Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Réveil d’une M 201
- Ce sujet contient 1 participant et 24 réponses.
-
AuteurMessages
-
16 novembre 2013 à 16h36 #23081
Bonjour à tous,
J’ai rédigé deux mails depuis une semaine pou me présenter et pour parler de ma jeep mais je crois qu’ils ne sont pas passés.
En résumé, je suis retraité, j’habite dans les Vosges proche de la Hte Saône.
J’ai possédé une MB201 dans les années 80 que j’ai entièrement démontée et remontée.
Elle était équipée d’un Indenor de 403 que j’ai remplacé par un 504.
Je l’ai revendue avec la maison lors d’une mutation professionnelle en 89. Elle est toujours dans la maison et n’a pas du faire 100km depuis.
Ça c’est pour la petite histoire. J’ai aimé la jeep et l’ai regrettée.
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’en acheter une nouvelle M 201 essence en 24volts qui était remisée au sec et dans l’obscurité dans un garage depuis l’année 2000! Son propriétaire âgé de 87 ans aujourd’hui ne la regardais plus depuis longtemps.
Réveil de cette jeep.
Le moteur tourne bien à la manivelle(pas bloqué) je sens les compressions.
– Démontage, vidange et rinçage du réservoir d’essence.
– Descellement de l’embout de sortie que j’ai pris pour un écrou.
– Brasage à l’étain réservoir rempli d’eau. Remontage, oubli de remettre le bouchon de vidange!!! Toute l’essence sur les pieds. -Sortie de la jeep du garage en poussant par précaution.
– re démontage du réservoir
– nettoyage filtres à air : niveau d’huile fait
– nettoyage filtre à essence
– installation de deux batteries neuves 12V 45AH
– démontage , réglage des bougies blindées, (pas de mal)
– essais Lumière, clignotants, avertisseur, essuies glaces : ok
– amorçage pompe à essence à la main immédiat. Vérification en desserrant le filtre, l’essence ruisselle sur l’extérieur de la cuve. J’ai entend un souffle dans le carburateur lorsque n’actionne la pompe.
– Démarreur : il tourne bien et entraîne franchement le moteur.
Et voilà, ça ne démarre pas! C’eût été trop beau.
– démontage d’une bougie, masse, démarreur : pas d’étincelle.
– démontage de la tête d’allumeur. Nettoyage des contact du doigt de distributeur et des plots de la tête de l’allumeur, nettoyage des vis platinées (papier de verre très fin) soufflette, essai: rien.
Odeur d’essence après quelques coups de démarreur.
Question : j’ai mis le contact avec le coupe batterie sous le tableau de bord Av droit. Y a t’il un autre contact?
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner?
Les aiguilles des instruments ne semblent pas bouger beaucoup, le tableau de bord ne s’éclaire pas.
Merci de votre aide et à bientôt16 novembre 2013 à 17h00 #135145Bonjour et bienvenue, je pense que tu dois avoir un problème de contact (mauvais branchement) il doit te manquer la continuité en quelque part.
16 novembre 2013 à 18h05 #135149sans vouloir dire de conne……, sur les m201 en 24v, en plus du coupe batterie, il me semble qu’il y a une clef de contact, et le bouton de demarreur au milieu du tableau de bord, et tu n’en parles pas de la clef…..c’est peut etre cela qui manque….
16 novembre 2013 à 19h08 #135151Pas plus de clé sur une M 201 qu’une Willys ou “ford” standard”
😉
17 novembre 2013 à 5h19 #135159i am sorry , sir FRENCHY , mais toute celles que j’ai vu (M201 24v) avaient le contacteur remplacé par une clef. Je ne dis pas que c’est d’origine, mais bien une clef de contact . C’est peut être là qu’est l’os , car il ne nous parle pas non plus du contacteur dans ses essais, j’y connais pas grand chose , mais si on met le coupe batterie en fonction , sans le contact , les périphériques cités fonctionnent , mais la bête ne démarrera pas , non ? 🙂
17 novembre 2013 à 6h09 #135160je confirme les propos de rency, pas de contacteur à clés sur une M201 d’origine .
Si il y en a un c’est qu’il a été installé dans sa vie civile .
Dans ton listing de préparation à la remise en route du parle de niveau d’huile fait .
J’espère que tu parle bien d’avoir fait la vidange et non pas vérifié le niveau d’huile qui est dedans depuis 2000 ?? 😮[ Edité par blackbird le 17/11/2013 6:12 ]
17 novembre 2013 à 7h42 #135162Merci de porter de l’intérêt à mon aventure.
La vidange a été faite avant arrêt de longue durée. Le niveau sur la jauge est bon, la couleur de l’huile est transparente (elle n’a pas étée chargée).
Je souhaite faire tourner le moteur un peu avant de procéder à la vidange.
Le niveau d’huile que j’ai fait est celui du filtre à air.
De même, je n’ai pas touché au circuit de refroidissement. Il y a assurément de l’antigel et j’ai acheté le produit antigel que j’utiliserai après rinçage du circuit là encore lorsque le moteur aura tourné et que je me serai assuré que la pompe à eau fonctionne :hammer:blackbird a écrit :
je confirme les propos de rency, pas de contacteur à clés sur une M201 d’origine .
Si il y en a un c’est qu’il a été installé dans sa vie civile .
Dans ton listing de préparation à la remise en route du parle de niveau d’huile fait .
J’espère que tu parle bien d’avoir fait la vidange et non pas vérifié le niveau d’huile qui est dedans depuis 2000 ?? 😮[ Edité par blackbird le 17/11/2013 6:12 ]
17 novembre 2013 à 8h09 #135164Hé non , pas de clé sur M 201, c est Sùr, c est un montage par précédent proprio civil.
M 201 = vehicule d ‘origine militaire Français…
Dans ce cas, si j ‘ai une jeep avec un canon à neige, ça veut dire que beaucoup en ont et que c est d ‘origine ?apres si tu part du principe d ‘une jeep modifiée, tu ne peux rien dépanner car de multiples modifs toutes les unes plus farfelues que les autres ont pus être montées sur une jeep..
là, on parle d ‘une jeep m 201 , de base, normale.. après à lui de voir avec le TM ou autres, si sa jeep à été modifiée par ci par là…ATTENTION:
Une huile dans un moteur depuis plus de deux ans est HS, mème si la couleur parait bien ou que le moteur n ‘a pas tourné..
l ‘huile perd ses capacités lubrifiantes et se charge en humidité..
Ce serait con de casser tout pour vouloir économiser quelques euros..Un véhicule qui n’a pas tourné depuis un moment, il faut tout vidanger, réviser et contrôler avant de mettre en mouvement quoi que ce soit..
( ponts, boites, pivots, arbres de transmissions, tous les points de graissage, moteurs, allumeur, cablages éléctriques, batteries, courroies, freins dans les tambours mais aussi maitre cylindres et flexibles, reservoir, canalisation de carburant, surtout le flexible pres des bateries et la pompe à essence, carburateur, filtre à air.. ect…17 novembre 2013 à 9h15 #135165Tout un programme qui est proposé. Ok pour l’huile moteur, j’apprends! L’idée était de faire tourner pour mieux récupérer les impuretés décantées dans le carter. En tout état de cause, je pensais faire la vidange avant de rouler avec filtre neuf. Si je fais cette vidange avant mise en marche du moteur, je ne suis pas exempt de réitérer l’opération très rapidement. Quid du filtre?
Pour le reste, ok les freins ont été refaits mais il y a prescription. A noter la présence d’un petit bocal de niveau d’huile de frein relié au maître cylindre. Je croyais que le maître cylindre faisait fonction de réservoir.
Je suis obligé de revoir le freinage pour le CT de toutes façons.
Enfin, au tableau de bord il y a un commutateur deux positions entre le starter et l’accélérateur à main dont j’ignore la fonction ainsi qu’un contacteur à tirette un peu plus à droite près de la colonne de direction. Il me semble que ce n’est pas du bricolage. Je pense que je serai amené à sonner le circuit pour identifier les tenants et aboutissants.17 novembre 2013 à 9h22 #135166ne surtout pas faire tourner ( quoi que ce soit) avec une huile en place ( neuve ou pas) depuis plus de deux ans,
au pire, changer les huiles, faire tourner quelques heures puis revidanger, ça couteras moins chèr qu’une éventuelle casse ou usure prématurée..
pour le commutateur, c est certainement le commutateur des feux black out typiquement M 201..Pour apprendre à quoi sert tel ou tel accessoire ou pièces, leur dénomination, usage, entretient ect, reporte toi au manuel technique du véhicule avant tout
TM 10- 1349
que tu trouveras tres facilement sur le Net et que tu pourras potasser gratos 😉17 novembre 2013 à 10h28 #135169Bonjour,
Frenchy, vous n’avez jamais tourné le commutateur AF pour démarrer votre jeep ? pourtant, sur le REO, ça doit-être pareil, non ? on va dire que c’est l’habitude. 😉
Dit la clé car pour plus de sécurité, on peut mettre une clé ou ça :
http://www.miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=335Et pour le coup, ça risque de démarrer.
seb
[ Edité par seb-81 le 17/11/2013 11:29 ]
17 novembre 2013 à 11h43 #135170Justement, tu sais lire ???
il y a bien un commutateur mais en aucun cas il y a une clé de contact.. Et dans ta doc, seb, tu vois bien qu’il est mentionné “contacteur modifié en clé de contact”MODIFIE, vous savez ce que cela veut dire????
modifié= pas d ‘origine… 😀 😉Moi sur un REO j’ai une clé sous forme de boitier électronique avec code digital et identification de mon empreinte digitale et de la lentile de mon oeil droit….
Donc c’estt ainsi sur tous les REO ….Et j ‘avais ça sur ma Willys aussi.. Bizare que vous ne l ‘ayez pas ???
C ‘est quoi vos jeep ???17 novembre 2013 à 11h58 #135174contacteur ou clef de contact, de toutes façon il faut le tourner pour mettre le contact , et là , il le dit lui meme , il n’y a pas touché……donc normal qu’il ne démarre pas ………et c’est bien entre le starter et l’accélérateur a main…….
17 novembre 2013 à 12h09 #135175Pffffffffffffffff.
Pourtant pas très compliqué d’alimenter une bobine avec un plus apres interrupteur !!!!!!
Le temps de lire toutes les interventions sur ce sujet, il y a de quoi en alimenter quelques unes !!!!!!!!!!!!Jean.
17 novembre 2013 à 16h18 #135179Le petit contacteur à 2 positions est le contact (c’est lui qui est souvent remplacé par un contact à clé) C’est ce contact qui alimente la bobine et donc donne du jus aux bougies.
Le bouton du démarreur au milieu des éclaireurs de tableau de bord, n’alimente que le démarreur.
Vérifier avec une lampe témoin, que le primaire bobine soit bien alimenté.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.