sera possible d’effectuer la soudure à l’étain au fer.Bien laisser le réservoir ouvert !
Amicalement,
Christophe.
19 février 2021 à 14h38 #157872Bonjour,
Après le gros du ponçage hier, j’ai terminer les finitions de ponçage à la main ce matin + brosse en fer pour les recoins.
Puis j’ai ensuite lavé tout l’extérieur à la fine brosse (poil synthétique) eau chaude + savon noir. Ceci pour bien enlever la poussière partout + rinçage.
J’ai sécher au sèche cheveux (pas de compresseur) puis essuyé à la microfibre.
Et j’ai fait la partie où c’était légèrement fêlé, au fer à souder et à l’étain. (Je sais ma soudure n’est pas clean mais je ne suis pas un professionnel, tant que ça tient).https://www.casimages.com/i/210219033727175774.jpg.html
Et ensuite j’ai colmaté l’ancienne réparation avec du mastick de jointage et d’étanchéité (il n’y a avais qu’un bout de 1cm qui était parti).
https://www.casimages.com/i/210219033730244964.jpg.html
Maintenant que ça sèche, dimanche je mettrais une légère couche d’epoxy ou de résine pour réservoir (je ne sais pas encore), puis les 4-5 couche de peinture Hammerite pour bien protéger de la rouille et la corrosion.
Pensez vous que je dois appliquer la résine avec une toile de fibre de verre pour renforcer le tout ?
Avez-vous des autres conseils ?Merci à vous.
[ Edité par Sim3250 le 19/2/2021 16:22 ]
19 février 2021 à 15h39 #157875Bonjour,
Je ne suis pas convaincu de la durabilité de ta réparation…
Ton réservoir est démonté et décapé, pourquoi tu n’essaies pas de trouver un plombier, ou un zingueur, dans ton entourage qui pourrait te faire une soudure à l’étain bien propre et durable ?
Petits tutos si tu veux voir la tecnique :
https://www.youtube.com/watch?v=HRgmVjrV_jchttps://www.la4ldesylvie.fr/reparation-d-un-reservoir-d-essence-par-brasure-a-l-etain
ATTENTION AUX VAPEURS D’ESSENCE !
A+
Stef[ Edité par StefJeep le 19/2/2021 15:54 ]
19 février 2021 à 15h49 #157876C’est gentil Stef mais je n’ai pas le temps et ça doit être terminé pour mardi car je doit aller au Bruxelle pour la nouvelle homologation. Et puis je n’en connais pas.
La fissure était vraiment super minuscule donc bon même si ça ne fonctionne pas, je pourrais encore le refaire faire après au niveau du cône. Je n’avais qu’une légère fuite quand je depassais les 3/4 du plein.
Faut dire aussi qu’avant les réparations je roulais très bien, sans manomètre pour la jauge d’essence et avec un demi plein à chaque fois (à l’oeil).
Le principal c’est tout le reste du réservoir qui sera maintenant mieux protégé et propre.
Ma réparation est certe pas fort belle mais je l’ai testée et ça tient super bien.
Par dessus je vais venir mettre de la résine et toile de verre pour solidifier le tout.
[ Edité par Sim3250 le 19/2/2021 16:52 ]
19 février 2021 à 17h22 #157877C’est une réparation de terrain dans l’esprit Jeep. L’important c’est que ce soit efficace. Il sera toujours temps de faire mieux après la bataille.
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